Bœuf à ragoût

Apprêter le bœuf en ragoût ou par braisage demeure l’une des méthodes les plus simples pour préparer le souper. Une cuisson lente à chaleur humide permet d’attendrir des coupes moins tendre, mais savoureuses. Voici comment le faire…

Ragoût de bœuf : Comment le préparer

La viande et les légumes cuisent ensemble – un gros chaudron de ragoût est ce qu’il vous faut lorsque toute la famille est à table. Laissez-le mijoter à basse température sur la cuisinière, au four ou dans une mijoteuse.

  1. RETIRER la viande de l’os et la couper en cubes, si nécessaire. Enrober le bœuf d’un mélange de farine, sel et poivre ; secouer pour éliminer l’excédent de farine. Faire dorer la viande, quelques cubes à la fois, dans un faitout légèrement huilé. Ajouter des oignons et autres assaisonnements, au goût.
  2. AJOUTER assez de liquide (bouillon, jus de tomate ou vin rouge) pour à peine couvrir la viande.
  3. COUVRIR ET FAIRE MIJOTER au four à 325 oF (160 oC) ou sur la cuisinière au moins 1 heure ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette. Ajouter des morceaux de légumes et faire cuire 30 minutes de plus ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

À visionner

COUPES
COURANTES

Coupes moins courantes

  • Bœuf à ragoût

Coupes alternatives

  • Viande de milieu de jarret désossé pour ragoût
  • Côtes courtes

Coupes moins courantes

  • Viande de milieu de jarret pour ragoût
  • Viande de milieu de jarret désossé pour ragoût

Mythes et réalité

MYTHE :

Il faut enfariner les cubes de bœuf à ragoût avant de les faire dorer.

RÉALITÉ :

Le fait d’enfariner les cubes de bœuf avant de les faire dorer aide à réduire les éclaboussures, mais salit le poêlon. Épongez les cubes avec des essuie-tout, assaisonnez-les de toutes parts, puis faites-les dorer. Saupoudrez généreusement les cubes de farine après les avoir fait dorer.

Conseils
pour
réussir
un parfait
ragoût
de bœuf

Notes du chef :

  • L’avantage des ragoûts, c’est qu’ils ne demandent aucune attention pendant la cuisson. Une fois qu’ils sont au four, vous avez tout votre temps pour nettoyer avant l’arrivée des invités. Comme c’est coutume chez nous de se rassembler dans la cuisine, le ragoût est l’idée-repas idéale.
  • Les ragoûts de bœuf sont également parfaits pour recevoir parce qu’ils gagnent à être préparés un jour à l’avance, car les saveurs ont ainsi le temps de s’amalgamer. Avant de servir, il suffit de réchauffer lentement le ragoût au four, au micro-ondes ou à la mijoteuse.
  • Faire dorer le bœuf avant de le faire mijoter enrichit le goût et la couleur d’un ragoût.
  • Afin de réaliser plus rapidement un souper de type ragoût, utilisez un Bifteck à mijoter plutôt que des cubes de bœuf à ragoût. De cette façon il n’y aura qu’une seule pièce de viande à faire dorer. Il suffit ensuite de la faire mijoter comme dans le cas d’un ragoût.
  • Le fait de surcharger le poêlon de viande au moment de la faire dorer aura pour effet de faire bouillir la viande plutôt que de la faire dorer.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez rouler les cubes de bœuf dans une farine assaisonnée avant de les faire dorer. Les saupoudrer de farine une fois qu’ils sont cuits est une méthode plus simple et qui laisse moins de résidus dans le poêlon.
  • Les oignons devraient être coupés en quartiers sur la longueur afin de garder leur forme dans un ragoût. Les oignons coupés sur la largeur ont tendance à fondre pendant la cuisson.
  • Si les aromates commencent à brûler, versez un peu d’eau dans le faitout.
  • Une marmite à fond épais et un couvercle étanche sont nécessaires pour réussir le braisage. Un faitout en fonte émaillée de type Creuset est idéal.
  • Au besoin, découpez les cubes de bœuf à peu près tous à la même taille afin que tous cuisent à peu près en même temps.
  • Le secret d’un bon ragoût est dans le mijotage, alors il faut prévoir du temps. Réglez le four à 325 °F pour assurer une cuisson constante. Une mijoteuse donne également un bon résultat.

Coupes utilisées dans les ragoûts :

Bœuf pour ragoût

Bœuf pour ragoût

Coupé de l’épaule, le bœuf pour ragoût offre une riche saveur de bœuf. Braiser pour une tendreté optimale. Faire mijoter à couvert dans un bouillon assaisonné, comme pour un ragoût.


Viande de milieu de jarret désossée pour ragoût

Viande de milieu de jarret désossée pour ragoût

Parfaite pour les ragoûts, cette coupe offre une riche saveur de bœuf. Elle peut être coupée en cubes. Il est préférable de la braiser pour l’attendrir. Faire mijoter lentement à couvert dans un bouillon assaisonné.


Côtes courtes

Côtes courtes

Une riche saveur de bœuf est la marque distinctive des bouts de côtes. Il est préférable de les braiser pour assurer un maximum de tendreté. Faire mijoter lentement à couvert dans un bouillon assaisonné, tout comme pour un ragoût.


Recettes de ragoûts de bœuf :

[cooked-browse category=’boeuf en ragout’ sort=’rating_desc’ ]

Guide de cuisson du bœuf

Nous mettons ici toutes nos connaissances et notre savoir-faire à votre disposition !

Vidéos • Recettes • Conseils • et bien plus