Lasagne au bœuf italienne traditionnelle

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Lasagne au bœuf italienne traditionnelle

Saviez-vous que dans la cuisine italienne, la lasagne sauce à la viande comprend aussi quelques couches de sauce béchamel ? Cette sauce blanche onctueuse est plus facile à préparer que vous le croyez – suffit de suivre la recette plus bas. EN PRIME : Une fois la lasagne assemblée, vous aurez environ 2 tasses de sauce à la viande supplémentaires à mettre en réserve au congélateur pour préparer plus tard un bon spaghetti.

  • Temps de préparation: 20
  • Temps de cuisson: 75
  • Temps Total: 95
  • Portion: 10

Ingrédients

1 emballage (375 g) de nouilles à lasagne prêtes pour le four (environ 16 nouilles)


1 pot (475 g) de fromage ricotta


3 œufs, battus


Sauce béchamel
3 c. à soupe de beurre


¼ tasse de farine tout usage


3 ½ tasses de lait


1 feuille de laurier


½ c. à thé de sel


½ c. à thé de poivre fraîchement moulu


1 pincée de muscade


Sauce à la viande
2 c. à soupe d’huile d’olive


1 oignon, haché


3 gousses d’ail, émincées


1 grosse carotte, râpée


2 branches de céleri, hachées


2 c. à thé d’origan séché


1 c. à thé de sel


½ c. à thé de flocons de piment


1 ½ lb (750 g) de bœuf haché mi-maigre


½ tasse de vin rouge sec


1 feuille de laurier


2 boîtes (de 796 ml/28 oz chacune) de tomates broyées


2 c. à soupe de pâte de tomates


Pour gratiner
4 tasses de mozzarella râpé


¼ tasse de parmesan râpé

Directions

Dans un bol, incorporer le fromage ricotta et les œufs battus. Réserver.

Sauce béchamel : Dans une grande casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et incorporer le tout au fouet jusqu’à consistance lisse, soit pendant environ 2 minutes. En fouettant, incorporer graduellement le lait, ajouter la feuille de laurier, puis porter à une lente ébullition. Laisser mijoter à feu moyen, en remuant au fouet de temps à autre, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et onctueuse. Retirer du feu, puis ajouter le sel, le poivre et la muscade. Laisser refroidir.

Sauce à la viande : Dans une grande casserole ou une cocotte en fonte émaillée, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon, l’ail, la carotte, le céleri, l’origan, le sel et les flocons de piment. Cuire en remuant pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes aient ramolli. Mouiller avec le vin et poursuivre la cuisson pendant environ 8 minutes ou jusqu’à évaporation presque complète. Ajouter le bœuf haché et le faire cuire en le brisant avec le dos d’une cuillère, pendant environ 6 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait perdu sa couleur rosée. Égoutter au besoin. Incorporer les tomates, la pâte de tomates et la feuille de laurier. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter en remuant de temps à autre, pendant 30 minutes ou jusqu’à épaississement. Retirer et jeter la feuille de laurier, puis rectifier l’assaisonnement. (REMARQUE : Prélever et réserver 2 tasses de cette sauce pour préparer plus tard un repas de spaghetti.) Incorporer 1 tasse d’eau à la sauce prévue pour préparer la lasagne.

Pour gratiner : Dans un bol, mélanger le mozzarella et le parmesan râpés. Réserver.

Huiler un plat à cuisson profond de 9 x 13 po ou de 3 litres. Assemblage de la lasagne : Étaler une fine couche de sauce à la viande chaude dans le plat. Disposer côte à côte les nouilles à lasagne, en les cassant au besoin pour bien couvrir le fond. (REMARQUE : Ne pas faire se chevaucher les nouilles.) Couvrir de la moitié de la sauce à la viande, puis de la moitié de la sauce béchamel et d’une deuxième couche de nouilles. Étaler ensuite tout le mélange à base de fromage ricotta, puis couvrir d’une autre couche de nouilles. Étaler enfin le reste de la béchamel et de la sauce à la viande. Couvrir le plat d’une feuille d’aluminium, puis le déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée d’une feuille d’aluminium.

Cuire dans un four préchauffé à 375 °F pendant environ 45 minutes, ou jusqu’à ce que la préparation bouillonne vigoureusement. Retirer la feuille d’aluminium et saupoudrer du mélange de fromages. Poursuivre la cuisson à découvert pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le dessus de la lasagne soit bien gratiné. Laisser reposer pendant 10 minutes avant de servir.

• La sauce béchamel peut être préparée à l’avance. Dans un contenant couvert, elle se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.

• La sauce à la viande peut être préparée à l’avance. Dans un contenant couvert, elle se conservera jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur ou jusqu’à 3 mois au congélateur.

• La lasagne peut être préparée à l’avance. Assembler la lasagne, couvrir le plat d’une feuille d’aluminium et ne pas mettre au four. Elle se conservera ainsi jusqu’à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 2 mois au congélateur. Laisser décongeler pendant 24 heures au réfrigérateur, puis faire cuire et gratiner tel qu’indiqué dans la recette.