Filet de bœuf glacé à l’érable et légumes d’automne

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Filet de bœuf glacé à l’érable et légumes d’automne

Le filet est l’une des coupes de bœuf les plus tendres, alors les enfants en raffolent. Voilà une bonne raison de ne pas le servir uniquement à des invités ! Vous pouvez remplacer les patates douces et les choux de Bruxelles par des carottes et-ou des panais.

  • Temps de préparation: 30
  • Temps de cuisson: 60
  • Temps Total: 1 heure 30 minutes
  • Portion: 6

Ingrédients

2 patates douces, pelées et coupées en quartiers


1 tasse (250 ml) de choux de Bruxelles, coupés en deux


2 c. à table (30 ml) d’huile d’olive


Sel et poivre


2 c. à table (30 ml) CHACUN de vinaigre balsamique et de sirop d’érable


1 c. à table (15 ml) de moutarde à l’ancienne


1 ½ lb (0,68 kg) de rosbif de filet gourmet pour cuisson au four


Directions

Remuer les légumes dans 1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive, saler et poivrer ; mettre dans une petite rôtissoire tapissée de papier d’aluminium.
Mélanger le reste de l’huile, le vinaigre, le sirop d’érable et la moutarde dans un petit bol ; retirer 1 c. à table (15 ml) de ce mélange et en badigeonner le rosbif. Saler et poivrer le rosbif ; placer sur le dessus des légumes. Insérer un thermomètre résistant à la chaleur au cœur du rosbif.
Faire rôtir dans un four à 425 °C (220 °C) pendant 1 heure ou jusqu’à ce que le thermomètre indique de 145 à 150 °F (63 à 66 °C) pour une cuisson mi-saignante. Retirer le rosbif de la rôtissoire et le laisser reposer de 10 à 15 minutes. Entretemps, enrober les légumes du reste du mélange au sirop d’érable et les remettre au four, juste le temps que la viande repose.
Découper le rosbif en tranches minces, dans le sens contraire des fibres, et servir avec les légumes rôtis.