« Sucettes » de bœuf et Salade de cantaloup

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

« Sucettes » de bœuf et Salade de cantaloup

  • Temps de préparation: 20
  • Temps de cuisson: 15
  • Temps Total: 35
  • Portion: 6

Adieu mini brochettes, bonjour « sucettes » ! Délicieuses avec la salade de cantaloup, elles le sont tout autant telles quelles, servies avec la vinaigrette réservée en guise de trempette. Si vous souhaitez un goût d’orange bien prononcé, ajoutez environ une cuillerée à thé de jus d’orange concentré, non dilué, à la marinade. Variante : Plutôt que de faire des sucettes, vous pouvez faire cuire le bifteck entier, le trancher dans le sens contraire des fibres et le servir avec la salade.

Ingrédients

½ tasse de CHACUN : huile végétale, sauce teriyaki et oignon émincé


Zeste d’orange râpé et jus d’une grosse orange


2 c. à thé de CHACUN : sauce chili asiatique, huile de sésame, ail émincé et gingembre frais râpé


1 ½ lb (750 g) de Bifteck de flanc ou de Bifteck d’intérieur de ronde à mariner


4 tasses de laitues variées


4 tasses de légumes pour la salade : tranches de concombres, cubes de cantaloup, poivron rouge en dés, lamelles d’oignon, etc.


Vinaigrette à l’orange
1 tasse de marinade réservée


⅓ tasse d’huile d’olive


⅓ tasse de vinaigre de cidre ou de vinaigre de vin blanc

Directions

Mélanger l’huile végétale, la sauce teriyaki, l’oignon, le zeste et le jus d’orange, la sauce chili, l’ail, le gingembre et l’huile de sésame dans un grand plat de verre ou un sac de plastique scellable. Retirer 1 tasse de cette marinade et réserver pour préparer la Vinaigrette à l’orange.

Piquer le bifteck de toutes parts avec une fourchette ; déposer dans le plat ou dans le sac. Couvrir ou sceller, et réfrigérer de 4 à 12 heures. Jeter la marinade ; éponger le bifteck avec de l’essuie-tout, puis saler et poivrer légèrement des deux côtés. Trancher le bifteck dans le sens contraire des fibres en lanières d’un pouce de longueur. Rouler chaque lanière en forme de spirale et enfiler sur des brochettes de métal ou de bois préalablement trempées pour créer les sucettes. (REMARQUE : Vous pouvez enfiler plusieurs spirales sur chaque brochette, comme vous le feriez avec des cubes de bœuf.)

Disposer les sucettes sur les grilles bien huilées d’un barbecue préchauffé à 400 °F (200 °F) et faire cuire de 3 à 5 minutes de chaque côté. Couvrir sans serrer de papier d’aluminium et laisser reposer pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, incorporer le vinaigre et l’huile d’olive à la tasse de marinade réservée pour réaliser la Vinaigrette à l’orange. Arroser la salade de laitues et de légumes, mélanger, et servir avec les sucettes de bœuf en plat principal ou en amuse-gueule.