Options d'impression :

Salade à la poire et au bifteck grillé et croûtons à l’ail

Donne4 portionsPréparation15 minsCuisson18 minsTemps total33 mins

Avec son goût agréablement poivré, le cresson s’agence à merveille avec la douceur sucrée de la poire et le petit côté suret du fromage de chèvre dans cette salade hors pair. Couronnez le tout de croûtons à l’ail avec des tranches de bifteck de flanc (ou de restes de rosbif), et régalez la compagnie!

 1 emballage (284 g) de pain à l’ail de Furlani® (pour les *croûtons à l’ail)
 ¾ lb (375 g) de bifteck de flanc canadien à mariner
 ¾ c. à thé (3 ml) de sel, divisée
 ½ échalote française émincée
 3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre de xérès ou de vinaigre de vin
 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive extra-vierge
 8 oz (250 g) de cresson ou de jeunes feuilles de roquette (environ 2 emballages)
 ⅓ tasse (75 ml) d’oignon rouge tranché finement
 1 poire mûre, pelée (facultatif) et tranchée finement
 ¼ tasse (60 ml) de fromage de chèvre émietté
1

1. Croûtons à l’ail: Utiliser un pain à l’ail Furlani pour préparer des croûtons maison et les savourer dans cette salade-ci comme dans bien d’autres salades estivales. Préchauffer le barbecue à feu moyen-vif (400 ˚F). Couper le pain en cubes de ½ po (1 cm). Étaler les cubes en couche uniforme dans un grand plat de cuisson en aluminium. Placer le plat d’un côté de la grille, puis éteindre les brûleurs qui se trouvent directement sous le plat. Fermer le couvercle et faire griller les croûtons de 20 à 25 minutes, en remuant de temps à autre, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants de bord en bord. Laisser refroidir. *Réserver 1 tasse (250 ml) de croûtons pour cette salade à la poire et au bifteck de flanc. (Laisser le reste des croûtons refroidir de 2 à 4 heures, puis les mettre dans un contenant hermétique et les conserver jusqu’à 1 semaine.)

2. Éponger le bifteck avec des essuie-tout, puis saupoudrer avec ½ c. à thé (2 ml) de sel et tout le poivre. Préchauffer le barbecue à feu moyen-vif (400 °F). Faire griller le bifteck, en le retournant au moins deux fois en cours de cuisson à l’aide de pinces, jusqu’au degré de cuisson désiré. La température interne du bifteck doit atteindre 145 °C (63°C) pour une viande mi-saignante, 160 °F (71 °C) pour une viande à point ou 170 °F/77 °C pour une viande bien cuite. Mettre sur un plan de travail et laisser reposer pendant 5 minutes.

3. Entre-temps, mélanger l’échalote, le vinaigre, l’huile et le sel dans un mini-robot culinaire. Hacher les ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit presque homogène. Réserver.

4. Dans un grand bol, verser la moitié de la vinaigrette sur le cresson. Bien remuer pour enrober les feuilles. Disposer la salade dans des assiettes de service, puis garnir d’oignons et de tranches de poire. Trancher le bifteck finement contre le grain. Couronner chaque portion de tranches de bifteck, de croûtons et de fromage de chèvre. Verser le reste de la vinaigrette en filet sur chaque salade et servir.

Valeur nutritive
2

Pour 1 portion cuite: environ 300 calories, 22 g de protéines, 16 g de lipides, 20 g de glucides, 590 mg de sodium
Bonne source de fer
Source de calcium et de potassium
Contient des fibres

Valeur Nutritive

Parts 0