Enchiladas classiques au bœuf, cuites au four

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Enchiladas classiques au bœuf, cuites au four

Ce plat est si spectaculaire et si savoureux qu’on croira que vous avez passé des heures dans la cuisine! Et pourtant, vous aurez le temps de le préparer pour un souper en semaine.

  • Temps de préparation: 10
  • Temps de cuisson: 40
  • Temps Total: 50
  • Portion: 6

Ingrédients

Assaisonnement à tacos
6 c. à soupe (90 ml) de poudre de chili


5 c. à soupe (75 ml) de paprika doux


1½ c. à thé (7 ml) de cumin moulu


1½ c. à thé (7 ml) d’oignon en poudre


1 c. à thé (5 ml) d’ail en poudre


1 c. à thé (5 ml) de sel


⅛ c. à thé (0,5 ml) de poivre de Cayenne (ou au goût)


Enchiladas au bœuf
1 lb (500 g) de bœuf haché maigre


3 c. à soupe (45 ml) d’assaisonnement à tacos


1 tasse (250 g) de grains de maïs surgelés


½ tasse (125 ml) de poivron vert ou de courgette coupée en dés


2 tasses (500 ml) de mozzarella, de cheddar ou d’un mélange de fromages à nachos râpés, divisées


½ tasse (125 ml) de salsa


1 boîte (398 ml) de sauce tomate


10 petites tortillas

Directions

Garnitures (facultatives): Oignons verts tranchés, coriandre fraîche hachée, tranches d’avocats et/ou crème sure.

1. Assaisonnement à tacos: Mélanger la poudre de chili, le paprika, le cumin, l’oignon en poudre, l’ail en poudre, le sel et le poivre de Cayenne (au goût) dans un contenant hermétique. Le mélange se conserve ainsi à la température ambiante jusqu’à 1 an. (Donne environ ¾ tasse/175 ml.)

2. Dorer le bœuf haché à feu moyen-vif dans un grand poêlon, en remuant de temps à autre tout en défaisant la viande avec le dos d’une cuillère pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit entièrement cuite. Égoutter le gras au besoin. Incorporer 1 tasse (250 ml) d’eau et 3 c. à soupe (45 ml) d’assaisonnement à tacos. Faire bouillir pendant 5 minutes. Incorporer les grains de maïs, le poivron vert et la moitié de la quantité de fromage râpé.

3. Mélanger la salsa et la sauce tomate dans une tasse à mesurer ou dans un bol. Verser 1 tasse (250 ml) de ce mélange dans un plat de cuisson de 9 x 13 po (23 x 33 cm). Déposer à la cuillère environ ⅓ de tasse (75 ml) de la garniture au bœuf au centre de chaque tortilla, puis les rouler sans refermer les extrémités. Disposer les enchiladas dans le plat, joint en dessous. Garnir uniformément du reste du fromage râpé.

4. Couvrir le plat d’une feuille d’aluminium. Cuire dans un four préchauffé à 375 ºF de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit bien chaud et bouillonne. Servir les enchiladas en les garnissant au choix d’oignons verts, de coriandre fraîche, d’avocat et/ou de crème sure.

Si vous souhaitez cuisiner ces enchiladas à l’avance, préparez la recette jusqu’à l’étape 3, couvrir, réfrigérer et faire cuire le plat le lendemain au plus tard, en augmentant la durée de cuisson de 5 à 10 minutes.