Boeuf Wellington

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Boeuf Wellington

Un plat de festin. Son apparence ne passera pas inaperçue et son goût sera une expérience gustative. Vous pouvez également en faire des portions individuelles, voi : Conseils.

  • Temps de préparation: 30
  • Temps de cuisson: 30
  • Temps Total: 1 heure
  • Portion: 8

Ingrédients

2 lb(s) (0,91 k) filet mignon gourmet paré, coupe du centre, d’environ 4 po (10cm) de diamètre


1 c. à soupe (15 ml) huile d’olive


Sel et poivre du moulin


2 c. à soupe (30 ml) beurre


1 c. à soupe (15 ml) huile végétale


2 échalotes hachées fin


1 oignon vert haché fin


2 tasse(s) (500 ml) champignons émincés


1 paquet pâte feuilletée(397 g)


2 ½ oz (70 g) pâte de foie de canard, tranché fin (au goût)


1 oeuf battu


Sauce au madère (au goût) recette au bas

Directions

pas à pas

épate #1

Enlever la corde au besoin. Enrober le boeuf avec l’huile d’olive, assaisonner de sel et de poivre. Faire chauffer 1 c. à soupe (15 ml) de beurre et d’huile végétale à feu moyen-fort; faire revenir la viande de tous les côtés, environ 8 minutes. Réserver.

épate #2

Dans le même poêlon faire fondre le reste du beurre; ajouter les échalotes et l’oignon vert, laisser cuire pour attendrir, environ 1 minute. Ajouter les champignons et laisser cuire jusqu’à ce que le liquide soit absorbé, de 5 à 10 minutes. Assaisooner et réserver.

épate #3

Éponger le filet mignon avec un essuie-tout. Garnir avec des tranches de foie gras et le mélange de champignons et presser pour bien faire adhérer. Recouvrir une plaque à cuisson de papier aluminium et badigeonner d’enduit à cuisson. Réserver.

épate #4

Étaler la pâte feuilletée en un rectangle de 13 x 12 po (32 x 30 cm) sur une planche légèrement enfarinée, en pressant sur la couture pour sceller les 2 carrés ensemble. Poser le filet sur la viande et replier en dessous pour couvrir la viande entièrement, badigeonner avec l’oeuf battu où la pâte se rejoint, presser pour sceller les 2 côtés ensemble.

épate #5

Placer la viande avec la couture vers le bas sur une plaque à rebords recouverte de papier aluminium. badigeonner les bords avec l’oeuf battu, réfrigerer de 15 minutes à 1 heure (si le Wellington a été réfrigéré 1 heure, laissez-le à la température de la pièce pendant 30 minutes avant de le mettre au four.)

épate #6

Placer la grille du four au plus bas et faire chauffer le four à 450°F(230°C). Le Wellington est cuit sur la grille la plus basse pour créer une croûte croustillante. Faire trois entailles sur le dessus du Wellington. Badigeonner avec de l’oeuf battu.

épate #7

Faire cuire à 425°F (250°C) jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que le thermomètre à viande inséré au centre indique 135°F (57°C) pour mi-saignant de 20 à 30 minutes. Réserver au chaud pour 15 minutes. Faire des tranches épaisses et servir avec votre sauce préférée et une salade verte.