Au-delà de l’assiette
Voici l’histoire d’un accord gourmand qui a inspiré un partenariat durable.
Boeuf et bière. Éleveur et brasseur. Unis pour le plaisir et pour la planète.
On estime que 58 % de tous les aliments produits au Canada, soit environ 35,5 millions de tonnes, sont perdus ou gaspillés chaque année. Ce gaspillage contribue à l’émission dans l’atmosphère d’environ 56,6 millions de tonnes d’équivalents de dioxyde de carbone.
Saviez-vous que les bovins de boucherie au Canada jouent en fait un rôle important en contribuant à limiter la quantité de déchets alimentaires qui finissent en décharge ? Les bovins constituent à la fois une solution remarquable au problème des déchets alimentaires et un avantage précieux pour l’approvisionnement alimentaire.
Voici comment cela fonctionne : Les bovins pratiquent un recyclage valorisant, en ce sens qu’ils peuvent utiliser des aliments et des sous-produits alimentaires que les humains rejettent (pensons aux carottes « imparfaites ») ou que nous ne pouvons pas manger (comme la drêche, un sous-produit du brassage de la bière). Pour nous, ce sont des déchets, mais pour le bétail, ce sont des aliments de qualité. Les bovins de boucherie soutiennent notre approvisionnement alimentaire, en nous fournissant l’un des aliments protéinés les plus denses et les plus nourrissants dans la nature : la viande de bœuf.
La prochaine fois que vous ferez un accord bœuf et bière, rappelez-vous qu’au-delà de marier ce qu’il y a dans le verre et dans l’assiette, vous soutenez un partenariat qui profite aux agriculteurs, aux brasseurs et, en fait, à nous tous.