More
    • Facebook
  • English
  • Medias
  • Communiquez avec nous
Bœuf canadien
Menu
  • Découvrir
  • Recettes éprouvées
  • Nutrition
  • Guide de cuisson du bœuf
  • Parties Prenantes
  • Le bon choix
  • Menu Menu

Brochettes de bœuf et barbecue de feu

Quoi de plus primitif et de plus jouissif que d’enfiler de la viande sur un bâton, puis de la faire cuire au-dessus d’un feu ? L’avantage avec les brochettes, c’est qu’on peut les préparer à l’avance, les apprêter au goût des enfants et de toutes les cuisines du monde. Mettez un grand plateau de brochettes de bœuf fumantes cuites au barbecue au centre de la table et tout le monde se lance !

Les meilleures coupes à embrocher

Filet, haut de surlonge, côte, contre-filet, faux-filet — n’importe quel bifteck à griller convient à la préparation des brochettes. Avant la cuisson, salez et poivrez, tout simplement. Ou si vous avez un petit goût de l’aventure, assaisonnez la viande de sauce harissa, de cinq-épices chinois, de paprika fumé, d’épices à bifteck ou d’herbes de Provence, par exemple.

Brochettes de la grilladerie et Salade César au chou frisé

Même du bœuf haché ? Oui !

Préparez des brochettes avec boulettes de bœuf haché assaisonné ou encore, façonnez la viande en forme de saucisse autour de la brochette pour créer des keftas turcs. Un conseil : avant de mettre sur la grille, réfrigérer afin que la préparation adhère bien à la brochette.

Brochettes de kefta de bœuf et Trempette tzatziki aux haricots blancs

ET SI ON DÉCONSTRUISAIT LES BROCHETTES ?

Dès que l’on retire la viande des brochettes, tout est possible ! Vous pouvez en faire un sandwich chaud sur pain plat, pain pita ou pain naan, ou servir sur un lit de salade. Mélangez à des légumes cuits dans un panier à griller pour un sauté fait au barbecue. Accompagnez simplement de couscous de blé entier, d’orge ou de quinoa pour composer une assiette équilibrée digne du guide alimentaire.

Voir toutes nos Recettes de brochettes

CONSEILS

Est-ce que la viande doit être en cubes ?

Pas seulement, car vous pouvez enfiler un bifteck entier sur une grande brochette (picanha à la brésilienne) ou des lanières en ruban pour faire des satés de bœuf. Osez réinventer les brochettes.

Encore meilleures faites maison

Il y a plusieurs avantages à faire les brochettes soi-même. Le premier, c’est que vous choisissez votre coupe de bœuf préférée. Et puis vous pouvez la découper en morceaux de même taille pour qu’ils cuisent au même rythme. Il faut des cubes d’au moins 1 po (2,5 cm) pour éviter que les brochettes ne cuisent trop rapidement.

Cubes et légumes enfilés serré

Comme les morceaux de viande et de légumes rétrécissent à la cuisson en perdant de leur humidité, pensez à les enfiler serré sur les brochettes, sans les écraser. De cette façon, ils risqueront moins de tourner sur les brochettes ou de tomber entre les fentes de la grille.

La règle de base

Grillez les légumes et la viande séparément pour qu’ils soient cuits au même degré et pour éviter la surcuisson. Si vous voulez que les brochettes soient composées de viande et de légumes, alors choisissez des légumes qui cuiront au même rythme que le bœuf, comme les champignons, les quartiers d’oignon ou les gros morceaux de poivron. Tomates cerises ?? Pas vraiment, car elles feront des cloques bien avant que le bœuf soit cuit !

En bois ou en métal ?

Les deux types de brochettes ont leurs qualités. Celles en métal peuvent être réutilisées et conduisent la chaleur au centre de la viande, ce qui accélère la cuisson. Le diamètre des brochettes de bois étant plus petit, on peut y enfiler plus facilement des morceaux de légumes ou de viande plus délicats, comme les lanières à satés, par exemple. Leur texture plus rugueuse empêche aussi les aliments de tourner en cours de cuisson. Choisissez les brochettes de bois plates, ce sera encore mieux. Rappelez-vous de faire tremper les brochettes de bois dans l’eau au moins 30 minutes avant la cuisson, parce que si elles brûlent aux extrémités, il n’y a plus de brochette à laquelle s’accrocher.

Le feu, intense ou pas ?

Faites cuire les brochettes à feu modéré pour éviter de trop les cuire. Le gril doit être suffisamment chaud pour éviter que la viande cuise à la vapeur, et qu’elle ait une belle coloration sans être carbonisée.

Tourner et retourner

Faites cuire les brochettes au barbecue à couvercle fermé pour que la cuisson soit uniforme. Retournez-les souvent, car il y a quatre côtés à cuire sur une brochette ! Comme les morceaux de viande sont plus petits, vous verrez par contre qu’une brochette cuit généralement plus vite qu’un bifteck. Les pinces à manche long restent le meilleur outil pour retourner les brochettes.

Badigeonner, oui, mais à quel moment ?

Si votre sauce à badigeonner est sucrée ou collante, appliquez-la seulement vers la toute fin de la cuisson pour éviter que vos brochettes soient carbonisées. Il est super important de jeter la sauce ayant servi à badigeonner la viande crue, ou de la faire bouillir avant de la servir pour tremper.

Le bœuf, c’est nous.Recettes pour le bœufGuide de cuisson du boeufCommuniquez avec nousNotre équipé

Mexique | Visitez le site

Taïwan | Visitez le site

Japon | Visitez le site

Corée | Visitez le site

© Bœuf canadien 2018. Tous droits réservés. Reproduction strictement interdite sans autorisation préalable. Politique de confidentialité
  • Lien vers Youtube
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut