Médaillons de bœuf à la moutarde et Compote d’oignons à la sauge

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Médaillons de bœuf à la moutarde et Compote d’oignons à la sauge

Les médaillons sont d’élégantes portions individuelles de bifteck qui se présentent bien sur l’assiette. Cette recette convient aux médaillons à griller ou à mariner ; il suffit d’ajuster le temps de macération selon la coupe choisie.

  • Temps de préparation: 15
  • Temps de cuisson: 15
  • Temps Total: 30
  • Portion: 4

Ingrédients

2 c. à table (30 ml) de jus de citron


1 c. à table (15 ml) de moutarde de Dijon


1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive


1 ¼ gousse d’ail, émincée


1 c. à thé (5 ml) de thym séché


1 lb (500 g) de médaillons de bœuf ou de bifteck à mariner (pointe de surlonge, extérieur de ronde ou flanc) OU de médaillons de bœuf à griller, d’un pouce (2,5 cm) d’épaisseur


Compote d’oignons à la sauge (recette plus bas)


Compote d’oignons à la sauge
2 c. à table (30 ml) de beurre


1 c. à table (15 ml) d’huile végétale


3 tasses (750 ml) de tranches d’oignons rouges


1/4 de tasse (50 ml) d’amandes grillées et hachées grossièrement


1 c. à table (15 ml) CHACUN de cassonade, de vinaigre balsamique et de sauge fraîche hachée


Sel et poivre

Directions

Mélanger le jus de citron, la moutarde, l’huile, l’ail et le thym dans un grand sac à congélation refermable. Ajouter les médaillons et faire mariner au réfrigérateur de 12 à 24 heures dans le cas de médaillons ou de biftecks à mariner OU de 2 à 4 heures dans le cas de médaillons à griller. Jeter la marinade et assécher les biftecks avec des essuie-tout.
Faire cuire au barbecue, sous le gril du four ou poêler à feu mi-vif, de 10 à 14 minutes, en les retournant au moins deux fois pour une cuisson à point (145 °F ou 63 °C).
Laisser reposer pendant 5 minutes ; servir avec la Compote d’oignons à la sauge.

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le beurre et l’huile végétale sur feu moyen ; faire cuire les tranches d’oignons en remuant souvent, de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elles commencent à brunir. Incorporer les amandes grillées, la cassonade, le vinaigre balsamique et la sauge hachée ; réchauffer le tout. Saler et poivrer au goût.