Bout de côtes de bœuf à la manière philippine

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Bout de côtes de bœuf à la manière philippine

  • Temps de préparation: 20
  • Temps de cuisson: 120
  • Temps Total: 220
  • Portion: 6

La mangue et les tomates fraîches donnent un goût frais à cette recette inspirée du sinigang, un plat traditionnel des Philippines. Bien qu’un peu exotique, il se prépare avec des ingrédients courants. Si vous servez le plat en entrée, il est préférable de couper le bout de côtes en morceaux de 3/4 de pouce . Si vous le servez en plat principal, la présentation sera plus réussie si vous laissez les côtes entières.

Ingrédients

3 lb (1,5 kg) de bout de côtes de bœuf désossé à mijoter (d’une pièce, environ 6 côtes)


Sel, poivre du moulin


2 c. à table (30 ml) d’huile végétale


1 oignon rouge, coupé en dés


1 conserve (28 oz ou 796 ml) de tomates en dés


1 1/2 tasse (625 ml) de bouillon de bœuf à teneur réduite en sel


3 mangues alphonso pas tout à fait mûres, amande retirée, coupées en dés (env. 3 lb ou 1,5 kg)


3 tomates, coupées en dés (environ 2 lb ou 1 kg)


3 tasses (750 ml) de jeunes feuilles d’épinards frais


HARICOTS VERTS
2 c. à table (30 ml) de bouillon de bœuf à teneur réduite en sel


2 tasses (500 ml) de haricots verts, parés


Directions

Enlever le gras apparent et couper la viande en cubes de 3/4 de pouce. Saler et poivrer tous les côtés. Faire chauffer l’huile à feu moyen-élevé, dans une cocotte ou une grande casserole à fond épais ; ajouter le bœuf et le faire brunir de tous les côtés, environ 10 minutes.

Retirer le bœuf et réserver ; égoutter toute la graisse de la casserole, sauf 2 c. à table (30 ml). Réduire le feu à moyen et ajouter l’oignon ; faire cuire en remuant jusqu’à ce qu’il ramollisse, environ 4 minutes. Ajouter les tomates et leur jus, ainsi que le bouillon de bœuf. Remettre le bœuf dans la casserole. Porter à ébullition.

Couvrir et cuire au four à 325 °F (160 °C) jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette, de 1 1/2 heure à 2 heures. Ajouter la mangue, les tomates et les épinards. Réserver et garder au chaud.

Juste avant de servir, préparer les haricots verts : dans un grand poêlon, faire chauffer le bouillon à feu moyen-élevé. Ajouter les haricots ; couvrir et laisser mijoter jusqu’à tendreté, environ 4 minutes. Servir le bœuf avec les haricots et les jus de cuisson du bœuf.

Présentation suggérée : Ce plat peut être servi en entrée, dans des tasses ou de petits bols.