Rouleaux de sushi au bœuf - Bœuf canadien

Options d'impression :

Rouleaux de sushi au bœuf

Donne4 portionsPréparation15 minsCuisson20 minsTemps total35 mins

Enfin du sushi que tout le monde aime, car tout le monde n’aime pas manger du poisson cru ! Ces jolis rouleaux (cuits) s’emportent bien pour le lunch.

Riz à sushi
 ½ tasse (125 ml) de riz brun à grain court prêt en 15 minutes
 1 tasse (250 ml) d’eau
 2 c. à table (30 ml) de vinaigre de riz
 1 c. à table (15 ml) de sucre
 ¼ c. à thé (1 ml) de sel
Bœuf
 2 c. à table (30 ml) de sauce de soja
 2 c. à thé (10 ml) d’huile de sésame
 1 c. à thé (5 ml) de miel
 ¼ c. à thé (1 ml) de sel
 ¼ c. à thé (1 ml) d’ail en poudre
 1 c. à thé (5 ml) de graines de sésame
 1 lb (500 g) de Biftecks à poêler minces (environ 4 biftecks)
Garnitures
 ½ tasse (125 ml) de CHACUN : juliennes de carottes, juliennes de concombre, champignons enoki et ciboulette fraîche
 1 c. à thé (5 ml) d’huile végétale
1

Mettre le riz et l’eau dans une casserole. Porter à ébullition, puis réduire le feu à basse intensité. Couvrir hermétiquement et faire cuire pendant 15 minutes. Après 15 minutes, fermer le feu et laisser reposer à couvert pendant 10 minutes (le riz devrait alors être entièrement cuit). Transférer dans un bol et ajouter le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Mélanger et laisser tiédir.

Dans un petit bol, incorporer au fouet la sauce de soja, l’huile de sésame, le miel, le sel, l’ail en poudre et les graines de sésame.

Attendrir et aplatir les biftecks en les battant d’un seul côté avec un maillet ou le fond d’un poêlon lourd (les biftecks devraient faire 6 x 3 pouces et 3 mm d’épaisseur). Badigeonner les deux côtés des biftecks avec la moitié du mélange à base de sauce de soja et réserver le reste. Étaler ¼ de tasse de riz sur chacun des biftecks aplatis. Répartir les carottes, les concombres, les champignons et la ciboulette sur toute la surface de la couche de riz. Enrouler chaque bifteck à partir du côté large. Attacher à 2 ou 3 endroits avec de la ficelle de boucherie.

Faire chauffer l’huile sur feu moyen-élevé dans un grand poêlon antiadhésif convenant au four. Ajouter les rouleaux et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés, soit environ 4 minutes.

Transférer le poêlon dans un four préchauffé à 400 °F (200 °C). Poursuivre la cuisson des rouleaux, en les retournant une fois, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre numérique à lecture rapide indique une température interne de 140 °F (60 °C). Retirer du four et laisser reposer pendant 5 minutes avant de découper en rondelles d’environ 1 pouce d’épaisseur et de servir avec le reste du mélange de sauce de soja en guise de trempette.

Astuce culinaire
2

Vous pouvez préparer ces rouleaux de sushi à l’avance et les conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur avant de les faire cuire. Ou encore, faites-les cuire et tranchez-les juste au moment de les emballer pour un lunch à emporter.

Valeur Nutritive

Parts 0