Guide de cuisson du boeuf burgers - Bœuf canadien

Burgers

Le plaisir de déguster un burger cuit en plein air, sur le gril, est simple mais tellement satisfaisant ! Voici tout ce que vous devez savoir pour que vos burgers sur le barbecue soient à leur meilleur.

Burgers sur le gril : Comment les préparer

  1. MÉLANGER LÉGÈREMENT 1 lb (500 g) de bœuf haché, ¼ de tasse (60 ml) de chapelure sèche, 1 c. à soupe (15 ml) de sauce à bifteck, ¼ de tasse d’oignon émincé et 1 œuf battu.
  2. FAÇONNER DÉLICATEMENT en galettes de ¾ de po (2 cm) d’épaisseur.
  3. FAIRE GRILLER sur feu moyen-élevé pendant 10 à 14 minutes. Retourner deux fois, puis insérer un thermomètre numérique à lecture rapide par le côté, jusqu’au centre de chaque galette. La température interne doit atteindre 160 °F (71 °C).

Osez expérimenter lorsque vous préparez le mélange de bœuf haché à burgers, car il s’accommode de toutes sortes d’ajouts et de substitutions : sauce Worcestershire, pâte de miso, dés de bacon cru, oignons ou échalotes sautés, cheddar vieilli râpé, salsa — ouvrez le frigo ou le garde-manger et laissez-vous inspirer !

À visionner

COUPES

Coupes courantes

  • BŒUF HACHÉ EXTRA MAIGRE
    Pas plus de 10 % de matières grasses (maigre à 90 %)
  • BŒUF HACHÉ MAIGRE
    Pas plus de 17 % de matières grasses (maigre à 83 %)
  • BŒUF HACHÉ MI-MAIGRE
    Pas plus de 23 % de matières grasses (maigre à 77 %)
  • BŒUF HACHÉ RÉGULIER
    Pas plus de 30 % de matières grasses (maigre à 70 %)

Mythes et réalité

MYTHE :

Une galette de bœuf haché à burger est prête lorsque la viande a perdu sa couleur rosée à l’intérieur.

RÉALITÉ :

Plusieurs facteurs ont une influence sur la couleur du bœuf et peuvent faire en sorte qu’il conserve une couleur rosée même s’il est bien cuit. La meilleure façon de savoir si une galette est cuite est de vérifier sa température à l’aide d’un thermomètre numérique à lecture rapide. Un burger de bœuf haché est cuit lorsque sa température interne a atteint 160°F (71°C).

Conseils
pour
réussir
de parfaits
burgers

Notes du chef :

Variations sur le thème

  • Remplacez la chapelure sèche par des miettes de pain frais, de l’avoine à cuisson rapide, du boulgour ou du riz cuit.
  • Ajoutez ¼ de tasse de carottes râpées, de champignons ou de courgettes hachés au mélange de viande pour obtenir des galettes encore plus juteuses.

Manipulez avec soin

  • Préparez le mélange de viande et façonnez les galettes par gestes légers. Une manipulation trop intense fait durcir les galettes.
  • Vous n’osez pas y mettre les mains ? Enfilez des gants de plastique jetables ou mélangez les ingrédients dans un sac à congélation refermable. Le nettoyage sera vite fait !

Galettes parfaites

  • Assurez-vous que toutes les galettes soient de la même épaisseur afin qu’elles cuisent à peu près toutes en même temps.

Chef futé

  • Huilez les grilles du barbecue avant d’y déposer les galettes afin d’éviter qu’elles ne collent.
  • Faites griller au barbecue préchauffé à 400 °F (200 °C), à couvert fermé.

Les burgers sont sans contredit le mets au barbecue no 1. Après de nombreux tests, voici les détails qui, selon nous, permettent de réaliser LES MEILLEURS burgers qui soient.

  1. À la base, il y a LA VIANDE : C’est le goût incomparable du bœuf canadien à 100 % qui permet de créer des galettes de qualité supérieure. Entre le bœuf haché maigre, extra maigre ou mi-maigre, lequel choisir ? Il n’en tient qu’à vous. Si vous surveillez les matières grasses, alors optez pour le bœuf maigre ou extra maigre, en vous rappelant qu’en ajoutant un œuf et de la chapelure au mélange de viande, vos burgers seront plus juteux et plus savoureux. Le bœuf mi-maigre donne le résultat le plus juteux et le plus savoureux. Faites vous-même le test de goût : c’est ce que nous avons fait ! Et rappelez-vous que peu importe le type de bœuf haché que vous choisissez, la cuisson sur le gril réduit de 30 % leur teneur en matières grasses, car le gras fond et s’écoule pendant la cuisson.
  2. À bas les galettes qui gonflent ! À moins que vous ne fassiez une empreinte avec le pouce au centre des galettes avant de les faire cuire, elles vont gonfler et s’arrondir comme des balles pendant la cuisson. C’est une question de physique : dès le début de la cuisson, il se forme une croûte tout autour pendant que le centre prend de l’expansion, alors la galette ne peut que gonfler en hauteur.
  3. Utilisez un thermomètre numérique à lecture rapide afin que vos burgers soient bien cuits, sans trop l’être : après tout, un bon burger doit être juteux et non pas dur comme une rondelle de hockey ! Dites-vous « 160 degrés, prêt à manger » : la température interne doit avoir atteint 160 °F (71 °C).

Catégories de bœuf haché pour les burgers :

Classement du bœuf haché

regular-ground-beef-canadian-beef
BŒUF HACHÉ EXTRA MAIGRE
Pas plus de 10 % de matières grasses (maigre à 90 %)

regular-ground-beef-canadian-beef
BŒUF HACHÉ MAIGRE
Pas plus de 17 % de matières grasses (maigre à 83 %)

regular-ground-beef-canadian-beef
BŒUF HACHÉ MI-MAIGRE
Pas plus de 23 % de matières grasses (maigre à 77 %)

regular-ground-beef-canadian-beef
BŒUF HACHÉ RÉGULIER
Pas plus de 30 % de matières grasses (maigre à 70 %)

Recettes de burgers :

prep time

20 min

cook time

25 min
Bol-repas au burger de picadillo cubainLe fameux bol-repas à base de riz prend le goût des îles avec cette recette d’inspiration latine aux saveurs et aux textures éclatantes. Le bœuf relevé d’épices capiteuses, d’olives et de raisins secs élève la galette traditionnelle au rang d’expérience gustative tout à fait nouvelle. Un burger servi SANS pain et plutôt accompagné d’une salade de légumes rôtis hautement colorée.

prep time

15 min

cook time

20 min
Mini burgers de viande et de haricots noirsLe bœuf haché et les haricots noirs s’unissent pour rehausser la saveur et la valeur nutritionnelle de ces mini burgers. Les protéines du bœuf et les fibres des haricots permettent de se sentir rassasié plus longtemps et les deux sont des sources de fer : le bœuf contient du fer héminique et les haricots, de fer non héminique.

prep time

50 min

cook time

60 min
Burgers au fromage suisse et au bacon sur feuilles de laitue et Salade de chou et d’orgeUn burger gourmand mais frais en bouche, car le pain est remplacé par une feuille de laitue croquante. Servi avec une salade de chou enrichie d’orge et relevée d’aneth et de moutarde de Dijon à l’ancienne, ce repas de burger sait combler les plus gros appétits. Il est possible d’en faire une variante entièrement sans gluten en remplaçant l’orge par du quinoa.

prep time

15 min

cook time

15 min
Burgers au parfum de barbacoaL’inspiration de cette recette de burgers nous vient d’une équipe de cuisiniers mexicains que nous avons reçue au Centre d’excellence du Bœuf canadien. Au Mexique, le barbacoa est un savoureux plat de viande cuit à l’étouffée dans un four enfoncé dans la terre. Afin d’optimiser le goût des burgers, optez pour du bœuf haché régulier. Si vous utilisez du bœuf haché maigre ou mi-maigre, ajoutez environ 1 c. à table de beurre, de crème ou de bacon émincé afin de rehausser la saveur. Faites sauter l’oignon et l’ail avant de les incorporer à la viande. Et si vous ne trouvez pas de sauce aux piments anchos à l’épicerie, vous pouvez la remplacer par des piments chipotles en sauce adobo.

prep time

15 min

cook time

15 min
Miniburgers au fromage de paresseuxCes savoureux sandwichs chauds se préparent en moins de 30 minutes. Il suffit de servir une fois ces miniburgers au fromage au souper pour qu'on vous les redemande souvent !

prep time

15 min

cook time

10 min
Burger de l’Amérique latineAjoutez un peu de piquant à votre vie avec ces burgers légèrement épicés avec la sauce chimichurri La sauce chimichurri est une sauce semblable au pesto avec persil utilisée aussi abondamment que le ketchup en Argentine.

prep time

20 min

cook time

15 min
Burger californienAssaisonné à la mexicaine, garni d'oignons marinés et de guacamole et servi sur une tortilla.

prep time

5 min

cook time

10 min
Burgers à saveur internationaleVariez vos hamburgers avec ces suggestions inhabituelles d'assaisonnements. À la préparation de base, ajoutez les différents ingrédients et essayez ces garnitures.

prep time

20 min

cook time

15 min
Burger au pestoUtilisez un pesto épais pour préparer ces burgers à l'ail et au basilic. Évitez de trop manipuler la viande afin qu'elle reste tendre.

prep time

20 min

cook time

20 min
Burgers maison à l’avanceAprès avoir préparé et congelé ces savoureux burgers, vous ne voudrez plus acheter de galettes au magasin. Cette recette peut être utilisée aussi pour les boulettes de boeuf haché.

prep time

10 min

cook time

14 min
Burgers simples et savoureuxAjoutez du piquant à vos burgers en essayant une des garnitures proposées. Offrez à vos invités un choix de garnitures.

prep time

20 min

cook time

15 min
Burger SaigonCes burgers vietnamiens marient les saveurs asiatiques, la mayonnaise et le pain baguette; deux ingrédients populaires au Vietnam depuis le temps des colonies.

prep time

20 min

cook time

12 min
Le burger des PrairiesBourré d’ingrédients des Prairies et de champignons, ce burger maigre est juteux et savoureux. Bien croquante, la salade au chou rapide remplace délicieusement ici les cornichons et la relish.

prep time

10 min

cook time

10 min
Burgers de surlonge à l’asiatiqueCes burgers s'adressent non seulement aux enfants mais aux adultes avec les garnitures proposées. Un repas mémorable.

prep time

10 min

cook time

10 min
Petits burgers de surlongeDe petits burgers idéals pour les fêtes d'enfants; vous pouvez tout aussi bien les servir en entrées ou en bouchées.
Burger pour l’heure de l’apéroCe burger contient les ingrédients d'un César mais sans la vodka. Les burgers maigres sont savoureux et une excellente source de protéines, de zinc et de vitamine B12.

Guide de cuisson du bœuf

Nous mettons ici toutes nos connaissances et notre savoir-faire à votre disposition !

Vidéos • Recettes • Conseils • et bien plus