Effiloché de bœuf barbacoa à la mijoteuse

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Effiloché de bœuf barbacoa à la mijoteuse

Quelle que soit la saison, la mijoteuse est un mode de cuisson si pratique ! Utilisez-la même en été, alors qu’elle permet de garder la cuisine au frais et de passer du temps au grand air. Si vous ne trouvez pas de pâte de piment ancho à l’épicerie, vous pouvez la remplacer dans cette recette par des piments chipotle en conserve.

  • Temps de préparation: 15
  • Temps de cuisson: 480
  • Temps Total: 8 heures 15 minutes
  • Portion: 10

Ingrédients

4 lb (2 kg) de rôti de palette pour pot-au-feu, désossé


Sel et poivre


1 oignon, tranché en quartiers sur la longueur


1 conserve (398 ml) de tomates rôties sur le feu, en dés


1 c. à thé de chili en poudre


3/4 de tasse de bière


4 c. à table de piments chipotle en sauce adobo hachés finement


1 à 2 tasses de bouillon de poulet ou de fond de volaille


2 c. à table de pâte de tomates


2 c. à table de fécule de maïs


Directions

Saler et poivrer le rosbif de tous les côtés. Saisir légèrement sur feu moyen-élevé dans un poêlon légèrement huilé. Retirer du feu ; réserver.

Ajouter l’oignon, les tomates, la bière et le chili en poudre dans le récipient de la mijoteuse.

Frotter tous les côtés du rosbif avec les piments chipotle hachés et mettre dans la mijoteuse ; ajouter suffisamment de bouillon pour couvrir la viande aux trois quarts. Mettre le couvercle de la mijoteuse et cuire à basse température (LOW) de 10 à 12 heures.

Retirer le rosbif cuit et le placer dans un grand bol, retirer les ficelles et tout gras apparent ; réserver.

Enlever le gras accumulé sur le dessus de la sauce. Verser la sauce dans un petit chaudron ; faire réduire jusqu’à environ 1/3 de la quantité de départ, sur feu moyen-élevé. Incorporer la pâte de tomates et réchauffer. Dans une petite tasse, mélanger la fécule de maïs dans une quantité équivalente d’eau froide, jusqu’à consistance lisse ; incorporer graduellement à la sauce tomatée, amener le tout à ébullition et cuire jusqu’à l’épaississement désiré. Entretemps, effilocher le bœuf au moyen de deux fourchettes ; ajouter la sauce et mélanger. Saler et poivrer au goût. Servir sur des pains à burgers miniatures ou sur des pommes de terre cuites au four.