12 Soupers pour les 12 Jours de Noël
Magasiner, emballer les cadeaux, prévoir tous les repas, recevoir… impossible d’éviter le stress des Fêtes ! Heureusement, l’équipe de Bœuf canadien vous propose son aide afin que vous passiez de bons moments, autour de bons repas. Voici donc nos 12 Soupers pour les 12 Jours de Noël. Que le décompte commence et que votre Noël soit des plus joyeux !
13 décembre : La dernière avant les Fêtes
Notre plat de Bœuf et pâtes à la florentine s’emporte facilement à un potluck, que ce soit pour célébrer la dernière pratique de votre équipe de sport ou la dernière répétition de la chorale. Avec quelques ingrédients courants, préparez rapidement ce plat chaud et nourrissant pour remplacer joyeusement la pizza ! Le bœuf est riche en fer et les légumes, le fromage et les pâtes sont remplis de bons nutriments.
14 décembre: Cocktail dînatoire autour de l’arbre
Le cocktail dînatoire reste très tendance et c’est la formule parfaite pour les rencontres entre amis pendant les Fêtes. Demandez à chacun d’apporter un petit quelque chose à manger, sortez vos meilleures idées de cocktails et préparez des Brochettes de bœuf avec sauce trempette aux arachides. Vous pouvez les assembler à l’avance et les passer sous le gril du four juste au moment de servir.
15 décembre: Souper en regardant un film de Noël
Regarder un film de Noël en famille est l’une des plus belles traditions des Fêtes, même si année après année, c’est le même film ! Prenez chacun un bol de Chili aux haricots noirs et au maïs, un morceau de pain à l’ail, et blottissez-vous les uns contre les autres devant la télé. Le bonheur !
16 décembre: À journée froide, souper mijoté
Il fait si bon de savoir que pendant qu’il fait tempête ou beaucoup trop froid, la mijoteuse vous prépare un Ragoût de bœuf des îles qui vous transportera ailleurs. Si vous avez dû pelleter, ce sera une délicieuse récompense !
17 décembre: Potluck des Fêtes au bureau
Cette Pizza gourmet au pastrami servie en amuse-gueule n’a rien à envier au fameux bol de pain rempli de trempette ! Afin de servir à vos collègues une pizza fraîchement préparée, faites griller le bifteck et les légumes à la maison. Une fois au travail, disposez les légumes sur la croûte et faites chauffer le tout au four grille-pain. Pendant ce temps, réchauffez légèrement le bifteck au micro-ondes, découpez-le en tranches fines, garnissez-en la pizza chaude et servez !
18 décembre: Souper après-magasinage
Pourquoi vous contenter des plats réchauffés des comptoirs du centre commercial alors que la journée peut se terminer par un savoureux souper maison ? Laissez la mijoteuse vous faire cadeau de cet appétissant repas de Poitrine de bœuf épicée cuite à la mijoteuse.
19 décembre: Bonne idée de bouchées
Le truc avec les bouchées, c’est que l’on risque souvent d’en manquer. Notre garniture de Bœuf, caponata et aubergine, inspirée de l’antipasto italien, se prépare jusqu’à trois jours à l’avance. Tartinez-la sur des tranches de baguette grillées pour créer rapidement de délicieux canapés. Vous pouvez aussi l’ajouter à des pâtes cuites ou la réchauffer au micro-ondes pour en faire un délicieux plat principal.
20 décembre: Roulades de bœuf grillées instagrammables
Côté cuisine des Fêtes, chacun a bien le droit de se vanter au moins une fois de sa créativité ! Ces roulades en rouge et en vert méritent leur selfie et tous les adjectifs qui s’appliquent au filet de bœuf gourmet. Simples en plus, car vous pouvez les préparer à l’avance et les faire griller au moment du service.
21 décembre: Recevoir sans se ruiner
Le plaisir de recevoir des gens à manger est à votre portée avec cette recette de Pot-au-feu à l’espagnole à la mijoteuse, gracieuseté des cuisines du magazine Canadian Living. Il est fait d’une coupe de viande économique, le rosbif de côte croisée, et son goût est pourtant si riche que vous aurez l’impression de manger au restaurant. La cuisson à la mijoteuse assure dans ce cas-ci une cuisson parfaite, car l’objectif est que la viande se défasse à la fourchette !
22 décembre: Manger devant le foyer
Faites du feu dans la cheminée et laissez ce plat de Bœuf et pâtes à la méditerranéenne vous réconforter. Il rappelle la lasagne, mais demande moins d’efforts et se sert plus facilement à un buffet. Si vous souhaitez en faire un repas familial pour quatre, réduisez chaque quantité d’ingrédient de moitié et faites cuire au four dans un plat carré de 8 pouces (2 l) pendant 25 minutes.
23 décembre: Vive le vent… et la raclette !
Quoi de plus agréable en hiver (et à quelques jours de Noël) de rassembler la parenté ou les copains autour d’une généreuse raclette. C’est l’une des façons les plus simples et les plus conviviales de recevoir. Prévoyez des champignons, des lanières de poivron rouge et des pommes de terre grelots pour accompagner le bœuf. Laissez fondre le fromage relevé d’une dijonnaise et surtout, n’oubliez pas les petits cornichons ! Le festin sera complet et la conversation durera des heures. Si vous n’avez pas d’ensemble à raclette, c’est peut-être le moment de vous faire un cadeau ?
24 décembre: La tourtière du réveillon
La Tourtière au bœuf traditionnelle reste un incontournable du temps des Fêtes. Bien sûr, chaque famille a sa recette secrète. Nous avons donc demandé à plusieurs membres de l’équipe de Bœuf canadien de partager la leur avec nos cuisiniers. En prenant un peu de ceci d’une recette et un peu de cela d’une autre, ils ont créé cette tourtière, qui devrait vous plaire. À servir avec le tout aussi traditionnel ketchup aux fruits.
25 décembre : C’est Noël !
Vous n’avez ni l’envie, ni le temps de faire cuire une gigantesque dinde ? Pensez rosbif ! Il ne demande littéralement que 5 minutes de préparation et vous n’avez pas à le badigeonner. Essayez notre savoureux Rosbif classique avec sauce crème au romarin. Enrobez la viande des assaisonnements, insérez un thermomètre programmable, enfournez et relaxez !
UNE BONNE ASTUCE
Un de nos amis sur les réseaux conseille ceci : afin de réduire le temps de rôtissage, choisissez deux rosbifs plus petits plutôt qu’une grosse pièce de viande. Non seulement la cuisson sera moins longue, mais vous pourrez faire cuire un rosbif à point et prolonger la cuisson du second pour ceux qui aiment une viande bien cuite. Tout le monde sera content !
26 décembre: Une recette d’après-Noël EN PRIME
Prenez le temps de respirer aujourd’hui : le pire de la cohue des Fêtes est passé. Soupez en toute simplicité en préparant cette appétissante Salade de bœuf à la thaïe avec les restes de rosbif.