Options d'impression:

Bifteck de flanc à la gremolata et Salade puttanesca

Portions8 portionsPréparation15 minsCuisson15 minsTemps total30 mins

Cette superbe recette de bifteck a été créée par notre amie Andrea Buckett Cooks, qui a également eu la brillante idée de garnir une salade fraîche des ingrédients d’une sauce puttanesca : tomates, oignons et olives kalamata. Le bifteck est seulement salé et poivré avant d’être grillé, mais est enduit après la cuisson d’une gremolata au citron éclatante de saveur, contrairement à une marinade sèche (un « rub ») qui perd souvent de son goût à la chaleur du gril. Le bifteck de flanc n’a pas toujours à être macéré pour être tendre : il suffit de le trancher finement dans le sens contraire des fibres. En plus de donner une résultat savoureux, cette recette est parfaite pour recevoir un grand groupe.

Recipe image

Gremolata
 2 tbsp de câpres, émincées
 2 gousses d’ail, émincées
 3 tbsp de persil frais haché
 1 tbsp de pâte d’anchois
 1 tbsp de moutarde de Dijon
 1 tbsp d’huile d’olive
 ½ tsp de poivre noir du moulin
 ¼ tsp de sel
 2 lbs (900 g) de Bifteck de flanc à mariner
 Sel et poivre pour assaisonner le bifteck
 1 citron, coupé en quartiers
Salade puttanesca
 4 grosses tomates, coupées en dés
 ½ cup de fines tranches d’oignon rouge
 ¾ cup d’olives kalamata, hachées grossièrement
 15 feuilles de basilic, déchiquetées
 2 tbsp d’huile d’olive
 ¼ tsp de sel
 ¼ tsp de poivre noir du moulin
1

Hacher ensemble les huit premiers ingrédients sur une planche à découper. Incorporer le zeste d’un citron et une cuillerée à table de jus de citron. Réserver 1 c. à table de cette gremolata pour la salade, laisser le reste sur la planche. Préchauffer le gril à 425 °F (220 °C). Saler et poivrer le bifteck.

2

Griller le bifteck à feu moyen-élevé, en le retournant au moins deux fois, de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture rapide inséré par le côté indique une température interne de 145 °F (63 °C) pour une cuisson mi-saignante.

3

Pendant la cuisson du bifteck, mélanger les ingrédients de la salade dans un bol. Ajouter la gremolata réservée et bien mélanger. Réserver.

4

Transférer le bifteck cuit sur la planche à découper, en le plaçant sur la gremolata. Retourner le bifteck quelques fois afin de bien l’enduire. Recouvrir sans serrer d’une feuille de papier d’aluminium et laisser reposer pendant 5 minutes. Découper en tranches minces, dans le sens contraire des fibres. Disposer la salade sur une assiette ou un plateau de présentation et garnir des tranches de bifteck. Servir avec des quartiers de citron, à presser sur le bifteck et sur la salade.

Astuce culinaire :
5

La gremolata peut être préparée bien à l’avance, car elle se conserve jusqu’à trois jours au réfrigérateur. Au moment de l’utiliser, il suffit d’étendre la gremolata sur la planche à découper, pour ensuite en enduire le bifteck juste après la cuisson.

Pour d’autres trucs et conseils sur les biftecks à griller, consultez notre Guide de cuisson.

Et notez que les restes se transforment délicieusement en fajitas ou en quesadillas !

Valeurs nutritionnelles

Portions 8