Bœuf haché

Le bœuf haché a de nombreux atouts. Il a la saveur de bœuf que vous adorez sous une forme qui se cuisine facilement et rapidement. Polyvalent et apprécié de tous, c’est l’ingrédient no 1 des familles canadiennes. Les bienfaits du bœuf ? Il est tout simplement bon pour vous. Voici ce qu’il faut savoir pour préparer un bon souper, simplifié grâce au fameux bœuf haché canadien.

Bœuf haché : Comment le préparer

Extrêmement polyvalent, le bœuf haché peut être cuit à la poêle pour ensuite en faire des sauces ou des casseroles, ou simplement façonné en burgers ou en boulettes.

  1. FAIRE CUIRE le bœuf haché dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé pendant 8 à 10 minutes. En cours de cuisson, le briser en petits morceaux. Faire cuire suffisamment la viande pour qu’elle soit entièrement brunie.
  2. ÉGOUTTER
  3. AJOUTER aux sauces pour pâtes ou soupes ou utiliser dans des chilis, casseroles et tacos. Assaisonner au goût.

À visionner

COUPES

Coupes courantes

  • BŒUF HACHÉ EXTRA MAIGRE
    Pas plus de 10 % de matières grasses (maigre à 90 %)
  • BŒUF HACHÉ MAIGRE
    Pas plus de 17 % de matières grasses (maigre à 83 %)
  • BŒUF HACHÉ MI-MAIGRE
    Pas plus de 23 % de matières grasses (maigre à 77 %)
  • BŒUF HACHÉ RÉGULIER
    Pas plus de 30 % de matières grasses (maigre à 70 %)

Mythes et réalité

Mythe :

On ajoute du colorant au bœuf haché. C’est pourquoi l’intérieur d’un paquet de bœuf haché est violet foncé et la surface est rouge cerise.

Réalité :

Le bœuf haché est garanti à 100 % sans additifs, colorants ou agents de remplissage. Lorsqu’il entre en contact avec l’oxygène, le bœuf développe une couleur rouge clair, ce qui explique pourquoi la surface d’un paquet est de cette couleur. La viande à l’intérieur deviendra de la même couleur une fois le paquet ouvert.

Conseils
pour
la cuisson
du
bœuf
haché

Notes du chef :

  • • Le bœuf haché est classé en quatre catégories : extra maigre, maigre, mi-maigre et régulier. Il est à noter que ces catégories s’appliquent à toutes les viandes hachées, qu’il s’agisse du bœuf, du veau, de la dinde, du poulet, du porc ou de l’agneau.

DIFFÉRENTS TYPES DE BŒUF HACHÉ

  • EXTRA MAIGRE (pas plus de 10 % de matières grasses) : donne beaucoup de goût à des plats dans lesquels la viande ne sera pas égouttée. Suggéré dans les pains de viande ou les cigares au chou.
  • MAIGRE (pas plus de 17 % de matières grasses). No 1 au Canada, c’est le type le plus polyvalent. Suggéré pour toute recette à base de bœuf haché.
  • MI-MAIGRE (pas plus de 23 % de matières grasses)
  • RÉGULIER (pas plus de 30 % de matières grasses). À cuire sur le gril ou sous le grilloir, il est ensuite préférable de l’égoutter afin de réduire sa teneur en gras avant de l’utiliser dans une recette. Suggéré pour les burgers et les boulettes, les sauces pour pâtes et les casseroles (le mi-maigre convient aussi dans ces deux derniers cas).
  • Avez-vous déjà essayé le « bifteck haché » ? Recherchez les noms Surlonge, Bloc d’épaule ou Ronde sur les paquets de bœuf haché. Cela indique que la viande provient d’une seule coupe de bœuf, et non pas d’un mélange. La surlonge hachée a le même goût qu’un bifteck de surlonge : c’est ce qu’on peut appeler du bœuf haché gourmet.
  • Réfrigérer le bœuf haché 1 à 2 heures après son achat.
  • Réfrigérer à 40 oF (4 oC) ou moins sur l’étagère du bas pour éviter que le jus ne coule sur d’autres aliments.
  • Décongeler au frigo, en comptant de 12 à 25 heures par livre (500 g), OU au micro-ondes. Faire cuire immédiatement une fois décongélé.
  • Faire cuire le bœuf haché jusqu’à une température interne de 160 oF (71 oC). Vérifier la température avec un thermomètre numérique à lecture rapide. Ne jamais consommer du bœuf haché saignant.

Bœuf en gros :

Une réserve de bœuf haché cuit est une solution pratique pour accélérer la préparation du souper. D’un point de vue nutritif, il permet d’enrichir facilement vos soupes, sauces pour pâtes et bien d’autres préparations.

Avant de faire poêler la viande, ajoutez dés de poivrons ou carotte râpée au mélange d’oignons et d’ail afin d’augmenter facilement l’apport en légumes.

Catégories de bœuf haché:

regular-ground-beef-canadian-beef

BŒUF HACHÉ EXTRA MAIGRE

Pas plus de 10 % de matières grasses (maigre à 90 %)


regular-ground-beef-canadian-beef

BŒUF HACHÉ MAIGRE

Pas plus de 17 % de matières grasses (maigre à 83 %)


regular-ground-beef-canadian-beef

BŒUF HACHÉ MI-MAIGRE

Pas plus de 23 % de matières grasses (maigre à 77%)


regular-ground-beef-canadian-beef

BŒUF HACHÉ RÉGULIER

Pas plus de 30 % de matières grasses (maigre à 70 %)

Recettes pour le bœuf haché :

Burgers au fromage suisse et au bacon sur feuilles de laitue et Salade de chou et d’orge

Un burger gourmand mais frais en bouche, car le pain est remplacé par une feuille de laitue croquante. Servi avec une salade de chou enrichie d’orge et relevée d’aneth et de moutarde de Dijon à l’ancienne, ce repas de burger sait combler les plus gros appétits. Il est possible d’en faire une variante entièrement sans gluten en remplaçant l’orge par du quinoa.

Bœuf haché cuit en grande quantité

Le bœuf haché cuit est non seulement une solution rapide pour préparer le souper, mais il permet de rehausser la valeur nutritionnelle d’une foule de plats, en ajoutant une bonne cuillerée à une soupe ou à une sauce tomate, par exemple. Incorporez du poivron en dés et des carottes râpées au même moment que l’oignon et l’ail, et vous augmenterez ainsi facilement la teneur en légumes de tout repas.

Riz doré au bœuf

Les couleurs de ce plat suffisent à mettre en appétit, mais c’est son goût sucré-salé et exotique qui charme complètement ! Une solution-repas parfaite en toute occasion et quelle que soit la saison.

Bœuf, brocoli et riz au fromage dans un seul plat

Les repas dans un seul plat conviennent parfaitement aux soupers en semaine, car ils se préparent rapidement et évitent la corvée de vaisselle. Impressionnez la famille avec ce repas tout en un, à la fois sain et savoureux, fait à partir d’ingrédients simples que vous avez sûrement en réserve. Gagnez du temps en faisant provision de Bœuf haché cuit en grande quantité et de riz qui cuit en 20 minutes.

Brochettes de kefta de bœuf et Trempette tzatziki aux haricots blancs

Le kefta est une boulette de viande épicée typique de la cuisine de rue au Moyen-Orient. Dans cette recette, le bœuf, riche en fer héminique que le corps absorbe facilement, aide à combattre la fatigue. Les haricots, riches en fibres, permettent de se sentir rassasié plus longtemps. De plus, le « facteur viande » fait en sorte que le bœuf augmente de 150 % l’absorption du fer non héminique que contiennent les haricots ajoutés à la trempette. Le bœuf et les légumineuses forment vraiment une super équipe !

Mini burgers de viande et de haricots noirs

Le bœuf haché et les haricots noirs s’unissent pour rehausser la saveur et la valeur nutritionnelle de ces mini burgers. Les protéines du bœuf et les fibres des haricots permettent de se sentir rassasié plus longtemps et les deux sont des sources de fer : le bœuf contient du fer héminique et les haricots, de fer non héminique.

Casserole de bœuf arc-en-ciel

Un plat de bœuf nourrissant et prêt en moins d’une heure, qui sait mettre de la couleur au menu de la semaine.

Soupe aux tortellinis au fromage

Il n’y a rien de meilleur qu’une soupe rassasiante par une froide journée d’hiver. Cette soupe vous permet non seulement de manger davantage de légumes, mais le bœuf haché extra maigre qu’elle contient vous assure un bon apport en protéines maigres. Une recette simple, vite faite et parfaite pour les cuisiniers débutants.

Frittata au burger au fromage

Dans cette frittata, vous retrouverez tout ce que vous aimez d’un burger au fromage classique et pourrez la personnaliser à l’infini ! La frittata est une solution-repas qui convient tout aussi bien au déjeuner qu’au lunch et au souper.

Omelette Huevos Rancheros

Cette omelette inspirée du plat aux œufs de style ranch à la mexicaine est généreuse en protéines et en fibres. Faites-en un déjeuner copieux, un lunch appétissant ou un souper sur le pouce.

Bouchées de bœuf à l’orientale et Salade de chou express

À L’APÉRO : Présentez à chacun deux boulettes de viande piquées sur de mini brochettes, puis déposées dans un verre à cocktail sur une couche de salade de chou ou encore, façon tapas sur une assiette à pain ; accompagnez de sauce à la prune en guise de trempette. Remarque : Préparez la salade de chou à l’avance afin de laisser le temps aux arômes de se mélanger. Vous pouvez aussi façonner la viande en galettes à burgers et offrir la salade de chou en garniture.

Bifteck Salisbury à la sauce au vin et aux champignons

Lorsque le froid glace votre envie d’allumer le barbecue, c’est le moment de préparer ce plus-que-burger : le fameux Bifteck Salisbury à la sauce au vin et aux champignons.

Guide de cuisson du bœuf

Nous mettons ici toutes nos connaissances et notre savoir-faire à votre disposition !

Vidéos • Recettes • Conseils • et bien plus