Soupe à la lasagne

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Soupe à la lasagne

Retrouvez tout ce que vous aimez de la lasagne dans cette soupe rassasiante et réconfortante. Elle contient une bonne part de bœuf haché maigre, de légumes et trois types de fromage.

  • Temps de préparation: 10
  • Temps de cuisson: 25
  • Temps Total: 35
  • Portion: 4

Ingrédients

1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive


1 livre (500 g) de bœuf haché maigre


1 oignon, coupé en dés


1 c. à soupe (15 ml) de CHACUN : ail émincé et pâte de tomates


2 c. à thé (10 ml) d’assaisonnement à l’italienne


1 c. à thé (5 ml) de sel


¼ c. à thé (1 ml) de CHACUN : poivre et flocons de piment


4 tasses (1 L) de bouillon de bœuf à teneur réduite en sodium


1 ½ tasse (375 ml) de sauce tomate pour pâtes


1 boîte (398 ml) de tomates en dés assaisonnées à l’italienne


1 morceau de croûte de parmesan (facultatif)


2 tasses (500 ml) de petites pâtes alimentaires sèches ou de nouilles à lasagne cassées en petits morceaux (environ 4 oz/125 g)


1 tasse (250 ml) d’épinards frais hachés


¼ tasse (60 ml) de fromage ricotta


½ tasse (125 ml) de mozzarella râpé


4 c. à thé (20 ml) de parmesan râpé


Persil et basilic frais hachés (facultatif)


Pain à l’ail

Directions

1. Chauffer l’huile à feu moyen-vif dans une grande casserole. Faire cuire le bœuf haché entièrement et ramollir oignon, en remuant et en défaisant la viande avec le dos d’une cuillère, pendant environ 8 minutes.

2. Incorporer l’ail, la pâte de tomates, l’assaisonnement à l’italienne, le sel, le poivre et les flocons de piment. Cuire en remuant pendant 1 minute. Incorporer le bouillon, la sauce pour pâtes, les tomates en dés et la croûte de parmesan (si désiré). Porter à ébullition. Incorporer les pâtes sèches (voir le Conseil).

3. Couvrir, réduire le feu à moyen-faible et laisser mijoter de 10 à 15 minutes, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les pâtes soient al dente et que les saveurs soient mélangées.

4. Pendant ce temps, disposer les morceaux de pain à l’ail en une seule couche sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Faire griller dans un four préchauffé à 425 °F de 5 à 6 minutes, en les retournant à mi-cuisson.

5. Retirer et jeter la croûte de parmesan, si cela s’applique. Incorporer les épinards hachés. Répartir la soupe à la louche dans des bols, garnir chacun d’une cuillérée de ricotta, puis saupoudrer de mozzarella et de parmesan râpés. Finir au goût avec du persil et du basilic haché, et servir avec le pain à l’ail grillé.

Cette soupe peut être préparée à l’avance jusqu’à l’étape 3, puis refroidie et réfrigérée à couvert jusqu’à 3 jours. Au moment de servir, la réchauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’elle fume, en la remuant souvent, puis poursuivre la recette à partir de l’étape 4.

En faisant mijoter les pâtes dans la soupe, on évite d’utiliser une casserole supplémentaire. Par contre, si vous prévoyez de préparer la soupe à l’avance, il est préférable de faire cuire les pâtes séparément afin qu’elles ne deviennent pas trop molles et pâteuses. Faites alors cuire la soupe tel qu’indiqué sans y ajouter les pâtes, puis juste au moment de servir, faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient al dente, les égoutter et les ajouter à la soupe au même moment que les épinards.

La croûte de parmesan ajoute une touche de saveur à la soupe, mais elle n’est pas indispensable si vous n’en avez pas sous la main.

Une recette élaborée par Ashley Fehr