Options d'impression:

Burgers au fromage suisse et au bacon sur feuilles de laitue et Salade de chou et d’orge

Portions6 portionsPréparation50 minsCuisson1 hTemps total1 h 50 mins

Un burger gourmand mais frais en bouche, car le pain est remplacé par une feuille de laitue croquante. Servi avec une salade de chou enrichie d’orge et relevée d’aneth et de moutarde de Dijon à l’ancienne, ce repas de burger sait combler les plus gros appétits. Il est possible d’en faire une variante entièrement sans gluten en remplaçant l’orge par du quinoa.

Salade de chou et d’orge
 ¼ tasse d’huile d’olive
 3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
 3 c. à soupe de moutarde de Dijon à l’ancienne
 1 c. à soupe de miel liquide
 1 c. à thé de sel
 ½ c. à thé de poivre noir du moulin
 ½ c. à thé de graines de céleri (facultatif)
 ¾ tasse d’orge mondé, cuit et refroidi à la température ambiante
 1 sac (397 g) de mélange à salade de chou râpé (environ 4 tasses)
 1 tasse de céleri tranché finement
 ⅓ tasse d’aneth ou de persil frais haché
 ⅓ tasse d’oignons verts hachés
Champignons
 1 c. à soupe d’huile d’olive
 1 lb (500 g) de champignons de Paris ou cremini, tranchés
 2 gousses d’ail, émincées
 ½ c. à thé d’épices à bifteck
Burgers
 1 lb (500 g) de bœuf haché extra maigre
 4 tranches de bacon fumé à l’érable cru, coupées en dés
 1 ½ c. à thé d’épices à bifteck
 6 tranches de fromage suisse
 Feuilles de laitue frisée, Boston ou Bibb, lavées et bien essorées
Salade de chou
1

Dans un grand bol, incorporer au fouet l’huile, le vinaigre, la moutarde, le miel, le sel, le poivre et le sel de céleri (si désiré). Ajoutez l’orge, le chou râpé, le céleri, l’aneth et l’oignon ; remuer pour mélanger. Couvrir et réfrigérer pendant 30 minutes.

Champignons
2

Entretemps, faire chauffer l’huile à feu moyen dans un poêlon antiadhésif de taille moyenne. Faire cuire les champignons, l’ail et les épices à bifteck en remuant souvent, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient tendres et légèrement dorés. Retirer du feu, couvrir et garder au chaud.

Burgers
3

Dans un grand bol, mélanger légèrement le bœuf haché, le bacon et les épices à bifteck. Diviser le mélange en 6 parts égales ; façonner en galettes de ¾ de pouce (2 cm) d’épaisseur. Pratiquer une empreinte au centre de chacune avec le pouce afin d’éviter qu’elles ne gonflent pendant la cuisson.

4

Préchauffer le barbecue à température moyenne ; bien huiler les grilles. Faire griller les galettes de 5 à 7 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’un thermomètre numérique à lecture rapide inséré par le côté et jusqu’au centre de chacune des galettes indique 160°F (71°C). Déposer les tranches de fromage sur les galettes 2 minutes avant la fin de la cuisson ou jusqu’à ce qu’elles aient fondu.

Déposer chaque galette sur une feuille de laitue, sur 6 grandes assiettes ; garnir les burgers des champignons et servir avec la salade de chou.

Astuces et remarques
5

• Cuisson sur la cuisinière : Faites cuire les burgers dans un poêlon de fonte, à feu moyen.
• Bacon fumé à l’érable : Vous pouvez le remplacer dans cette recette par tout autre type de bacon — fumé au bois de pommier, en croûte de poivre ou au chipotle.
• Préparation à l’avance : La salade de chou peut être préparée la veille et conservée, couverte, au réfrigérateur. Les galettes de bœuf peuvent être façonnées puis conservées au réfrigérateur, couvertes, jusqu’à 24 heures avant la cuisson.

Valeurs nutritionnelles

Portions 6