Sandwichs / mini-hamburgers de bœuf effiloché façon barbecue

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Sandwichs / mini-hamburgers de bœuf effiloché façon barbecue

  • Temps de préparation: 15
  • Temps de cuisson: 180
  • Temps Total: 195
  • Portion: 8

Ingrédients

2 oignons tranchés finement dans le sens de la longueur


4 gousses d’ail hachées


¾ tasse (175 ml) de ketchup


¾ tasse (175 ml) de bouillon de bœuf à teneur réduite en sodium ou de bière de type lager


½ tasse (125 ml) de sauce barbecue


2 c. à soupe (30 ml) de cassonade tassée


2 c. à soupe (30 ml) de moutarde jaune


1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worcestershire


2 lb (1 kg) de rôti de bas de palette de bœuf canadien désossé


1 c. à soupe (15 ml) d’épices à bifteck de Montréal


1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs


1 c. à soupe (15 ml) d’eau froide


1 emballage (638 g) de rôties style Texas à l’ail de Furlani®


2 tasses (500 ml) de salade de chou préparée

Directions

1. Mettre les oignons et l’ail dans un plat à lasagne de 9 po x 13 po (3 L) en aluminium. Dans un bol ou une tasse à mesurer, fouetter ensemble le ketchup, le bouillon, la sauce barbecue, la cassonade, la moutarde et la sauce Worcestershire. Verser sur les oignons et remuer pour bien enrober le tout, puis étendre en une couche uniforme.

2. Retirer la ficelle et couper le rôti en deux dans le sens de la largeur. Éponger avec des essuie-tout, puis saupoudrer de tous les côtés avec des épices à bifteck de Montréal. Caler le rôti au centre du mélange d’oignons, couvrir le plat de papier d’aluminium et sceller les bords hermétiquement.

3. Préchauffer le barbecue à feu moyen-vif (400 °F). Placer le rôti d’un côté de la grille, puis éteindre le brûleur sous le plat. Fermer le couvercle et faire cuire de 2 ½ à 3 heures, ou jusqu’à ce que la viande soit tendre sous les dents d’une fourchette. Retirer du feu et laisser reposer pendant 10 minutes.

4. À l’aide de deux fourchettes, effilocher le bœuf. Jeter les gros morceaux de gras. Dans un petit bol, fouetter la fécule de maïs et l’eau froide. Verser lentement le liquide dans le plat de cuisson, puis remuer pour bien combiner. Remettre le plat sur la grille au-dessus du brûleur éteint (pour une chaleur indirecte), refermer le couvercle et faire cuire de 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.

5. Entre-temps, faire griller 16 tranches de rôties style Texas à l’ail de Furlani en suivant le mode d’emploi sur l’emballage. Laisser refroidir de 2 à 3 minutes. Garnir 8 tranches avec le mélange de bœuf effiloché et la salade de chou, puis déposer une autre tranche de rôtie par-dessus pour compléter les sandwichs.

Conseil(s)

Pour préparer des mini-hamburgers au lieu des sandwichs, remplacer les rôties style Texas à l’ail par 2 emballages (270 g chacun) de petits pains moelleux à l’ail grillé de Furlani. Apprêter les pains en suivant le mode d’emploi sur l’emballage, ou réchauffer les pains sur le barbecue. Au barbecue: Sans détacher les pains, placer ceux-ci dans un plat à lasagne en aluminium. Préchauffer le barbecue à feu moyen-vif (400 °F). Placer les petits pains d’un côté de la grille, puis éteindre le brûleur sous le plat. Fermer le couvercle et faire chauffer de 4 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que les pains soient chauds au toucher. Couper chaque petit pain en deux, puis garnir de bœuf effiloché et de salade de chou.

Les restes de bœuf effiloché peuvent être conservés dans un contenant hermétique pendant 3 jours au réfrigérateur, et jusqu’à un mois au congélateur.

Le bœuf effiloché est également délicieux lorsqu’il est servi en guise de Sloppy Joe sur des pommes de terre au four ou en purée.

Émincer 1 c. à thé (5 ml) de piment chipotle en sauce adobo en conserve, et ajouter au mélange d’oignons pour un soupçon de saveur fumée et épicée.

Valeur nutritive

Pour 1 portion cuite: environ 430 calories, 27 g de protéines, 17 g de lipides, 43 g de glucides, 1080 mg de sodium
Bonne source de fer
Source de potassium et de calcium
Contient des fibres