LES 10 MEILLEURS CONSEILS POUR RÉUSSIR LES BURGERS

Le Centre d’excellence du Bœuf canadien vous présente ses 10 meileurs conseils pour réussir les burgers à la perfection. Consultez également notre Guide de cuisson du bœuf pour connaître nos méthodes éprouvées pour apprêter toutes les coupes de bœuf.

  1. Tout d’abord, choisissez du bœuf haché canadien pour sa qualité supérieure, de préférence mi-maigre pour obtenir des galettes à burgers savoureuses et bien juteuses. Il faut toutefois les surveiller souvent en cours de cuisson, car elles ont tendance à flamber et à carboniser. Si vous avez la chance de trouver de la Pointe de poitrine de bœuf hachée, essayez-la : c’est un délice !
  2. Est-ce nécesssaire d’ajouter de l’œuf battu et de la chapelure à la viande à burgers ? C’est une question de goût, mais nos tests ont démontré que ces deux ingrédients ne servent pas seulement à allonger ou à lier la viande hachée : ils lui donnent le goût et la texture que beaucoup de gens préfèrent.
  3. Saler ou ne pas saler ? Assaisonner la viande avant de la faire griller est un must pour obtenir une saveur de bœuf intense. Il faut idéalement incorporer le sel au mélange de viande et deux généreux coups de salière suffisent à en relever le goût.
  4. Ajoutez quelques dés de bacon cru, du cheddar fort râpé ou des fines herbes hachées comme l’estragon ou le romarin pour une touche gastronomique.

  1. Les fines bouches n’apprécient pas les morceaux d’oignon ou d’ail dans les galettes à burgers, alors vaut mieux les camoufler ! Râpez l’oignon plutôt que de le hacher ou encore, faites sauter l’oignon et l’ail avant de les ajouter à la viande.
  2. Vous aimez la viande maigre ? Afin d’obtenir des galettes tendres et juteuses à partir de bœuf haché maigre ou extra maigre, ajoutez-y des champignons hachés finement, de la carotte ou de la courgette râpée finement ou encore, une rasade de lait évaporé. Rehaussez la saveur avec un soupçon de sauce Worcestershire, quelques gousses d’ail rôties, ou une noisette de miso ou de pâte d’anchois.
  3. Incorporez le mélange et façonnez ensuite les galettes délicatement avec les mains. Assurez-vous que les galettes sont toutes de même taille et de même épaisseur afin qu’elles aient à peu près la même durée de cuisson. Faites une empreinte au centre de chaque galette avec le pouce afin d’éviter qu’elles ne gonflent sur le gril.

  1. Préparez le mélange à l’avance afin que les saveurs se développent. Une fois que les galettes sont façonnées, couvrez-les et mettez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes ou toute la journée. Tout comme une soupe ou un ragoût, un mélange de bœuf haché assaisonné met un peu de temps à prendre tout son goût.
  2. Évitez que la viande colle à la grille. Bien que la manœuvre soit un peu délicate, il est important de huiler les grilles une fois qu’elles sont chaudes. Voici la méthode que nous vous suggérons : Préchauffez le barbecue jusqu’à environ 400 °F et brossez bien les grilles pour les nettoyer. Prenez un grand tampon d’essuie-tout au moyen de longues pinces, trempez-le dans de l’huile de canola et passez-le sur les grilles.
  3. Tournez et retournez. Il faut placer les galettes sur les grilles, refermer le couvercle du barbecue et faire cuire jusqu’à ce que le jus de la viande bouillonne légèrement à la surface. Retourner. Poursuivre la cuisson, toujours à couvert, en surveillant souvent pour éviter les flammes et en retournant souvent également pour uniformiser la cuisson. S’assurer que les galettes sont bien cuites en insérant un thermomètre numérique à lecture rapide par le côté de chacune, qui doit indiquer une température interne de 160 °F (71 °C).

Les burgers sont prêts : servez-vous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire