Empañadas de picadillo cubains

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Empañadas de picadillo cubains

  • Temps de préparation: 15
  • Temps de cuisson: 10
  • Temps Total: 25
  • Portion: 8

Chaque cuisine du monde a sa version d’un pâté à la viande et Cuba ne fait pas exception ! Le picadillo est à la base un hachis de viande, de légumes, d’olives et de raisins secs bien relevé d’épices capiteuses, dont on trouve différentes versions partout en Amérique du Sud. Cette recette vous permet de varier la taille de vos empañadas, selon que vous souhaitez les servir en formule tapas ou en plat principal. Omettez la pâte et servez simplement le picadillo dans des tacos, sur du riz ou sur des pommes de terre cuites au four.

Ingrédients

2 gousses d’ail, émincées


1 oignon, émincé


½ poivron rouge ou vert, coupé en petits dés


1 lb (500 g) de Bœuf haché maigre ou extra maigre, provenant de la Longe ou de la Ronde*


1 tasse (250 ml) de salsa


1 c. à table (15 ml) de chili en poudre


1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu


¾ de tasse (175 ml) d’olives vertes tranchées (puis hachées pour les empañadas de format tapas)


½ tasse (125 ml) de raisins secs


Sel et poivre


4 croûtes à tarte surgelées, décongelées


1 œuf, légèrement battu

Directions

Faire cuire l’ail, l’oignon, le poivron et le bœuf haché dans un grand poêlon sur feu moyen de 8 à 10 minutes, en remuant à l’occasion jusqu’à ce que le bœuf soit entièrement cuit. Égoutter si nécessaire.

Ajouter la salsa, le chili en poudre et le cumin ; réduire le feu à moyen-bas et laisser mijoter de 3 à 4 minutes. Retirer le poêlon du feu ; incorporer les olives et les raisins. Rectifier l’assaisonnement au besoin ; laisser refroidir complètement.

Découper les croûtes à tarte en deux pour réaliser de grands empañadas à servir en plat principal. Façonner chacun des 8 morceaux de pâte en boule ; abaisser chaque boule au rouleau à pâte pour créer des croûtes de 7 po de diamètre (18 cm). Farcir chaque croûte de ½ tasse (125 ml) de garniture au bœuf. Humecter le pourtour de la croûte avec un peu d’eau ; replier et sceller avec une fourchette. Placer les empañadas sur une plaque tapissée de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium ; piquer le dessus à quelques reprises avec une fourchette et badigeonner d’œuf battu. Cuire dans un four préchauffé à 425 °F (220 °C) de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

*Autres suggestions : Bloc d’épaule maigre, Bœuf haché maigre ou extra maigre.

Empañadas de format tapas : Pour réaliser 40 petits pâtés, prélever à l’emporte-pièce 10 cercles de pâte de 3 po (8 cm) de diamètre de chaque croûte à tarte. Garnir chacun de 1 c. à table (15 ml) du mélange de viande. Sceller tel qu’indiqué plus haut.