Bœuf haché

Le bœuf haché a de nombreux atouts. Il a la saveur de bœuf que vous adorez sous une forme qui se cuisine facilement et rapidement. Polyvalent et apprécié de tous, c’est l’ingrédient no 1 des familles canadiennes. Les bienfaits du bœuf ? Il est tout simplement bon pour vous. Voici ce qu’il faut savoir pour préparer un bon souper, simplifié grâce au fameux bœuf haché canadien.

Bœuf haché : Comment le préparer

Extrêmement polyvalent, le bœuf haché peut être cuit à la poêle pour ensuite en faire des sauces ou des casseroles, ou simplement façonné en burgers ou en boulettes.

  1. FAIRE CUIRE le bœuf haché dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé pendant 8 à 10 minutes. En cours de cuisson, le briser en petits morceaux. Faire cuire suffisamment la viande pour qu’elle soit entièrement brunie.
  2. ÉGOUTTER
  3. AJOUTER aux sauces pour pâtes ou soupes ou utiliser dans des chilis, casseroles et tacos. Assaisonner au goût.

À visionner

COUPES

Coupes courantes

  • BŒUF HACHÉ EXTRA MAIGRE
    Pas plus de 10 % de matières grasses (maigre à 90 %)
  • BŒUF HACHÉ MAIGRE
    Pas plus de 17 % de matières grasses (maigre à 83 %)
  • BŒUF HACHÉ MI-MAIGRE
    Pas plus de 23 % de matières grasses (maigre à 77 %)
  • BŒUF HACHÉ RÉGULIER
    Pas plus de 30 % de matières grasses (maigre à 70 %)

Mythes et réalité

Mythe :

On ajoute du colorant au bœuf haché. C’est pourquoi l’intérieur d’un paquet de bœuf haché est violet foncé et la surface est rouge cerise.

Réalité :

Le bœuf haché est garanti à 100 % sans additifs, colorants ou agents de remplissage. Lorsqu’il entre en contact avec l’oxygène, le bœuf développe une couleur rouge clair, ce qui explique pourquoi la surface d’un paquet est de cette couleur. La viande à l’intérieur deviendra de la même couleur une fois le paquet ouvert.

Conseils
pour
la cuisson
du
bœuf
haché

Notes du chef :

  • • Le bœuf haché est classé en quatre catégories : extra maigre, maigre, mi-maigre et régulier. Il est à noter que ces catégories s’appliquent à toutes les viandes hachées, qu’il s’agisse du bœuf, du veau, de la dinde, du poulet, du porc ou de l’agneau.

DIFFÉRENTS TYPES DE BŒUF HACHÉ

  • EXTRA MAIGRE (pas plus de 10 % de matières grasses) : donne beaucoup de goût à des plats dans lesquels la viande ne sera pas égouttée. Suggéré dans les pains de viande ou les cigares au chou.
  • MAIGRE (pas plus de 17 % de matières grasses). No 1 au Canada, c’est le type le plus polyvalent. Suggéré pour toute recette à base de bœuf haché.
  • MI-MAIGRE (pas plus de 23 % de matières grasses)
  • RÉGULIER (pas plus de 30 % de matières grasses). À cuire sur le gril ou sous le grilloir, il est ensuite préférable de l’égoutter afin de réduire sa teneur en gras avant de l’utiliser dans une recette. Suggéré pour les burgers et les boulettes, les sauces pour pâtes et les casseroles (le mi-maigre convient aussi dans ces deux derniers cas).
  • Avez-vous déjà essayé le « bifteck haché » ? Recherchez les noms Surlonge, Bloc d’épaule ou Ronde sur les paquets de bœuf haché. Cela indique que la viande provient d’une seule coupe de bœuf, et non pas d’un mélange. La surlonge hachée a le même goût qu’un bifteck de surlonge : c’est ce qu’on peut appeler du bœuf haché gourmet.
  • Réfrigérer le bœuf haché 1 à 2 heures après son achat.
  • Réfrigérer à 40 oF (4 oC) ou moins sur l’étagère du bas pour éviter que le jus ne coule sur d’autres aliments.
  • Décongeler au frigo, en comptant de 12 à 25 heures par livre (500 g), OU au micro-ondes. Faire cuire immédiatement une fois décongélé.
  • Faire cuire le bœuf haché jusqu’à une température interne de 160 oF (71 oC). Vérifier la température avec un thermomètre numérique à lecture rapide. Ne jamais consommer du bœuf haché saignant.

Bœuf en gros :

Une réserve de bœuf haché cuit est une solution pratique pour accélérer la préparation du souper. D’un point de vue nutritif, il permet d’enrichir facilement vos soupes, sauces pour pâtes et bien d’autres préparations.

Avant de faire poêler la viande, ajoutez dés de poivrons ou carotte râpée au mélange d’oignons et d’ail afin d’augmenter facilement l’apport en légumes.

Catégories de bœuf haché:

regular-ground-beef-canadian-beef

BŒUF HACHÉ EXTRA MAIGRE

Pas plus de 10 % de matières grasses (maigre à 90 %)


regular-ground-beef-canadian-beef

BŒUF HACHÉ MAIGRE

Pas plus de 17 % de matières grasses (maigre à 83 %)


regular-ground-beef-canadian-beef

BŒUF HACHÉ MI-MAIGRE

Pas plus de 23 % de matières grasses (maigre à 77%)


regular-ground-beef-canadian-beef

BŒUF HACHÉ RÉGULIER

Pas plus de 30 % de matières grasses (maigre à 70 %)

Recettes pour le bœuf haché :

Pâté chinois

L’ajout de champignons à ce plat de bœuf traditionnel lui confère une touche de saveur supplémentaire. S’il s’avère que vos enfants ne soient pas fans de champignons, n’hésitez pas à les camoufler en les hachant finement; ils n’y verront que du feu! Des carottes râpées peuvent également être ajoutées à votre recette.
Burgers au parfum de barbacoa

Burgers au parfum de barbacoa

L’inspiration de cette recette de burgers nous vient d’une équipe de cuisiniers mexicains que nous avons reçue au Centre d’excellence du Bœuf canadien. Au Mexique, le barbacoa est un savoureux plat de viande cuit à l’étouffée dans un four enfoncé dans la terre. Afin d’optimiser le goût des burgers, optez pour du bœuf haché régulier. Si vous utilisez du bœuf haché maigre ou mi-maigre, ajoutez environ 1 c. à table de beurre, de crème ou de bacon émincé afin de rehausser la saveur. Faites sauter l’oignon et l’ail avant de les incorporer à la viande. Et si vous ne trouvez pas de sauce aux piments anchos à l’épicerie, vous pouvez la remplacer par des piments chipotles en sauce adobo.

Petits pains de viande genre pizza

Ces petits pains de viande sont idéals pour les boîtes à lunch. Servez-les avec une sauce aux légumes et des pâtes.

ROULÉS DE BURGER AU FROMAGE

C’est l’heure du lunch!

PAIN DE VIANDE À L’ITALIENNE EN ROULADE

Ce pain de viande est une spirale colorée de poivrons, de prosciutto, de provolone et de noix de pin. Son goût est à la hauteur de son apparence. Les restants sont parfaits pour faire des sandwichs, dans un panini ou d’autres roulés italiens croustillants. En prime : ils se congèlent facilement.

Coupes de laitue au bœuf à la coréenne

Ce plat à base de bœuf haché d’inspiration orientale vous permet de recevoir avec raffinement, tout en restant en budget. Il est parfait également pour un repas familial, car il est simple à faire et chacun se sert à table.

Nachos garnis de chili au bœuf

Un chili tout simple fait à partir d’ingrédients que vous avez sous la main, puis un plateau de nachos vraiment rassasiant. Préparez le chili à l’avance afin que les saveurs aient le temps de se développer, puis servez-le directement de la casserole ou gardez-le au chaud dans une mijoteuse pour une formule buffet.

Boulettes de viande de nonna Ortenzia

Ces boulettes de veau et de porc sont les plus tendres et les plus savoureuses qui soient. Notre amie Emily Richards, P.H.Ec., nous a gentiment permis de reproduire cette recette extraite de son livre « Per La Famiglia », qui célèbre la cuisine du sud de l’Italie.

Soupe thaïlandaise aux boulettes de bœuf

Lorsque vous souhaitez préparer un plat sain et simple à faire, y compris lorsque vous recevez des invités à manger, le bœuf haché est un bon allié. Cette soupe à la fois simple et raffinée est vraiment fabuleuse.

Petits gâteaux du cowboy

Entre les lasagnes en coupes et les mini pains de viande, il y a ces « petits gâteaux » qui peuvent combler un appétit de cheval ! Une seule recette donne 12 portions, ce qui en fait le parfait gueuleton pour rassasier les sportifs de salon ou un plat principal excitant pour les enfants.

Casserole de boulettes de viande et de nouilles aux œufs à l’oignon

Réconfortante, fondante d’oignons caramélisés et de gruyère, cette casserole au goût intense de bœuf a vraiment toutes les qualités de la soupe à l’oignon gratinée. En prime, tous les ingrédients cuisent dans la cocotte et les boulettes sont pochées dans le bouillon, ce qui évite une corvée de vaisselle et bien des éclaboussures.

Casserole de pâtes à la bolognaise au bœuf, aux lentilles et aux légumes rôtis

Valeur nutritive ET expérience gustative se rencontrent dans ce plat de pâtes cuit au four inspiré par la cuisine du nord de l’Italie. Des pâtes de blé entier dans une sauce bolognaise au bœuf, généreuse en légumes et en lentilles riches en fibres alimentaires, et fondante de fromage : un plat parfait pour rassasier toute une tablée.

Guide de cuisson du bœuf

Nous mettons ici toutes nos connaissances et notre savoir-faire à votre disposition !

Vidéos • Recettes • Conseils • et bien plus