Boeuf Wellington

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Boeuf Wellington

  • Temps de préparation: 30
  • Temps de cuisson: 30
  • Temps Total: 1
  • Portion: 8

Un plat de festin. Son apparence ne passera pas inaperçue et son goût sera une expérience gustative. Vous pouvez également en faire des portions individuelles, voi : Conseils.

Ingrédients

2 lb(s) (0,91 k) filet mignon gourmet paré, coupe du centre, d’environ 4 po (10cm) de diamètre


1 c. à soupe (15 ml) huile d’olive


Sel et poivre du moulin


2 c. à soupe (30 ml) beurre


1 c. à soupe (15 ml) huile végétale


2 échalotes hachées fin


1 oignon vert haché fin


2 tasse(s) (500 ml) champignons émincés


1 paquet pâte feuilletée(397 g)


2 ½ oz (70 g) pâte de foie de canard, tranché fin (au goût)


1 oeuf battu


Sauce au madère (au goût) recette au bas

Directions

pas à pas

épate #1

Enlever la corde au besoin. Enrober le boeuf avec l’huile d’olive, assaisonner de sel et de poivre. Faire chauffer 1 c. à soupe (15 ml) de beurre et d’huile végétale à feu moyen-fort; faire revenir la viande de tous les côtés, environ 8 minutes. Réserver.

épate #2

Dans le même poêlon faire fondre le reste du beurre; ajouter les échalotes et l’oignon vert, laisser cuire pour attendrir, environ 1 minute. Ajouter les champignons et laisser cuire jusqu’à ce que le liquide soit absorbé, de 5 à 10 minutes. Assaisooner et réserver.

épate #3

Éponger le filet mignon avec un essuie-tout. Garnir avec des tranches de foie gras et le mélange de champignons et presser pour bien faire adhérer. Recouvrir une plaque à cuisson de papier aluminium et badigeonner d’enduit à cuisson. Réserver.

épate #4

Étaler la pâte feuilletée en un rectangle de 13 x 12 po (32 x 30 cm) sur une planche légèrement enfarinée, en pressant sur la couture pour sceller les 2 carrés ensemble. Poser le filet sur la viande et replier en dessous pour couvrir la viande entièrement, badigeonner avec l’oeuf battu où la pâte se rejoint, presser pour sceller les 2 côtés ensemble.

épate #5

Placer la viande avec la couture vers le bas sur une plaque à rebords recouverte de papier aluminium. badigeonner les bords avec l’oeuf battu, réfrigerer de 15 minutes à 1 heure (si le Wellington a été réfrigéré 1 heure, laissez-le à la température de la pièce pendant 30 minutes avant de le mettre au four.)

épate #6

Placer la grille du four au plus bas et faire chauffer le four à 450°F(230°C). Le Wellington est cuit sur la grille la plus basse pour créer une croûte croustillante. Faire trois entailles sur le dessus du Wellington. Badigeonner avec de l’oeuf battu.

épate #7

Faire cuire à 425°F (250°C) jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que le thermomètre à viande inséré au centre indique 135°F (57°C) pour mi-saignant de 20 à 30 minutes. Réserver au chaud pour 15 minutes. Faire des tranches épaisses et servir avec votre sauce préférée et une salade verte.