Le bœuf Wellington de 4 façons

Un filet de bœuf Wellington est un plat de résistance savoureux et spectaculaire, mais plusieurs n’osent pas s’aventurer à le préparer.

En plus de démystifier pour vous la recette classique, nous l’avons revisitée en portions individuelles, déconstruite et même réussie avec du bœuf haché pour une variante tout aussi chic, mais économique.

Et comme une grande partie du travail peut se faire à l’avance, allez-y et épatez la famille et les amis avec votre bœuf Wellington.

Bœuf Wellington

Une pièce de résistance vraiment spectaculaire, qui permet une entrée théâtrale dans la salle à manger.

D’où vient le nom du bœuf Wellington ? L’anecdote historique veut que le plat ait été créé pour célébrer la victoire du duc de Wellington à la bataille de Waterloo, en Belgique, qui a marqué l’ultime défaite de Napoléon.

Bœuf Wellington déconstruit

Une interprétation moderne mais tout aussi élégante du bœuf Wellington classique.

Bœuf Wellington au bœuf haché en portions individuelles

Cette recette de bœuf Wellington propose de remplacer le traditionnel filet par du bœuf haché pour une variante très économique et tout à fait chic pour recevoir la famille et les amis. Une galette de bœuf haché bien assaisonnée, garnie d’une duxelles (champignons et échalotes hachés, ail et thym), entourée de minces tranches de prosciutto, le tout soigneusement emballé dans de la pâte feuilletée pour créer de parfaites portions individuelles de Wellington, débordantes de saveur.

Baluchons de bœuf Wellington pour tous

Notre amie, collaboratrice et autrice Emily Richards nous dit que cette variante du bœuf Wellington est devenue un classique des Fêtes chez elle et c’est son fils qui les prépare. Année après année, chacun·e déballe avec bonheur son petit baluchon de bœuf !

Comment savoir s’il est cuit ?

  • Seul un thermomètre de cuisine peut déterminer avec précision le degré de cuisson.
  • D’abord, faire rôtir le bœuf Wellington jusqu’à ce que la croûte de pâte feuilletée soit dorée, en le couvrant au besoin d’une feuille d’aluminium en cours de cuisson si elle devient trop foncée.
  • Insérer ensuite un thermomètre numérique à lecture rapide jusqu’au cœur, qui devra indiquer 145 °F (63 °C) pour une viande mi-saignante, soit après environ 35 minutes de cuisson.
  • Enfin, à la sortie du four, laisser reposer le bœuf Wellington pendant 10 minutes avant de le transférer sur une planche et de le découper pour le service.
  • Pour en savoir plus sur les thermomètres de cuisine, venez par ici.

Quelle coupe de bœuf choisir ?

  • Le filet mignon, coupe du centre, est recommandé pour préparer un bœuf Wellington.
  • Pour en savoir plus sur le filet mignon, rendez-vous ici.

Comment empêcher le fond d’un bœuf Wellington de se détremper ?

  • Il est très important que la duxelles de champignons soit bien cuite et que tout le liquide de végétation se soit évaporé.
  • Le bœuf Wellington doit être placé sur la grille du bas d’un four très chaud pour créer une croûte croustillante.