Rosbif à l’érable et Miniroulades de bœuf au panais rôti
Rosbif à l’érable et Miniroulades de bœuf au panais rôti
- Temps de préparation: 30
- Temps de cuisson: 110
- Temps Total: 220
- Portion: 40
Cette recette est une délicieuse idée pour apprêter les restes de rosbif. Elle permet de servir un repas de rosbif pour 4 à 6 personnes, puis de faire 40 mini roulades dans les trois jours qui suivent.
Ingrédients
Directions
ROSBIF À L’ÉRABLE
Dans un bol, mélanger le sirop d’érable, la moutarde, l’ail, le poivre et le sel. Placer le rosbif, gras sur le dessus, sur la grille d’une rôtissoire peu profonde tapissée de papier d’aluminium. Insérer un thermomètre résistant à la chaleur au centre du rosbif, en évitant les os et le gras. Enduire tout le rosbif du mélange de sirop d’érable et de moutarde de Dijon.
Faire saisir la viande dans un four à 450 °C (230 °C) pendant 10 minutes. Réduire la température à 275 °F (140 °C) et faire cuire le rosbif jusqu’à ce que le thermomètre indique 135 °F (57 °C) pour une cuisson saignante, soit environ 1 1/2 heure. Retirer du four.
Placer le rosbif sur une planche à découper, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer pendant au moins 15 minutes. Réserver environ 8 oz (250 g) de rosbif pour préparer les Miniroulades (devrait suffire à obtenir 40 tranches minces).
MINIROULADES DE BŒUF
Couper les panais en juliennes d’environ 2 pouces (5 cm) de longueur et 1/2 pouce (1 cm) d’épaisseur. Disposer sur une grande plaque de cuisson à rebord. Dans un bol, mélanger le sirop d’érable, l’huile, le sel et le poivre. Verser en filet sur les panais, puis remuer pour les enrober.
Faire rôtir dans un four à 425 °F (225 °C), en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les juliennes de panais soient bien dorées et croustillantes, environ 20 minutes. Laisser tiédir. Enrouler les juliennes dans les fines tranches de rosbif réservé à température ambiante. Disposer sur un plateau et servir avec une Trempette à l’érable et à la moutarde : 2 c. à table de sirop d’érable mélangée à 2 c. à table de moutarde de Dijon à l’ancienne.
- Catégorie: Apéritifs, Au Four, Rosbif
- Méthode: D'un coup, deux repas, Souper Festif