Poivrons farcis classiques cuits au four

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Poivrons farcis classiques cuits au four

  • Temps de préparation: 30
  • Temps de cuisson: 45
  • Temps Total: 75
  • Portion: 6

Ingrédients

6 gros poivrons (verts, jaunes, orange ou rouges)


1 lb (500 g) de bœuf haché maigre


1 oignon de taille moyenne, coupé en petits dés


2 gousses d’ail, émincées


1 boîte (796 ml) de tomates en dés


2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates


2 c. à soupe (30 ml) de basilic séché


1 c. à soupe (15 ml) d’origan séché


1 c. à soupe (15 ml) de sucre granulé (facultatif)


1 c. à thé (5 ml) de sel (environ)


¼ c. à thé (1 ml) de poivre (environ)


1 tasse (250 ml) de riz à grain long ou de riz au jasmin cuit (½ tasse/125 ml de riz sec)


¾ tasse (175 ml) de mozzarella ou de cheddar râpé


¼ tasse (60 ml) de persil frais, haché (facultatif)

Directions

1. Couper les calottes des poivrons (et réserver les calottes). Épépiner et retirer les membranes; jeter. Découper une fine tranche à la base de chacun des poivrons, en prenant soin de ne pas exposer l’intérieur, afin qu’ils tiennent debout au fond du plat. Disposer les poivrons debout dans un plat de cuisson en verre de 9 x 13 po (23 x 33 cm); réserver. Jeter les tiges et couper les calottes en dés; réserver.

2. Dorer le bœuf, l’oignon, l’ail et les dés de poivron à feu moyen-vif dans un grand poêlon, en remuant continuellement et tout en défaisant la viande avec le dos d’une cuillère, de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit entièrement cuite et que les légumes aient ramolli. Égoutter le gras au besoin.

3. Incorporer les tomates en dés, la pâte de tomates, le basilic, l’origan, le sucre (si désiré), le sel et le poivre. Porter à ébullition. Couvrir, réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter en remuant de temps à autre, de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Incorporer le riz cuit et réchauffer le tout. Retirer du feu. Saler et poivrer au goût.

4. Répartir la farce au bœuf haché dans les poivrons. Couvrir le plat d’une feuille d’aluminium et cuire dans un four préchauffé à 350 ºF pendant 30 minutes. Découvrir le plat, saupoudrer du fromage sur chaque poivron et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage ait fondu et que les poivrons soient bien tendres. Garnir si désiré de persil frais haché au moment de servir.

Conseils

GAGNEZ DU TEMPS: Couper les calottes des poivrons (et réserver les calottes). Épépiner et retirer les membranes; jeter. Disposer les poivrons dans un plat convenant au four à micro-ondes et y verser ¼ de tasse (60 ml) d’eau. Couvrir d’un essuie-tout et cuire au micro-ondes à intensité ÉLEVÉE pendant 5 minutes. Égoutter. Réduire la durée de cuisson au four de 10 minutes.

Vous pouvez remplacer le riz par un autre grain cuit. Essayez par exemple le quinoa, le boulgour, le couscous israélien ou même de très petites pâtes, comme l’orzo.