Virage vert : Des condiments frais du jardin pour accompagner les bifecks

Cet été, oubliez les sauces du commerce et profitez des fines herbes fraîches du jardin pour préparer plutôt une sauce verte éclatante de couleur et de saveur, dont vous pourrez enrober vos biftecks encore grésillants.

Voici 5 variantes à base d’ingrédients verts, depuis le persil jusqu’au graines de citrouille.

Sauce chimichurri : Dans plusieurs pays d’Amérique latine, les viandes grillées sont souvent accompagnées de sauce chimichurri. Semblable à un pesto, cette sauce est originaire d’Argentine. Dans un petit bol, mélanger ½ tasse de persil frais et 1 petite gousse d’ail hachés finement. Incorporer 2 c. à table d’huile d’olive and ½ c. à thé de vinaigre de vin rouge. Saler et poivrer au goût.

Sauce aux fines herbes à badigeonner : Un chef italien a partagé avec nous sa recette de sauce, qu’il suggère de badigeonner sur un bifteck dès qu’on l’a retiré de la grille. Directement sur une planche à découper, incorporer 3 c. à table d’huile d’olive, 3 c. à table d’un mélange de fines herbes fraîches (surtout les plus douces, telles que du persil et de la ciboulette, et d’un peu de romarin ou de sauge, par exemple, au goût plus prononcé) et une noisette de pâte de miso. Retourner un bifteck grésillant quelques fois sur ce mélange afin de bien l’enduire. Laisser reposer pendant 5 minutes. Arroser d’un jet de citron frais et servir.

Pesto mexicain : Cette recette originale provient de notre chef ambassadeur au Mexique, Zahie Téllez. Incorporer au mélangeur ou au robot culinaire ⅓ de tasse de graines de citrouille, 2 c. à table d’huile d’olive, 2 c. à table de vinaigre de cidre et 1 avocat pelé et coupé en dés ; pulser jusqu’à l’obtention d’une texture semblable à celle du pesto. Déposer une cuillerée sur une tostada garnie de tranches de bœuf grillé au barbecue et de salade verte.

Pistou pour Bifteck d’aloyau et pommes de terre nouvelles : Le pistou est la variante française du pesto italien, que l’on suggère ici de servir comme condiment avec un bifteck grillé et pour enrober des pommes de terre nouvelles bouillies. Dans le récipient d’un mélangeur ou d’un robot culinaire, pulser pendant 20 secondes 2 gousses d’ail et ⅓ de tasse de basilic frais, tassé. Ajouter ⅓ de tasse de parmesan râpé et 1 c. à table de pâte ou de concentré de tomates ; pulser pendant 10 secondes pour incorporer. Pendant que le mélangeur fonctionne, ajouter 1 c. à table d’huile d’olive et laisser tourner jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Saler et poivrer au goût.

Gremolata du chef Robert Mills : Cette recette porte la signature du chef de l’hôtel Fairmount Royal York de Toronto, qu’il a créée pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada. Dans un bol, incorporer 1 tasse de persil frais haché, 2 c. à table de zeste de citron râpé et ¼ de tasse de jus de citron (environ 2 citrons), 1 gousse d’ail (émincée), 1 anchois (émincé) ou ½ c. à thé de pâte d’anchois et 3 c. à table d’huile d’olive.

Bien sûr, un bifteck de bœuf canadien a besoin de peu pour être excellent : éponger avec de l’essuie-tout, badigeonner légèrement d’un peu d’huile, saler, poivrer et c’est tout ! Maintenant, cliquez ici pour savoir comment le faire griller à la perfection.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire