LE BŒUF, C’EST NOUS.
Nous mettons le meilleur de ce qu’offre le Canada dans notre bœuf
Nous mettons le meilleur de ce qu’offre le Canada dans notre bœuf
Les bienfaits de l’élevage du bœuf sur l’environnement méritent d’être connus. Voici donc les grandes lignes de cette histoire qui ne fait pas assez souvent les manchettes..
Le bétail stimule la croissance des pâturages.
Les pâturages et les prairies du Canada stockent jusqu’à 1,5 milliard de tonnes de carbone, soit l’équivalent des émissions annuelles de 3,62 millions de voitures. Si l’on cultivait ces terres, le sol pourrait perdre de 30 à 35 % de son carbone organique.
Le bétail est nécessaire à la santé des sols.
La santé des sols est l’une des clés de la vie sur terre. Les troupeaux la préservent en épandant effi cacement sur l’herbe les nutriments que contient leur purin. À son tour, l’herbe saine protège la surface des sols contre les rayons cuisants du soleil et les fortes pluies.
Le bétail aide les oiseaux.
Plusieurs espèces d’oiseaux vivent dans les pâturages préservés par le bétail. En fait, les pâturages comptent pour 68 % de l’habitat faunique que forment nos terres agricoles. Si le bétail cessait de paître, l’herbe devenue trop haute transformerait l’habitat naturel et chasserait les oiseaux.
Le bétail pratique l’économie circulaire.
Les bêtes font des choses extraordinaires. Elles mangent et digèrent l’herbe et les résidus agricoles que nous ne pouvons pas consommer. Elles les transforment en l’une des sources naturelles de protéines les plus riches qui soient.
Le bétail canadien est parfaitement adapté au climat, aux pâturages et aux écosystèmes des prairies du pays. Alors que 74 % des prairies naturelles ont été cédées à la culture, il est important de laisser paître le bétail sur ce qu’il reste de ces précieux espaces afi n de les préserver
Notre communauté d’éleveurs de bovins et de propriétaires de ranchs veille sur le bétail et sur les terres selon les valeurs qui lui tiennent à cœur : l’honnêteté, le travail acharné et l’ingéniosité. Nos pratiques sont basées sur des faits qui ont été prouvés.
Notre bœuf de qualité est apprécié en famille partout dans le monde. C’est à l’étendue de notre pays, à son climat froid, à ses prairies et à ses champs fertiles que nous devons des troupeaux aussi robustes.
Les normes de classe mondiale nous guident naturellement. Nous nous efforçons d’établir et de respecter les règles qui assurent le bien-être collectif. Les produits de bœuf sécuritaires et de haute qualité font partie de la culture canadienne.
L’élevage bovin est un savoir-faire dont les débuts précèdent la Confédération canadienne. Nous gérons les ressources qui nous sont confiées de manière responsable. Dans une optique d’intendance, nous inscrivons nos pratiques dans la durabilité.
Les quelque 68 000 familles d’agriculteurs et d’éleveurs de partout au pays vous remercient de votre loyauté envers le bœuf canadien.
Nous mettons le meilleur de ce qu’offre le Canada dans notre bœuf
Ces deux graphiques illustrent bien les bienfaits nutritifs et environnementaux du bœuf canadien.