Stratégies futées à l’épicerie
1) Pensez à vos achats avant d’aller à l’épicerie. Voyez ce que vous avez déjà dans au garde-manger, au frigo et au congélo, et notez les aliments qui doivent être consommés rapidement.
2) Faites la liste des repas que vous pouvez préparer avec les aliments que vous avez déjà. Afin que le temps de préparation soit gérable, prévoyez une variété de plats : ceux qui donnent un seul repas, d’autres à préparer à l’avance, ainsi qu’à des plats qui font d’un coup, deux repas. Demandez à la famille ce dont elle a envie.
3) Faites la liste des aliments supplémentaires dont vous aurez besoin pour compléter les repas afin qu’ils soient équilibrés en légumes, fruits, céréales complètes et protéines. Vérifiez les offres spéciales du magasin dont vous pouvez profiter. Pour gagner du temps à l’épicerie, classez la liste selon la disposition des rayons – charcuterie, surgelés, produits laitiers, viandes, etc.
4) Une fois à l’épicerie, recherchez les articles dont la date limite de consommation est proche afin de profiter de rabais importants. N’achetez que des articles que vous pouvez cuisiner ou utiliser rapidement afin d’éviter le gaspillage. Une fois cuites, les viandes se conservent au réfrigérateur jusqu’à 3 jours ou au congélateur jusqu’à 3 mois.
5) Les boîtes-repas offertes en épiceire peuvent être la solution lorsque vous êtes pressé.e par le temps, mais si vous pouvez préparer à la maison vos propres boîtes-repas (futé !), cela vous aidera à gérer votre budget et à réduire les déchets. Certaines boîtes-repas ne contiennent qu’une recette et des portions de pâtes, de viande et de légumes. Vous pouvez les faire vous-même !
6) Envisagez de faire votre épicerie en ligne si vous avez peu de temps.