Bœuf Stroganov au bifteck

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Bœuf Stroganov au bifteck

Cette recette propose de réaliser ce grand classique sur la cuisinière, à partir d’un sauté de bifteck bien tendre et de champignons dorés à la perfection, enrobé ensuite d’une sauce crémeuse relevée d’ail. Servi sur un lit de nouilles aux œufs, ce plat est plus que réconfortant.

  • Temps de préparation: 10
  • Temps de cuisson: 20
  • Temps Total: 30
  • Portion: 4

Ingrédients

4 biftecks à cuisson rapide (bifteck de contre-filet à cuisson rapide ou de pointe de surlonge à cuisson rapide, par ex.), environ ¾ lb (375 g) au total


Sel et poivre


2 c. à soupe (30 ml) d’huile végétale, divisées


3 c. à soupe (45 ml) de beurre


1 petit oignon, tranché


10 oz (300 g) de champignons tranchés (de Paris ou cremini)


4 gousses d’ail, émincées


3 c. à soupe (30 ml) de farine tout usage


2 tasses (500 ml) de bouillon de bœuf


1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worcestershire


1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon


⅔ tasse (150 ml) de crème sure ou de yogourt grec nature


8 oz (250 g) de nouilles aux œufs sèches


Ciboulette hachée

Directions

1. Trancher les biftecks contre le grain en lanières de 1 po (2,5 cm) de largeur. Saler et poivrer de toutes parts, au goût.

2. Chauffer 1 c. à soupe (15 ml) d’huile à feu moyen-vif dans un grand poêlon. Faire sauter la moitié des lanières, environ 1 minute de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles aient bruni. Mettre sur une assiette. Répéter avec le reste de l’huile et des lanières. Réserver.

3. Ajouter le beurre dans le poêlon et le faire tourbillonner jusqu’à ce qu’il ait fondu. Faire ramollir l’oignon en remuant, pendant 2 minutes. Ajouter les champignons, réduire le feu à moyen et les faire cuire de 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, que l’eau se soit presque entièrement évaporée et que l’oignon soit tendre. Ajouter l’ail et cuire en remuant pendant 1 minute.

4. Saupoudrer de farine et faire cuire en remuant pendant 1 minute. Incorporer graduellement le bouillon de bœuf, puis la sauce Worcestershire, la moutarde de Dijon et la crème sure. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter, en remuant souvent, de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Saler et poivrer au goût.

5. Entre-temps, faire cuire les nouilles aux œufs dans une grande casserole d’eau bouillante salée, selon les indications sur l’emballage. Bien égoutter.

6. Ajouter le bœuf et le jus accumulé dans la sauce, remuer pour enrober et réchauffer le tout pendant 1 minute. Servir sur des nouilles aux œufs et garnir de ciboulette hachée.

Si vous préférez, vous pouvez préparer cette recette avec du bœuf haché plutôt qu’avec du bifteck. Omettez alors l’huile et faites cuire le bœuf haché en le défaisant en morceaux avec le dos d’une cuillère, de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit entièrement cuit. Mettre dans un bol avec une cuillère trouée, égoutter le gras accumulé dans le poêlon et poursuivre la recette à partir de l’étape 3.