Guides des thermométres de cuisine
Cuisinez COMME LES CHEFS. Cuisinez SANS DANGER. Utilisez un thermomètre de cuisine.
Voici les 3 types de thermomètres utilisés dans les cuisines professionnelles. Il s’agit d’un investissement modeste qui fait toute la différence pour déterminer le degré de cuisson optimal des aliments que vous préparez.
Thermomètre numérique programmable (à gauche sur la photo) :
• va au four
• permet de surveiller la cuisson sans ouvrir la porte du four ET émet un signal lorsque le degré de cuisson sélectionné a été atteint
• permet de laisser la tige du thermomètre dans l’aliment pendant la cuisson
• à utiliser pour les plats au four, les rôtis et les pains de viande.
Thermomètre numérique à lecture rapide (au centre) :
• ne va pas au four
• permet de vérifier la cuisson par la fenêtre de la porte du four
• indiqué pour les pièces de viande minces ou petites, telles que les biftecks, les galettes à burgers et les boulettes de viande.
Thermomètre à cadran convenant au four (à droite) :
• va au four
• permet de vérifier la cuisson par la porte du four
• permet de laisser la tige du thermomètre dans l’aliment pendant la cuisson
• ne convient pas aux pièces de viande minces ou petites, telles que les biftecks, les galettes à burgers et les boulettes de viande.
Vers la fin de la cuisson, retirer le bifteck du feu et insérer la tige d’un thermomètre numérique à lecture rapide par le côté et jusqu’au centre de sa partie la plus épaisse, jusqu’à une profondeur d’au moins 1½ po (4 cm).
Le thermomètre doit indiquer une température interne de 145 °F (63 °C) pour une cuisson au moins mi-saignante. Après la cuisson, laisser reposer avant de servir ou de découper.
Cliquer ici pour d’autres conseils sur la cuisson des biftecks à griller.
Le bœuf haché doit être entièrement cuit avant d’être consommé, jusqu’à une température interne de 160 °F (71 °C). La couleur n’est pas un bon indicateur de la cuisson du bœuf haché. Ne jamais manger de bœuf haché cru.
Pains de viande : Utiliser un thermomètre numérique programmable. Avant la cuisson, insérer la sonde au centre de la partie la plus épaisse, en évitant de toucher le fond du plat ou du moule.
Boulettes de viande : En fin de cuisson, utiliser un thermomètre numérique à lecture rapide et vérifier le degré de cuisson en l’insérant dans plusieurs boulettes.
Cliquer ici pour d’autres conseils sur la cuisson du bœuf haché.
Le bœuf haché doit être entièrement cuit avant d’être consommé, jusqu’à une température interne de 160 °F (71 °C). La couleur n’est pas un bon indicateur de la cuisson du bœuf haché. Ne jamais manger de bœuf haché cru.
Utiliser un thermomètre numérique à lecture rapide pour réussir la cuisson des galettes à burgers, qu’elles soient cuites sans l’être trop, bien juteuses, jamais dures. Car qui veut d’une rondelle de hockey dans son pain à burger ? « C’est à 71 degrés que les burgers sont prêts à manger », alors faites cuire les galettes à burgers jusqu’à une température interne de 71 °C (160 °C).
Cliquer ici pour d’autres conseils sur la cuisson des burgers.
Afin de les réussir au goût et coup sur coup, éviter les devinettes en utilisant un thermomètre. Deux types sont indiqués dans le cas des rosbifs: le thermomètre pour le four ou le thermomètre numérique à lecture rapide.
THERMOMÈTRE POUR LE FOUR
Le thermomètre reste inséré dans la viande pendant la cuisson, ce qui permet d’en suivre l’évolution. Il existe le thermomètre à cadran ou le thermomètre à lecture numérique, équipé d’une sonde et d’un afficheur.
Le thermomètre numérique permet de vérifier la cuisson sans avoir à ouvrir la porte du four, et la plupart des modèles émettent un signal lorsque la viande a atteint le degré de cuisson sélectionné.
THERMOMÈTRE NUMÉRIQUE À LECTURE RAPIDE
Ce type de thermomètre NE VA PAS au four, alors il est important de ne pas l’insérer dans la viande avant la cuisson. Plutôt, sortir la pièce du four vers la fin de la cuisson pour vérifier sa température interne en insérant la tige dans sa partie la plus épaisse.
DEGRÉS DE CUISSON
Viande mi-saignante à 145 °F (63 °C)
Burgers à point à 160 °F (71 °C)
Viande de bœuf bien cuite à 170 °F (77 °C)
Cliquer ici pour d’autres conseils sur la cuisson des rosbifs pour le four.
Gagnez du temps et économisez de l’argent en suivant nos conseils sur l’achat, la conservation, la congélation et la décongélation du bœuf canadien.
Vous vous demandez quelle est la différence entre un bifteck à griller et un bifteck à mariner ? Vous voulez réussir un rosbif à la perfection ou un savoureux sauté au bœuf ? C’est dans les pages de notre Guide de cuisson du bœuf que vous trouverez toute l’information qu’il vous faut !