Au-delà de l’assiette

Voici l’histoire d’un accord gourmand qui a inspiré un partenariat durable.

Boeuf et bière. Éleveur et brasseur. Unis pour le plaisir et pour la planète.

On estime que 58 % de tous les aliments produits au Canada, soit environ 35,5 millions de tonnes, sont perdus ou gaspillés chaque année. Ce gaspillage contribue à l’émission dans l’atmosphère d’environ 56,6 millions de tonnes d’équivalents de dioxyde de carbone.

Saviez-vous que les bovins de boucherie au Canada jouent en fait un rôle important en contribuant à limiter la quantité de déchets alimentaires qui finissent en décharge ? Les bovins constituent à la fois une solution remarquable au problème des déchets alimentaires et un avantage précieux pour l’approvisionnement alimentaire.

Voici comment cela fonctionne : Les bovins pratiquent un recyclage valorisant, en ce sens qu’ils peuvent utiliser des aliments et des sous-produits alimentaires que les humains rejettent (pensons aux carottes « imparfaites ») ou que nous ne pouvons pas manger (comme la drêche, un sous-produit du brassage de la bière).  Pour nous, ce sont des déchets, mais pour le bétail, ce sont des aliments de qualité. Les bovins de boucherie soutiennent notre approvisionnement alimentaire, en nous fournissant l’un des aliments protéinés les plus denses et les plus nourrissants dans la nature : la viande de bœuf.

La prochaine fois que vous ferez un accord bœuf et bière, rappelez-vous qu’au-delà de marier ce qu’il y a dans le verre et dans l’assiette, vous soutenez un partenariat qui profite aux agriculteurs, aux brasseurs et, en fait, à nous tous.

Voici Jay Lewis, de la Lewis Land & Stock (Holstein, Ontario), un éleveur de bovins de cinquième génération.

Le bétail se nourrit ici des tiges de maïs qui restent après la récolte – une autre façon de faire le recyclage valorisant d’un déchet alimentaire, tout en fertilisant la terre par la production de fumier.

« Un engagement ferme en faveur du développement durable a permis à notre ferme de prospérer pendant des générations, en assurant la subsistance de notre famille, ainsi que celle de 15 autres familles de la collectivité. »

Voici Todd Lewin, président et copropriétaire de la Muskoka Brewery (Bracebridge, Ontario).

Cette poignée de drêche de brasserie, un sous-produit de la fabrication de la bière à la Muskoka Brewery, est utilisée comme nourriture à haute teneur énergétique pour le bétail de Jay, au lieu d’être envoyée à la décharge.

« La relation entre notre brasserie et un agriculteur comme Jay est importante et s’aligne sur nos valeurs fondamentales d’engagement envers la collectivité et le développement durable. »

Muskoka Brewery : https://muskokabrewery.com

LEVONS NOTRE VERRE À CET ACCORD PARFAIT ET À CE PARTENARIAT DURABLE

boeuf et biere

Voici la Tread Lightly : Version rafraîchissante des lagers, la Tread Lightly est légère, mais ne sacrifie rien au goût. Avec un fond sucré-granuleux et de douces notes d’agrumes frais, cette bière blonde se termine en bouche par une finale vive et nette.

Accord avec les mets : Privilégiez les ingrédients acidulés qui viendront complémenter l’arôme citronné du houblon, les plats particulièrement salés ou piquants, comme par exemple les bols de nouilles et de bœuf bien relevés.

Boeuf et biere

Voici la Detour : Une bière de soif à faible teneur en alcool, riche en notes de fruits tropicaux et offrant une finale nette et mi-sèche.

Accord avec les mets : Recherchez des plats au goût frais afin d’éveiller les notes fruitées de cette bière. L’amertume du houblon et les épices seront sublimées par un accord avec un plat à la fois sucré et piquant, comme une salade au bœuf thaïe.