Cubes de bifteck grillé et trempettes

Cubes de bifteck grillé et trempettes
- Portion: 2
- :
Cette recette est en quelque sorte une variante estivale de la fondue. Le bifteck peut être grillé à l’avance, puis coupé en cubes et servi avec une variété de trempettes. Offrir du bifteck à l’apéro est une excellente façon d’en faire profiter plusieurs invités ! À noter que la Trempette canadiana et la Trempette Bombay, dont les recettes figurent plus bas, sont deux excellentes marinades pour les brochettes de bœuf.
Ingrédients
Directions
Saler et poivrer les biftecks de toutes parts. Faire griller, à couvert, dans un barbecue préchauffé à moyen-élevé de 3 à 4 minutes de chaque côté pour une cuisson à point.
Entretemps, directement sur la planche à découper, incorporer l’huile d’olive et les fines herbes hachées, ainsi qu’une noisette de pâte d’anchois ou de miso.
Au moyen de pinces, retourner les biftecks cuits quelques fois sur la planche afin de les enduire de l’huile aux herbes. Laisser reposer 5 minutes. Presser le quartier de citron sur les biftecks ; découper en bouchées.
Enfiler sur de petites brochettes à cocktails avec des olives, des champignons marinés, etc. (si désiré) et servir avec une variété de trempettes (recettes plus bas).
Trempette au raifort
Mélanger 1 tasse de yogourt grec, ¼ de tasse de mayonnaise, ¼ de tasse d’un mélange de fines herbes (du persil, du basilic, de l’estragon, de la ciboulette, par exemple), 3 c. à soupe de raifort préparé, 1 c. à soupe de jus de citron, puis saler et poivrer au goût.
Trempette canadiana
Mélanger ½ tasse de sauce barbecue, ¼ de tasse de vinaigre, ¼ de tasse de sauce Worcestershire, 2 c. à soupe de sirop d’érable, 1 c. à soupe de jus de citron et ½ c. à thé d’ail en poudre.
Trempette Bombay
Mélanger 1/3 de tasse de mayonnaise, 2 c. à soupe de vinaigre, 2 c. à soupe de chutney à la mangue, 1 c. à soupe d’oignons verts ou de ciboulette hachés finement, 1 c. à thé de cari et 1 c. à thé d’ail émincé.
- Catégorie: Biftecks, Grillades
- Méthode: Souper Festif