Lasagne à la poêle, au bœuf et aux épinards

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Lasagne à la poêle, au bœuf et aux épinards

L’ultime recette de lasagne au bœuf préparée à la poêle, avec en prime nourrissante une couche d’épinards. À faire avec des nouilles à lasagne ordinaires (et non pas prêtes pour le four) pour un résultat appétissant et al dente.

  • Temps de préparation: 15
  • Temps de cuisson: 40
  • Temps Total: 55
  • Portion: 6

Ingrédients

1 c. à soupe d’huile de canola


1 lb (500 g) de bœuf haché maigre


1 oignon, haché finement


3 gousses d’ail, émincées


4 c. à thé d’assaisonnement aux fines herbes à l’italienne


1 pot (680 ml) de coulis de tomates (passata)


10 nouilles à lasagne sèches (environ la moitié d’une boîte), brisées en morceaux de 1 pouce


4 tasses de jeunes feuilles d’épinards (environ 100 g)


1 tasse de fromage ricotta


⅓ tasse de feuilles de basilic frais légèrement tassées


2 c. à soupe de vinaigre balsamique


¾ c. à thé de sel


¾ c. à thé de poivre


1 tasse de mozzarella râpé


¼ tasse de parmesan râpé

Directions

Chauffer l’huile à feu moyen-vif dans une poêle profonde ou une sauteuse de 12 po de diamètre convenant au four. Ajouter le bœuf haché en l’émiettant et le cuire, en le brisant avec le dos d’une cuillère, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait bruni. Ajouter l’oignon, l’ail et l’assaisonnement à l’italienne, puis réduire le feu à moyen. Poursuivre la cuisson en remuant souvent, de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit attendri.

Verser dans la poêle le coulis de tomates et 1 tasse d’eau, puis porter à ébullition. Ajouter les morceaux de nouilles à lasagne, 1 tasse d’eau additionnelle et remuer pour enrober. Réduire le feu et laisser mijoter, à couvert et en remuant de temps à autre, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que presque toute l’eau ait été absorbée. Ajouter 2 tasses d’eau. Remettre le couvercle et laisser mijoter encore de 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que les nouilles soient tendres et que la sauce ait épaissi.

Retirer la poêle du feu et étaler les feuilles d’épinards sur le dessus de la préparation. Couvrir et laisser reposer pendant 3 minutes, puis remuer le tout pour faire tomber les épinards. Incorporer le fromage ricotta, le basilic frais et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer. Saupoudrer de mozzarella et de parmesan râpé.

Préchauffer le grilloir du four à intensité élevée et placer la grille au centre. Faire gratiner la lasagne de 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondant et légèrement doré. Au service, garnir au goût de quelques feuilles de basilic ciselées..