Options d'impression :

Tacos au bifteck poêlé

Donne4 portionsPréparation15 minsCuisson10 minsTemps total25 mins

Simples, vite faits et absolument délicieux! La réussite de ce classique de la cuisine de rue au Mexique repose sur une marinade aux agrumes et une coupe de bifteck offrant une intense saveur de bœuf. Nous suggérons ici le bifteck de flanc, que vous pouvez bien sûr remplacer par un bifteck de pointe de surlonge ou de hampe.

 3 gousses d'ail, émincées
 ¼ tasse (60 ml) de jus d'orange
 2 c. à soupe (30 ml) de jus de lime fraîchement pressé
 1 c. à thé (5 ml) de CHACUN: sel, cumin moulu et poudre de chili
 ½ c. à thé (2 ml) de cannelle moulue
 1½ lb (750 g) de bifteck de flanc
 1 c. à soupe (15 ml) d'huile végétale
 12 petites tortillas de maïs ou de blé, réchauffées
 Quartiers de lime
1

Garnitures (facultatives): oignon rouge coupé en dés, tomates coupées en dés, tranches d'avocat ou guacamole, féta émietté, crème sure, coriandre fraîche hachée

2

1. Mélanger l'ail, le jus d'orange, le jus de lime, le sel, le cumin, la poudre de chili et la cannelle dans un grand sac à congélation à fermeture hermétique. Réserver.

2. Piquer la viande de toutes parts avec une fourchette. Mettre dans le sac et pétrir le contenu pour bien l'enrober. Sceller le sac et faire macérer la viande au réfrigérateur pendant au moins 1 heure ou jusqu'à 12 heures.

3

3. Retirer le bifteck de la marinade et jeter la marinade. Assécher la viande en la tapotant avec des essuie-tout. Chauffer l'huile à feu moyen-vif dans un poêlon ordinaire ou un poêlon-gril. Cuire le bifteck de 6 à 10 minutes, en le retournant au moins deux fois, jusqu'à ce qu'un thermomètre numérique à lecture rapide inséré par le côté et jusqu'au centre du bifteck indique 145 ºF (63 ºF) pour une viande mi-saignante (160 °F/71 °C pour une viande à point ou 170 °F/77 °C pour une viande bien cuite). Mettre sur une planche à découper et laisser reposer pendant 5 minutes.

4

4. Au moment de servir, trancher le bifteck contre le grain en lanières de
½ po (1 cm) d'épaisseur, puis sur la largeur à intervalles de ½ po (1 cm). Déposer les morceaux de bœuf à la cuillère sur les tortillas chaudes et garnir au goût. Arroser pour finir d'un filet de jus de lime fraîchement pressé.

Conseils
5

Réchauffez les tortillas au four à micro-ondes, dans un poêlon ou sur la grille du barbecue. Si vous avez une cuisinière au gaz, vous pouvez les chauffer directement au-dessus de la flamme, en les tenant et en les retournant avec des pinces, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement carbonisées, mais encore souples.

Les tortillas de maïs ajoutent au goût authentiquement mexicain de ces tacos, mais les tortillas de blé conviennent également.

Valeur Nutritive

Parts 0