Guide de cuisson du boeud pot au feu - Bœuf canadien

Pot-au-feu

La cuisson par braisage des rosbifs classés sous le nom de pot-au-feu est une méthode simple. Une cuisson longue, à basse température, attendrit ces coupes économiques qui sont aussi parmi les plus savoureuses. Une fois que le pot-au-feu commence à mijoter, le travail est terminé et il n’y a presque pas de vaisselle à laver.

Pot-au-feu : Comment le préparer

  1. ASSAISONNER le rosbif. Dans un faitout ou une grande marmite légèrement huilés, faire dorer tous les côtés du rosbif à feu moyen-élevé.
  2. AJOUTER 1 à 2 tasses (250 à 500 ml) de liquide (vin rouge, bouillon, soupe ou tomates en conserve).
  3. COUVRIR et laisser mijoter sur la cuisinière ou au four à 325 oF (160 oC) pendant 3 heures ou jusqu’à ce que le bœuf se défasse à la fourchette [ou faire cuire dans la mijoteuse à LOW (basse température) pendant 8 à 10 heures].
  4. AJOUTER des morceaux de légumes 45 minutes avant la fin de la cuisson, si désiré. Dégraisser la sauce et assaisonner au goût.

À visionner

COUPES COURANTES

Coupes courantes

  • Pointe de poitrine désossée pour pot-au-feu
  • Pointe de poitrine
  • Rôti de bas de palette désossé pour pot-au-feu
  • Haut de palette pour pot-au-feu
  • Côtes croisées désossées pour pot-au-feu

Mythes et réalité

Mythe :

Faire dorer la viande avant le braisage retient les jus à l’intérieur.

Réalité :

Faire dorer la viande ne retient pas les jus, mais contribue plutôt à donner de la saveur et de la couleur à la sauce. Si vous n’avez pas le temps de faire saisir la viande, sautez cette étape et ne vous en faites pas : le résultat final sera tout aussi délicieux.

Conseils
pour
réussir
un parfait
pot-au-feu

Notes du chef :

Préparez un pot-au-feu le dimanche pour le déguster le lendemain. Placez simplement les restes de rosbif cuit dans un plat allant au four avec les jus de cuisson, couvrir et réfrigérer. Pour réchauffer, couvrir le plat avec un papier aluminium et le mettre au four à 325 oF (160 oC) pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit chaud.

Préparés à la mijoteuse, ces rosbifs sont parfaits pour les soupers en semaine.

GAGNEZ DU TEMPS : Faites dorer le rosbif avant la cuisson pour en rehausser la saveur MAIS, si vous êtes pressé, sautez cette étape sans trop de compromis au niveau du goût.

Le rosbif est une coupe de bœuf qui a une forme massive, ressemblant souvent à un cube ou à un cylindre. Les rosbifs sont offerts dans le poids qui vous convient, de 1 lb (450 g) pour les rosbifs à cuisson rapide à 10 lb (4,5 kg) ou plus. Leur tendreté varie et la façon de les faire cuire aussi. Faites cuire ces rosbifs au four sans eau ni couvercle.

Tous les rosbifs canadiens sont classés selon 3 CATÉGORIES DE CUISSON ; vous savez donc ce que vous achetez et comment le faire cuire. Choisissez parmi des rosbifs à cuire au four, en pot-au-feu ou EN RÔTISSERIE.

La taille a de l’importance : Les bouchers recommandent d’acheter une quantité suffisante de bœuf afin de pouvoir servir de bonnes portions et d’avoir des restes à apprêter.

  • Comptez de 6 à 8 oz (175 à 250 g) de bœuf cru par personne (rosbif désossé)
  • Comptez 12 oz (375 g) de bœuf cru par personne (rosbif sur l’os)

Prenez de l’avance :

Les pot-au-feu sont encore plus savoureux s’ils sont préparés un jour à l’avance. Voici comment procéder : Une fois qu’il est cuit, conserver le pot-au-feu au réfrigérateur toute la nuit, dans sa sauce de braisage. Le lendemain, dégraisser la sauce et découper la viande en tranches fines, contre le grain ; placer la viande dans un plat profond pouvant aller au four. Réchauffer la sauce et la verser sur la viande. Couvrir et réchauffer dans un four à 350 °F (180 °C) pendant environ 25 minutes.

À la mijoteuse :

Il n’y pas plus pratique que de préparer un repas de bœuf à la mijoteuse. Afin d’appliquer cette méthode de cuisson à n’importe quelle recette de pot-au-feu, suivez simplement ces quelques étapes :

  1. FAIRE DORER le bœuf, l’oignon et l’ail sur la cuisinière (comme à l’habitude) ; placer le tout dans la mijoteuse.
  2. DÉGLACER le poêlon ou la marmite utilisée pour faire dorer la viande et verser ce liquide dans la mijoteuse.
  3. RECTIFIER la quantité de liquide requise dans la recette, en n’utilisant que 30 à 50 % de la quantité indiquée.
  4. RÉGLER la mijoteuse à LOW (basse température). Une température élevée risque de trop cuire la viande et de la rendre fibreuse.
  5. AJOUTER des herbes fraîches et du poivron vert peu de temps avant la fin de la cuisson.
  6. RECTIFIER l’assaisonnement avant de servir.

Coupes de bœuf pour pot-au-feu :

Pointe de poitrine pour pot-au-feu désossé

Pointe de poitrine pour pot-au-feu désossé

Une des coupes de bœuf les plus savoureuses, il est préférable de faire braiser la pointe de poitrine pour pot-au-feu lentement pour optimiser la tendreté. Cette coupe peut aussi être cuite par chaleur indirecte sur la grille; elle peut également être fumée ou traitée au sel.


Pointe de poitrine

Pointe de poitrine

La portion la plus épaisse de la pointe de poitrine est idéale pour le fumage au barbecue ou pour faire du bœuf effiloché. Cette coupe offre une saveur de bœuf prononcée. Elle est tendre lorsque cuite lentement et tranchée fine. La pointe de poitrine peut aussi être marinée et rôtie lentement, mijotée ou braisée.


Haut de palette pour pot au feu

Haut de palette pour pot au feu

Une des meilleures coupes de bœuf pour le pot-au-feu ou pour les ragoûts. Pour optimiser la tendreté, faire mijoter ou braiser à couvert dans un bouillon assaisonné.


Rôti de bas de palette désossé pour pot-au-feu

Rôti de bas de palette désossé pour pot-au-feu

Une des meilleures coupes de bœuf pour mijoter ou pour faire un ragoût. Pour optimiser la tendreté, faire mijoter ou braiser à couvert dans un bouillon assaisonné.


Haut de palette pour pot-au-feu

Haut de palette pour pot-au-feu

La meilleure coupe pour un pot-au-feu ou pour faire un ragoût. Pour optimiser la tendreté, faire mijoter ou braiser à couvert dans un bouillon assaisonné.


Côtes croisées désossées pour pot-au-feu

Côtes croisées désossées pour pot-au-feu

Le pot-au-feu est une savoureuse coupe maigre qui doit être braisée pour une tendreté optimale. Faire mijoter à couvert dans un bouillon assaisonné, comme pour un ragoût.


Pointe de poitrine (section grasse)

Pointe de poitrine (section grasse)

La portion la plus mince de la pointe de poitrine est idéale pour le bœuf salé. Elle offre une saveur de bœuf prononcée. Elle est tendre lorsque cuite lentement et tranchée fine. Elle peut aussi être mariné et rôtie lentement, mijotée ou braisée.


Rosbif de palette pot-au-feu

Rosbif de palette pot-au-feu

Une coupe de bœuf maigre et savoureuse. Tout comme un ragoût, le pot-au-feu devrait être mijoté ou braisé lentement pour assurer un maximum de tendreté.


Recettes de pot-au-feu :

prep time

10 min

cook time

6 hr
Bœuf braisé à la bière et à l’ailNe vous inquiétez pas de la quantité d’ail suggérée et du mélange des goûts, car celui de la bière et de l’ail s’adoucissent pendant que le tout mijote lentement, et s’harmonisent délicieusement à celui du bœuf. Le lendemain, vous aurez même envie d’apprêter les restes en une soupe à l’orge parfumée et consistante.

prep time

40 min

cook time

8 hr
Braisé de bœuf et de légumesCe plat classique et savoureux se prépare facilement à la mijoteuse. Si vous n’avez pas de mijoteuse, faites cuire le tout dans une cocotte dans un four à 325 °F (160 °C) pendant environ 3 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette.

prep time

10 min

cook time

6 hr
Pot-au-feu à la vietnamienne avec salade de chou asiatiqueCe pot-au-feu se détache vraiment du lot des classiques ! Il s’accompagne délicieusement de la Salade de chou asiatique proposée, ainsi que de nouilles asiatiques ou de riz au jasmin. Le lendemain, vous pouvez en faire un sandwich à la vietnamienne en garnissant un morceau de baguette de restes de bœuf et de salade de chou. CUISSON SANS MIJOTEUSE : Dans une cocotte à couvercle étanche, faire cuire la viande et la sauce au four à 325 °F (160 °C) pendant environ 3 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette.

prep time

15 min

cook time

3 hr
Pot-au-feu genre barbecuePour un souper de semaine vite fait, préparez ce plat à l'avance. Faire cuire le pot-au-feu et le réfrigérer dans sa sauce. Le lendemain, retirer la couche de gras et trancher finement contre le grain; placer les tranches dans un plat qui va au four. Faire chauffer la sauce et la verser sur la viande. Couvrir d’un papier d'aluminium ou un couvercle; réchauffer à 350 °F (180 °C) pendant 25 minutes.

prep time

15 min

cook time

3 hr
Pot-au-feu braisé avec sauce aux légumes rôtisVoici un truc tout simple - ajoutez à la sauce, les légumes que vous aurez préalablement mis en purée. Servez avec des pommes de terre en purée auxquelles vous ajoutez du fromage Parmesan.

prep time

30 min

cook time

3 hr
Pot-au-feu CajunLa riche saveur de ce pot-au-feu est complétée par les nombreux légumes qui l'accompagnent.

prep time

5 min

cook time

8 hr
Pot-au-feu à la grecqueAvec ce pot-au-feu, vous servirez de quatre à six portions et aurez assez de restes pour préparer deux autres repas.

prep time

15 min

cook time

3 hr
Pot-au-feu aux légumes d’automneCe pot-au-feu savoureux s'accompagne de légumes de saison et de boeuf canadien. Bien qu'on y ajoute une tête d'ail, la saveur s'adoucit en cours de cuisson.

prep time

15 min

cook time

3 hr
Pot-au-feu aux trois tomatesPensez à la mijoteuse pour la cuisson du pot-au-feu. La viande cuira lentement dans sa sauce et peut se préparer à l'avance. Un mets réconfortant pour toute la famille.

prep time

15 min

cook time

3 hr
Pot-au-feu avec légumes d’automneFaites découvrir à votre famille cette nouvelle version du pot-au-feu. Ce repas complet dans un chaudron est savoureux et saura plaire à tous.

prep time

10 min

cook time

3 hr
Merveilleux pot-au-feu aux champignonsLes pot-au-feu sont un repas tout en un, de plus, ils sont si faciles à faire, ajoutez du liquide pour effectuer cette cuisson lente.
Petit pot-au-feu pour deuxUn pot-au-feu savoureux pour deux dans la mijoteuse. Un rosbif de côte croisée a une forme qui s'adapte bien à un repas pour deux. Ce sera un repas satisfaisant entouré de bons légumes. Les pot-au-feu sont idéals pour la cuisson lente à basse température, toutefois vous pouvez le faire cuire en dedans de 4 heures à température plus élevée. Utilisez une mijoteuse de 3 à 4 pintes (3 à 4 L).

prep time

10 min

cook time

6 hr
Pot-au-feu aux champignons à la mijoteuseLes pot-au-feu sont faciles à préparer; vous n’avez qu’à faire brunir la viande avec les assaisonnements et ajouter le liquide de cuisson, couvrir et laisser mijoter doucement – c’est tout!

prep time

15 min

cook time

8 hr
Rosbif grec à la mijoteuse avec salade d’orzoPréparez cette recette à la mijoteuse avec votre rosbif préféré: côtes croisées, haut de palette ou rosbif de palette. Pour faire la recette au four, faire brunir le rosbif et cuire dans un large faitout ou dans une rôtissoire en fonte à 325°F (160°C) pendant 3 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette.

Guide de cuisson du bœuf

Nous mettons ici toutes nos connaissances et notre savoir-faire à votre disposition !

Vidéos • Recettes • Conseils • et bien plus