Comment assurer la salubrité des repas chauds à emporter - Bœuf canadien

Comment assurer la salubrité des repas chauds à emporter

Soyons sérieux, sans devenir fous…

Récemment, l’équipe de Bœuf canadien s’est donné comme objectif de vous fournir des conseils pratiques, pour la vraie vie.

Premier défi : assurer la salubrité des repas chauds à emporter. Nous avons donc mis au banc d’essai les bouteilles isolantes sous vide conçues pour les aliments chauds, ou « thermos » sous vide, pour savoir si elles font bien leur travail.

Nous voulions nous assurer que ce produit pouvait effectivement conserver du Chili au bœuf à la température sécuritaire de 60 ⁰C ou plus jusqu’à l’heure du lunch, soit pendant au moins quatre heures. En passant, 60 ⁰C est la température minimale recherchée par les inspecteurs en santé publique pour la nourriture gardée au chaud dans les restaurants.

Nos tests ont révélé qu’une bouteille isolante sous vide conservée dans une sac à lunch isolant parvient à maintenir cette température.

Nous avons testé trois façons de chauffer et d’emballer, en mesurant la température au moyen d’un thermomètre thermocouple sensible et précis.

Résultats : Une seule façon de faire chauffer et d’emballer a passé le test. La voici :

  1. Remplir la bouteille isolante d’eau bouillante, visser fermement le couvercle et laisser reposer pendant 5 minutes.
  2. Entretemps, faire mijoter le chili, la soupe ou le ragoût pendant 5 minutes, en remuant de temps à autre.
  3. Vider l’eau de la bouteille isolante et la remplir de le chili, la soupe ou le ragoût
  4. Visser fermement le couvercle et placer la bouteille isolante dans un sac à lunch isolant.

Nos résultats démontrent que la clé pour maintenir une température assurant la salubrité du mets est de conserver la bouteille isolante dans un sac à lunch isolant. Évidemment, il ne faut pas placer des aliments froids ou congelés dans le même sac.

Un excellent truc : Insérez la bouteille isolante dans une chaussette de ski thermique (propre !) afin de conserver encore mieux la chaleur.

Dans nos cuisines-laboratoires tout comme dans notre département de salubrité des aliments, ce type de test nous permet d’émettre des recommandations basées sur des faits. C’est un fait également que dans la vraie vie, il est bien pratique de savoir comment emballer correctement un lunch chaud.

Quel autre truc aimeriez-vous connaître ? Faites-nous des suggestions : nous sommes là pour vous aider !