Côtes courtes mijotées à l’orientale

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Côtes courtes mijotées à l’orientale

Un plat parfumé à faire à la mijoteuse, qui s’accompagne de riz vapeur ou de nouilles relevées d’un soupçon d’huile de sésame.

  • Temps de préparation: 30
  • Temps de cuisson: 480
  • Temps Total: 510
  • Portion: 4

Ingrédients

1 c. à table (15 ml) d’huile de sésame


2 lb (0,91 kg) de Côtes de bœuf courtes


1 gros oignon, tranché


1 grosse carotte, en rondelles


2 branches de céleri, hachées


1 tasse (250 ml) de champignons shiitake entiers


1 tasse (250 ml) d’épis de maïs miniatures


2 tasses (500 ml) de pak-choïs miniatures


1 carton (900 ml) de bouillon de bœuf à teneur réduite en sodium


½ tasse (125 ml) de sauce hoisin


2 c. à table (30 ml) de sauce de soja


2 c. à table (30 ml) de vinaigre de riz


2 c. à table (30 ml) de sauce chili à l’ail (ou un soupçon de sauce piquante sriracha ou sambal oelek)


1 c. à table (15 ml) d’ail frais émincé


1 c. à thé (5 ml) de sauce Worcestershire


¼ tasse (50 ml) de fécule de maïs


2 c. à table (30 ml) d’eau froide

Directions

Chauffer l’huile de sésame à feu moyen-élevé dans une grande poêle antiadhésive. Faire dorer les côtes courtes de toutes parts et les placer dans le récipient de la mijoteuse. Ajouter les légumes.

Verser le bouillon dans la poêle ; faire mijoter à feu moyen-élevé tout en raclant le fond pour en détacher les particules brunies. Incorporer la sauce hoisin, la sauce de soja, le vinaigre, la sauce chili, l’ail et la sauce Worcestershire ; verser sur le bœuf et les légumes qui se trouvent dans la mijoteuse.

Couvrir et cuire à BASSE température de 7 à 8 heures ou jusqu’à ce que la viande se détache des os à la fourchette. Au moyen d’une cuillère à trous, disposer les côtes et les légumes sur une assiette de service ; garder au chaud.

Dégraisser la surface de la sauce à la cuillère et jeter cette graisse. Verser la sauce dans un petit chaudron et la porter à ébullition. Mélanger la fécule de maïs et l’eau ; incorporer graduellement à la sauce et maintenir l’ébullition. Chauffer à feu moyen-élevé en remuant doucement, jusqu’à épaississement. Napper les côtes courtes et les légumes de cette sauce. Servir.