Biftecks marinés et Bouchées de blinis au bœuf - Bœuf canadien

Options d'impression :

Biftecks marinés et Bouchées de blinis au bœuf

Portions28 portionsPréparation45 minsCuisson20 minsTemps total1 h 5 mins

Cette recette donne deux biftecks. Un bifteck peut servir une ou deux personnes au souper (par ex., en faire un sandwich ou une salade pour deux, et ajouter du Confit d'oignons dans le sandwich ou à la vinaigrette), puis vous pouvez utiliser le bifteck réservé et le reste de confit d'oignons pour préparer nos Bouchées de blinis au bœuf, délicieuses à l'apéro.

 2 biftecks de haut de surlonge à griller (environ 8 oz ou 250 g chacun) d'un pouce (2,5 cm) d'épaisseur
 1/2 tasse de sauce soya
 2 c. à table de jus de citron
 2 c. à table d'huile végétale
 1 c. à table de fécule de maïs mélangée à 1 c. à table d'eau pour en faire une pâte
CONFIT D'OIGNONS
 1 c. à table CHACUN de beurre et d'huile d'olive extra vierge
 3 oignons, hachés
 1/2 c. à thé CHACUN de sel et de poivre fraîchement moulu
 2 feuilles de laurier
 1 tasse de cassonade dorée
 3/4 de tasse de vinaigre balsamique
 1/4 de tasse de persil frais haché
BLINIS AUX OIGNONS VERTS
 1/2 tasse de farine tout-usage
 3 oignons verts, hachés finement
 3/4 de c. à thé de poudre à pâte
 1/2 c. à thé de sel
 1 tasse de lait
 1 œuf
 1 c. à table de beurre
1

Piquer tout un côté des biftecks avec une fourchette et les placer dans un sac de plastique refermable. Ajouter la sauce soya et le jus de citron ; refermer et laisser mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes.

2

Cuisson des biftecks : Retirer les biftecs de la marinade et réserver la marinade ; éponger la viande avec un essuie-tout. Faire chauffer l'huile dans un grand poêlon de fonte ou à fond épais à feu moyen-élevé. Faire saisir et cuire les biftecks, les retournant une fois en cours de cuisson, jusqu'à une cuisson mi-saignante (145 °F ou 63 °C), environ 10 minutes. Laisser reposer les biftecks pendant 5 minutes. Entretemps, verser la marinade réservée dans le poêlon. Amener à ébullition et incorporer au fouet le mélange de fécule de maïs. Remuer au fouet jusqu'à épaississement, environ 3 minutes. Réserver un bifteck jusqu'à trois jours pour en faire des Blinis au bœuf. Couper l'autre bifteck en deux et servir avec le jus de cuisson et du confit d'oignons.

CONFIT D'OIGNONS :
3

Faire chauffer l'huile et fondre le beurre dans un petit chaudron à feu moyen-élevé. Ajouter les oignons, le sel, le poivre et les feuilles de laurier. Faire cuire jusqu'à ce que les oignons soient dorés et légèrement ramollis, environ 10 minutes.

4

Ajouter le sucre et faire cuire jusqu'à dissolution et caramélisation, environ 2 minutes. Incorporer en remuant le vinaigre balsamique. Amener le mélange à ébullition ; réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à épaississement, environ 12 minutes. Retirer les feuilles de laurier. Incorporer le persil. Le confit épaissira davantage en refroidissant. Donne 1 1/2 tasse (375 ml). (Préparation à l'avance : Couvrir et réfrigérer jusqu'à une semaine.) Réserver 1/2 tasse de confit d'oignons pour les blinis.

BLINIS AUX OIGNONS VERTS :
5

Dans un bol moyen, mélanger la farine, les oignons, la poudre à pâte et le sel.

6

Dans un autre bol, fouetter le lait et l'œuf. Incorporer aux ingrédients secs avec un fouet.

7

Faire fondre le beurre dans un grand poêlon antiadhésif à feu moyen. Déposer la pâte en cuillerée. Faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que des bulles apparaissent sur le dessus des blinis, environ 2 minutes. Retourner et poursuivre la cuisson, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 1 minute. Répéter avec le reste de la pâte, en ajoutant du beurre au besoin (environ 1/4 de tasse au total). Donne environ 28 blinis.

BOUCHÉES DE BLINIS AU BŒUF :
8

Découper le bifteck cuit réservé dans le sens contraire des fibres en 28 tranches minces. Déposer une tranche de bifteck sur chaque blini, ajouter un peu de confit d'oignons et garnir d'oignons verts hachés finement.

Valeurs nutritionnelles

Parts 28