Sandwichs couteau-fourchette au bifteck de flanc

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Sandwichs couteau-fourchette au bifteck de flanc

  • Temps de préparation: 10
  • Temps de cuisson: 28
  • Temps Total: 38
  • Portion: 4

Ce sandwich qui en met plein la vue exige qu’on le mange bien assis à table, couteau et fourchette en main. Servez-le avec une salade César ou votre salade préférée pour bien arrondir le repas.

Ingrédients

¼ tasse (60 ml) de sauce Worcestershire


2 c. à soupe (30 ml) d’huile de tournesol ou de canola, divisées


1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette ou de persil fraîchement haché(e)


1 c. à soupe (15 ml) de moutarde à l’ancienne


1 c. à soupe (15 ml) de raifort préparé (facultatif)


Poivre fraîchement moulu


¾ lb (375 g) de bifteck de flanc canadien à mariner


1 oignon doux, coupé en deux dans le sens de la longueur


8 rôties style Texas à l’ail ou à l’ail et au parmesan de Furlani®


8 tranches de fromage suisse


Sel


Mayonnaise, mayonnaise à la sauce sriracha et/ou moutarde de Dijon ou raifort préparé (facultatif)

Directions

1. Dans un sac à congélation à fermeture hermétique, mélanger la sauce Worcestershire, 1 c. à soupe (15 ml) d’huile, la ciboulette, la moutarde, le raifort (facultatif) et ¼ de c. à thé (1 ml) de poivre. Piquer les deux côtés du bifteck avec une fourchette. Ajouter au sac et retourner pour bien enrober. Refermer le sac hermétiquement et laisser macérer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, mais pas plus de 8 heures.

2. Retirer la viande du sac et jeter la marinade. Éponger le bifteck avec des essuie-tout. Préchauffer le barbecue à feu moyen-vif (400 °F). Placer le bifteck sur la grille, fermer le couvercle et faire griller de 10 à 12 minutes, en retournant au moins deux fois en cours de cuisson, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre numérique à lecture instantanée inséré par le côté jusqu’au centre de la viande indique 145 °F (63 °C) pour une cuisson au moins mi-saignante. Mettre sur un plan de travail et laisser reposer.

3. Badigeonner les moitiés d’oignon de tous les côtés avec le reste de l’huile, et placer dans un panier à griller sur la grille du barbecue préchauffé à feu moyen-vif (400 °F). Faire griller environ 10 minutes, en retournant de temps à autre, ou jusqu’à ce que les oignons soient légèrement noircis par endroits.

4. Entre-temps, faire griller au four ou au barbecue les rôties style Texas à l’ail de Furlani en suivant le mode d’emploi sur l’emballage. Mettre les rôties sur une plaque de cuisson à rebord et garnir immédiatement chaque rôtie d’une tranche de fromage. Remettre au barbecue ou au four juste assez longtemps pour faire fondre le fromage, puis tartiner au goût avec de la mayonnaise, de la moutarde ou du raifort (facultatif).

5. Sur un grand plan de travail, trancher les oignons dans le sens de la longueur en quartiers fins, et couper le bifteck contre le grain en tranches minces de 2 po (5 cm) de longueur (comme de fines tranches de rosbif). Saler et poivrer le bifteck et les oignons de tous les côtés (au goût). Déposer les tranches de bifteck et les quartiers d’oignon en portions égales sur 4 rôties, puis placer les autres rôties sur le dessus pour confectionner 4 sandwichs. Servir chaque sandwich avec un couteau et une fourchette.

Conseil(s)

Pour préparer des croûtons maison et les savourer dans une soupe ou une salade, couper les rôties style Texas à l’ail de Furlani en cubes de ½ po (1 cm). Préchauffer le four à 325 ˚F. Étaler les cubes en une seule couche sur une plaque de cuisson à rebord tapissée de papier sulfurisé. Faire griller de 18 à 20 minutes, en remuant les croûtons au moins deux fois, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants de bord en bord. Laisser refroidir de 2 à 4 heures après la sortie du four.

Valeur nutritive

Pour 1 portion cuite: environ 630 calories, 34 g de protéines, 37 g de lipides, 39 g de glucides, 930 mg de sodium
Source de fer et de calcium
Source de potassium