Biftecks à mijoter

Les biftecks à mijoter sont servis en ragoût, comme un pot-au-feu, mais ils cuisent plus rapidement que ces derniers et servent uniquement deux à trois personnes.

Biftecks à mijoter : Comment les préparer

Laisser mijoter (ou braiser) sur la cuisinière, au four ou dans la mijoteuse.

  1. ASSAISONNER le bifteck. Faire dorer tous les côtés dans une poêle chaude légèrement huilée.
  2. AJOUTER des légumes tranchés (p. ex., oignons, poivrons verts et ail) au goût. Ajouter assez de liquide (p. ex., soupe ou tomates en conserve, bouillon ou vin rouge) pour à peine couvrir le bœuf.
  3. LAISSER MIJOTER à couvert, au four à 325 oF (160 oC) ou sur la cuisinière pendant 1 à 1¼ heure ou jusqu’à ce que le bœuf se défasse à la fourchette. Servir avec du riz, des pâtes ou une purée de pommes de terre.

À la mijoteuse : Assaisonner et faire dorer le Bifteck à mijoter dans une poêle et le placer dans la mijoteuse. Dans la même poêle, faire dorer légèrement de l’oignon tranché et de l’ail émincé. Arroser de vin rouge ou de bouillon, en grattant le fond de la poêle pour décoller les particules brunies. Incorporer la moitié d’une conserve de soupe aux champignons condensée et verser sur la viande. Couvrir et faire cuire à LOW (basse tempéraure) pendant 8 à 10 heures.

À visionner

COUPES

Coupes courantes

  • Bifteck de palette à mijoter
  • Bout de côtes désossé à mijoter
  • Bifteck de bas de palette désossé à mijoter
  • Bifteck de côte croisée désossée à mijoter
  • Bout de côtes à mijoter
  • Bifteck de haut de palette désossé à mijoter

Mythes et réalité

MYTHE :

Tous les biftecks peuvent être grillés.

RÉALITÉ :

Les coupes de biftecks telles que la palette et la côte croisée sont des biftecks à mijoter qui doivent être cuits par braisage (comme le bœuf à ragoût et le pot-au-feu).

Conseils
pour réussir
un bifteck
à mijoter
à la
perfection

Notes du chef :

Afin de ne pas déclencher le détecteur de fumée, allumer le ventilateur d’échappement au-dessus de la cuisinière ou entrouvrir la porte ou la fenêtre de la cuisine.

  • Utiliser un poêlon en acier inoxydable à fond épais (les poêlons antiadhésifs sont peu efficaces pour faire dorer la viande).
  • Choisir un poêlon suffisamment grand pour contenir toute la viande, sans le surcharger. S’il y a trop de viande dans le poêlon, elle risque de bouillir plutôt que de saisir. Faites dorer la viande une petite quantité à la fois pour bien permettre la coloration.
  • Utiliser des pinces pour retourner la viande.
  • Porter un tablier, car il y aura certainement des éclaboussures.
  • Si les biftecks font plus d’un pouce (2,5 cm) d’épaisseur, régler le four à 375 °F (190 °C) et utiliser un poêlon à poignées résistantes à la chaleur.

Le bifteck, pièce emblématique, correspond à une coupe ayant la forme d’une main de ¼ à 2 po (0,5 à 5 cm) d’épaisseur. La tendreté des biftecks varie, c’est pourquoi ils doivent être cuits différemment.

Les médaillons sont des biftecks coupés en portions individuelles et ressemblent à un filet mignon. Ils sont épais pour éviter de trop les faire cuire.

Tous les biftecks canadiens sont classés selon 3 CATÉGORIES DE CUISSON ; vous savez donc ce que vous achetez et comment le faire cuire. Choisissez parmi des biftecks À GRILLER, À MARINER et À MIJOTER.

Coupes courantes | À mijoter

Bifteck de haut de palette à mijoter

Bifteck de haut de palette à mijoter

Une des meilleures coupes de bœuf pour faire mijoter ou pour faire un ragoût. Pour optimiser la tendreté, faire mijoter ou braiser à couvert dans un bouillon assaisonné.


Bouts de côtes désossées à mijoter

Bouts de côtes désossées à mijoter

Une riche saveur de bœuf est la marque distinctive des bouts de côtes. Ils peuvent être coupés en cubes pour un ragoût. Braiser pour une tendreté optimale; faire mijoter à couvert dans un bouillon assaisonné, comme pour un ragoût.


Bifteck de bas de palette désossé à mijoter

Bifteck de bas de palette désossé à mijoter

Une des meilleures coupes de bœuf pour faire mijoter ou pour faire un ragoût. Pour optimiser la tendreté, faire mijoter ou braiser à couvert dans un bouillon assaisonné.


Bifteck désossé de côtes croisées à mijoter

Bifteck désossé de côtes croisées à mijoter

Une des meilleures coupes de bœuf pour mijoter ou pour faire un ragoût. Pour optimiser la tendreté, faire mijoter ou braiser à couvert dans un bouillon assaisonné.


Recettes de biftecks à mijoter :

[cooked-browse category=’mijotage’ sort=’rating_desc’ ]

Guide de cuisson du bœuf

Nous mettons ici toutes nos connaissances et notre savoir-faire à votre disposition !

Vidéos • Recettes • Conseils • et bien plus