Guide de cuisson biftecks a mijoter - Bœuf canadien

Biftecks à mijoter

Les biftecks à mijoter sont servis en ragoût, comme un pot-au-feu, mais ils cuisent plus rapidement que ces derniers et servent uniquement deux à trois personnes.

Biftecks à mijoter : Comment les préparer

Laisser mijoter (ou braiser) sur la cuisinière, au four ou dans la mijoteuse.

  1. ASSAISONNER le bifteck. Faire dorer tous les côtés dans une poêle chaude légèrement huilée.
  2. AJOUTER des légumes tranchés (p. ex., oignons, poivrons verts et ail) au goût. Ajouter assez de liquide (p. ex., soupe ou tomates en conserve, bouillon ou vin rouge) pour à peine couvrir le bœuf.
  3. LAISSER MIJOTER à couvert, au four à 325 oF (160 oC) ou sur la cuisinière pendant 1 à 1¼ heure ou jusqu’à ce que le bœuf se défasse à la fourchette. Servir avec du riz, des pâtes ou une purée de pommes de terre.

À la mijoteuse : Assaisonner et faire dorer le Bifteck à mijoter dans une poêle et le placer dans la mijoteuse. Dans la même poêle, faire dorer légèrement de l’oignon tranché et de l’ail émincé. Arroser de vin rouge ou de bouillon, en grattant le fond de la poêle pour décoller les particules brunies. Incorporer la moitié d’une conserve de soupe aux champignons condensée et verser sur la viande. Couvrir et faire cuire à LOW (basse tempéraure) pendant 8 à 10 heures.

À visionner

COUPES

Coupes courantes

  • Bifteck de palette à mijoter
  • Bout de côtes désossé à mijoter
  • Bifteck de bas de palette désossé à mijoter
  • Bifteck de côte croisée désossée à mijoter
  • Bout de côtes à mijoter
  • Bifteck de haut de palette désossé à mijoter

Mythes et réalité

MYTHE :

Tous les biftecks peuvent être grillés.

RÉALITÉ :

Les coupes de biftecks telles que la palette et la côte croisée sont des biftecks à mijoter qui doivent être cuits par braisage (comme le bœuf à ragoût et le pot-au-feu).

Conseils
pour réussir
un bifteck
à mijoter
à la
perfection

Notes du chef :

Afin de ne pas déclencher le détecteur de fumée, allumer le ventilateur d’échappement au-dessus de la cuisinière ou entrouvrir la porte ou la fenêtre de la cuisine.

  • Utiliser un poêlon en acier inoxydable à fond épais (les poêlons antiadhésifs sont peu efficaces pour faire dorer la viande).
  • Choisir un poêlon suffisamment grand pour contenir toute la viande, sans le surcharger. S’il y a trop de viande dans le poêlon, elle risque de bouillir plutôt que de saisir. Faites dorer la viande une petite quantité à la fois pour bien permettre la coloration.
  • Utiliser des pinces pour retourner la viande.
  • Porter un tablier, car il y aura certainement des éclaboussures.
  • Si les biftecks font plus d’un pouce (2,5 cm) d’épaisseur, régler le four à 375 °F (190 °C) et utiliser un poêlon à poignées résistantes à la chaleur.

Le bifteck, pièce emblématique, correspond à une coupe ayant la forme d’une main de ¼ à 2 po (0,5 à 5 cm) d’épaisseur. La tendreté des biftecks varie, c’est pourquoi ils doivent être cuits différemment.

Les médaillons sont des biftecks coupés en portions individuelles et ressemblent à un filet mignon. Ils sont épais pour éviter de trop les faire cuire.

Tous les biftecks canadiens sont classés selon 3 CATÉGORIES DE CUISSON ; vous savez donc ce que vous achetez et comment le faire cuire. Choisissez parmi des biftecks À GRILLER, À MARINER et À MIJOTER.

Coupes courantes | À mijoter

Bifteck de haut de palette à mijoter

Bifteck de haut de palette à mijoter

Une des meilleures coupes de bœuf pour faire mijoter ou pour faire un ragoût. Pour optimiser la tendreté, faire mijoter ou braiser à couvert dans un bouillon assaisonné.


Bouts de côtes désossées à mijoter

Bouts de côtes désossées à mijoter

Une riche saveur de bœuf est la marque distinctive des bouts de côtes. Ils peuvent être coupés en cubes pour un ragoût. Braiser pour une tendreté optimale; faire mijoter à couvert dans un bouillon assaisonné, comme pour un ragoût.


Bifteck de bas de palette désossé à mijoter

Bifteck de bas de palette désossé à mijoter

Une des meilleures coupes de bœuf pour faire mijoter ou pour faire un ragoût. Pour optimiser la tendreté, faire mijoter ou braiser à couvert dans un bouillon assaisonné.


Bifteck désossé de côtes croisées à mijoter

Bifteck désossé de côtes croisées à mijoter

Une des meilleures coupes de bœuf pour mijoter ou pour faire un ragoût. Pour optimiser la tendreté, faire mijoter ou braiser à couvert dans un bouillon assaisonné.


Recettes de biftecks à mijoter :

prep time

30 min

cook time

8 hr
Côtes courtes mijotées à l’orientaleUn plat parfumé à faire à la mijoteuse, qui s’accompagne de riz vapeur ou de nouilles relevées d’un soupçon d’huile de sésame.

prep time

20 min

cook time

8 hr
Poutine au bœuf cuit à la mijoteuseCette poutine à base de « frites » au four garnies de bœuf effiloché qui fond dans la bouche est à notre avis l’une des meilleures variantes. Elle se prépare facilement avec les ingrédients que vous avez sous la main, mis à part peut-être le fromage en grains frais du jour qui vous demandera une petite course au dépanneur du coin…

prep time

35 min

cook time

20 min
Soupe thaïlandaise aux boulettes de bœufLorsque vous souhaitez préparer un plat sain et simple à faire, y compris lorsque vous recevez des invités à manger, le bœuf haché est un bon allié. Cette soupe à la fois simple et raffinée est vraiment fabuleuse.

prep time

20 min

cook time

21:20
Ragoût rustique à la mijoteuseIl n’y a rien de plus réconfortant qu’un ragoût de bœuf simple qui a mijoté pendant des heures. Cette recette est conçue pour la mijoteuse, qu’il suffit de démarrer le matin pour que le souper soit prêt à votre retour à la maison. Et comme un ragoût est encore meilleur le lendemain, il sera parfait à l’heure du lunch.

prep time

40 min

cook time

8 hr
Braisé de bœuf et de légumesCe plat classique et savoureux se prépare facilement à la mijoteuse. Si vous n’avez pas de mijoteuse, faites cuire le tout dans une cocotte dans un four à 325 °F (160 °C) pendant environ 3 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette.

prep time

10 min

cook time

45 min
Nachos garnis de chili au bœufUn chili tout simple fait à partir d’ingrédients que vous avez sous la main, puis un plateau de nachos vraiment rassasiant. Préparez le chili à l’avance afin que les saveurs aient le temps de se développer, puis servez-le directement de la casserole ou gardez-le au chaud dans une mijoteuse pour une formule buffet.

prep time

25 min

cook time

1:30
CARI DE BŒUF BRAISÉCe cari légèrement épicé est facile à réaliser et met à profit les coupes de bœuf de moins grande qualité. Cette recette nous provient du chef Clinton, qui l’a partagée lors d’une visite de notre Centre d’excellence du bœuf canadien par des délégués chinois.

prep time

30 min

cook time

3 hr
BŒUF KARE KARE ET RIZ À L’AILChef Anna Olson : «J’ai découvert le kare kare lors de mon premier voyage aux Philippines. J’ai adoré les parfums intenses et la richesse de la sauce, et j’ai eu envie de le préparer à la maison. Pour un repas plus simple, surtout si j’ai préparé le bœuf la veille, je le sers dans un burrito. Comme ce n’est pas si facile de trouver du rocou au Canada, j’utilise du paprika, pour ajouter de la couleur, mais aussi beaucoup de saveur, sans que ce soit trop épicé. »

prep time

5 min

cook time

10 min
Bol de boeuf et nouillesLes bols de nouilles font partie de la cuisine traditionnelle asiatique. Cette soupe repas infusée au gingembre avec lanières de boeuf est savoureuse et faible en gras.

prep time

15 min

cook time

6 hr
Boeuf à la noix de coco et au cariCe plat préparé à l’aide de la mijoteuse peut être servi à votre famille comme à vos invités. Ce mets se sert avec un couscous ou un riz basmati.

prep time

10 min

cook time

40 min
Boeuf et riz genre tagineLes saveurs exotiques de ce mets vous rappelleront le Maroc. Les restes peuvent être réfrigérés et servis en salade avec un peu de vinaigrette balsamique ou aux framboises et une variété de légumes frais en dés. Si vous utilisez du riz à grains longs, le temps de cuisson pourra être de 20 minutes.

prep time

10 min

cook time

20 min
L’orient ExpressUne version de la Soupe au bœuf thaï pour un souper vite prêt à la suite d’une journée de travail ou de magasinage.

prep time

10 min

cook time

8 hr
Bœuf du Sud-Ouest à la MijoteuseSavourez ce pot-au-feu avec des pommes de terre en purée ou au four. Tournez la page pour découvrir comment apprêter les restes pour le repas du lendemain ou faites-les congeler pour utilisation future.

prep time

20 min

cook time

3 min
Bouchées barbecoaCes hors d'oeuvre peuvent être préparés avec un reste de pot-au-feu. Déchirer la viande en morceaux et les réchauffer dans un peu de sauce. Déposer un peu de viande dans des croustilles nachos ou des minis pains naan ou pains plats et garnir d'un peu de salsa, de coriandre fraîche ou même d'un peu de salade de chou - le tout se transporte bien pour apporter à une soirée. Il est préférable d'utiliser un morceau de palette pour pot-au-feu ou des bouts de côtes cuits à la mijoteuse.

Guide de cuisson du bœuf

Nous mettons ici toutes nos connaissances et notre savoir-faire à votre disposition !

Vidéos • Recettes • Conseils • et bien plus