Baluchons de bœuf Wellington pour tous

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Baluchons de bœuf Wellington pour tous

  • Temps de préparation: 20
  • Temps de cuisson: 40
  • Temps Total: 1
  • Portion: 8

Notre amie, collaboratrice et autrice Emily Richards nous dit que cette variante du bœuf Wellington est devenue un classique des Fêtes chez elle et c’est son fils qui les prépare. Année après année, chacun·e déballe avec bonheur son petit baluchon de bœuf !

Ingrédients

2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola, divisées

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

2 échalotes, hachées

12 oz (375 g) de champignons de Paris ou cremini, hachés

1 c. à thé (5 ml) de thym séché

1 c. à thé (5 ml) de CHACUN : sel et poivre noir, divisée

tasse (75 ml) de vin blanc sec

8 filets mignon (d’environ 4 oz/125 g chacun)

1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon

8 tranches de prosciutto

1 paquet (1 lb/450 g) de pâte feuilletée du commerce (décongelée au besoin)

1 gros œuf, battu

Raifort préparé (facultatif)

Directions

Chauffer 1 c. à soupe (15 ml) d’huile et toute la quantité de beurre à feu moyen dans un grand poêlon. Ajouter les échalotes, les champignons, le thym et la moitié de la quantité de sel et de poivre. Faire sauter pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient dorés. Déglacer au vin et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé. Étaler la préparation sur une assiette pour la laisser refroidir.

Essuyer le poêlon, remettre sur un feu moyen-vif et ajouter l’huile. Assaisonner les filets mignons avec le reste du sel et du poivre. Bien saisir des deux côtés dans la poêle bien chaude, par lots si nécessaire, afin d’obtenir une croûte caramélisée. Mettre au fur et à mesure sur une grille pour laisser refroidir.

Préchauffer le four à 400 °F. Tapisser une plaque de papier parchemin et réserver. Disposer les tranches de prosciutto sur une surface de travail. Tartiner uniformément la moitié de chaque tranche de moutarde de Dijon. Répartir le mélange de champignons au centre. Déposer un filet mignon refroidi sur le dessus, puis replier les extrémités des tranches de prosciutto pour entourer et fixer le tout.

Déplier chaque morceau de pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné. Abaisser en deux carrés de 14 pouces (35 cm). Découper chaque carré en quatre carrés de 7 pouces (18 cm). Placer un filet mignon, côté champignons vers le bas, au centre de chaque carré de pâte. Badigeonner le pourtour d’œuf battu. Ramener les pointes de pâte opposées sur le dessus en les faisant se chevaucher, puis pincer avec les doigts pour refermer les joints. Déposer les baluchons, côté joint en dessous, sur la plaque préparée. Badigeonner la surface d’œuf battu. Faire rôtir au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre numérique à lecture rapide inséré jusqu’au cœur de la viande indique 140 °F (60 °C). Laisser reposer pendant 10 minutes avant de servir.

Prenez de l’avance
Le mélange de champignons peut être préparé, puis conservé au réfrigérateur jusqu’à 24 heures. Une fois que les baluchons sont prêts, mais avant de les badigeonner et de les faire cuire, vous pouvez les emballer dans de la pellicule plastique et les réfrigérer jusqu’à 6 heures. Laissez-les ensuite tempérer pendant 30 minutes avant les enfourner.

Donnes

Vous pouvez remplacer les filets mignons par 4 biftecks de contre-filet ou de faux filet, découpé en deux sur la largeur afin qu’ils aient une taille semblable à celle d’un médaillon de bœuf de 1 pouce (2,5 cm) d’épaisseur. Assurez-vous toutefois de retirer tout excédent de gras des biftecks avant de les faire saisir à la poêle.

Recette extraite du livre « Best of Bridge Everyday Celebrations » de Sylvia Kong et Emily Richards © 2022. Reproduite avec l’aimable autorisation des autrices et de l’éditeur. www.robertrose.ca. Ouvrage disponible dans les points de vente de livres. Cliquez ici pour en savoir plus sur Best of Bridge (en anglais seulement).

  • Author: Suzanne