Rosbif en croûte de poivre et de raifort

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Rosbif en croûte de poivre et de raifort

Le raifort et les grains de poivre concassés donnent une allure sophistiquée à un rosbif vraiment simple à préparer. Cette recette convient à plusieurs coupes de rosbifs, comme le Filet, la Pointe de surlonge, le Haut de surlonge ou l’Intérieur de ronde. Pour concasser les grains de poivre, les mettre dans un sac de plastique pour la congélation, puis les écraser avec un poêlon à fond épais ou un marteau.

  • Temps de préparation: 15
  • Temps de cuisson: 90
  • Temps Total: 105
  • Portion: 6

Ingrédients

¼ tasse (50 ml) de raifort préparé


2 c. à table (30 ml) de grains de poivre multicolores concassés


1 c. à thé (5 ml) de gros sel, comme le sel cachère ou le sel de mer de Maldon


3 lb (1,36 kg) de Rosbif pour le four


Sauce à la poêle facile à faire
1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de bœuf à teneur réduite en sodium


1 c. à table (15 ml) de fécule de maïs


Sel et poivre

Directions

Mélanger le raifort, le poivre et le sel. Enrober le rosbif de ce mélange. Déposer sur la grille d’un plat à rôtir peu profond. Insérer un thermomètre à viande convenant au four jusqu’au centre du rosbif (un thermomètre programmable convient bien).

Faire saisir la viande dans un four préchauffé à 450 ˚F (250 ˚F) pendant 10 minutes. Réduire la tempérture à 275 ˚F (140 ˚C) ; faire rôtir jusqu’à ce que le thermomètre indique une tempéraure interne de 145 ˚F (63 ˚C) pour une cuisson à point, soit de 1 ¼ à 1 ½ heure.

Transférer sur une planche à découper ; couvrir sans serrer d’une feuille de papier d’aluminium pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, préparer si désiré la Sauce à la poêle. Trancher le rosbif finement contre le grain et servir.

Placer le plat à rôtir sur feu moyen-élevé et ajouter le bouillon de bœuf à teneur réduite en sel. Porter à ébullition en raclant le fond pour en détacher les particules brunies. Faire dissoudre la fécule de maïs dans 1 c. à table d’eau froide et incorporer graduellement. Faire cuire en remuant jusqu’à un léger épaississement, soit pendant environ 5 minutes. Saler et poivrer au goût.

ASTUCE 1 : Remplacez ½ tasse du bouillon de bœuf par du vin rouge. Avant d’y ajouter le bouillon, déglacez le poêlon avec le vin, en remuant et en raclant le fond afin d’en détacher les particules brunies. Faites réduire de moitié à feu vif, pendant environ 2 minutes. Ajoutez 1 ½ tasse de bouillon et poursuivez la recette tel qu’indiqué plus haut.

ASTUCE 2 : Ajoutez quelques brins de romarin ou de thym au bouillon pendant qu’il mijote. Inutile de hacher les fines herbes, puisque les feuilles se détacheront pendant la cuisson. Retirez toutefois les brins au moment de servir.

ASTUCE 3 : Une fois que la sauce est prête, retirez le poêlon du feu et ajoutez 2 c. à table (30 ml) de beurre afin de la lier et d’enrichir sa saveur.