Canadian-Beef-Oven-Roast-with-Peppercorn-Wine-Sauce

Rosbif avec sauce au vin et grains de poivre, et betteraves glacées

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Canadian-Beef-Oven-Roast-with-Peppercorn-Wine-Sauce

Rosbif avec sauce au vin et grains de poivre, et betteraves glacées

  • Temps de préparation: 20
  • Temps de cuisson: 120
  • Temps Total: 2 heures 20 minutes
  • Portion: 10

Ingrédients

2 lb(s) (0,91 k) Rosbif pour le four (par exemple haut de surlonge, côte gourmet avec os ou désossé)


5 Gousses d’ail en lamelles


Sel de mer et poivre grossièrement moulu


Sauce au vin et aux grains de poivre (recette ci-dessous)


Betteraves glacées (recette ci-dessous)

Directions

Faire des entailles peu profondes dans la viande. Insérer les lamelles d’ail dans les entailles. Frotter le rosbif avec le sel et le poivre. Placer le rosbif, gras au-dessus, dans une rôtissoire peu profonde (ne pas ajouter d’eau). Insérer un thermomètre allant au four au centre du rosbif en évitant le gras et les os. Faire saisir dans un four préchauffé à 450°F (230°C) pendant 10 minutes.

Réduire la température à 275°F (140°C). Faire cuire jusqu’à ce que le thermomètre indique 140 ºF (60 ºC) pour mi-saignant, environ 2 heures. Retirer du four.

Placer  le rosbif sur une planche à découper. Recouvrir de papier aluminium et laisser reposer au moins 15 minutes. Entre-temps, préparer la sauce au vin. Trancher le rosbif et servir avec la sauce et les betteraves glacées.

Dégraisser la rótissoire en y laisaant 2 c. à soupe (30 ml) de gras. Faire chauffer les jus de cuissons de la rótisserie à feu moyen-élevé. Incorporer 2 c. à soupe (30 ml) de farine et faire cuire en brassant pendant 1 minute. Incorporer 1 tasse (250 ml) CHACUN de bouillon de boeuf à faible teneur en sodium et de vin rouge ou de Madère, et 2 c. à thé (10 ml) de grains de poivre concassés. Faire cuire en raclant le fond de la rôtissoire. Fouetter jusqu’à ce que la sauce bouillonne et épaississe, environ 4 minutes. Donne 1 1/4 tasse (300 ml).

Places dix betteraves de 3 pouces, entières, dans une casserole. Ajouter juste assez d’eau pour les recouvrir. Amener à ébullition à feu élevé. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes. Éteindre le feu et laisser reposer pendant 1 heure ou plus. Utiliser du papier essuie-tout pour retirer la peau. Trancher et faire sauter dans 2 c. à soupe de beurre pour réchauffer. Mélanger avec 2 c. à soupe CHACUN de ciboulette hachée, d’oignons verts our d’aneth frais et un soupçon de vinaigre our de jus de citron. Assaisonner avec du sel et du poivre au goût.