Roulades de bœuf philippines et variante en mini burgers

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Roulades de bœuf philippines et variante en mini burgers

  • Temps de préparation: 60
  • Temps de cuisson: 50
  • Temps Total: 150
  • Portion: 4

Ces Roulades de bœuf philippines sont inspirées du « morcon », un plat de bœuf que l’on sert aux Philippines pendant le temps des Fêtes. Le plat traditionnel contient des saucisses fumées, des cornichons, des carottes et des œufs à la coque, enroulés dans de fines tranches de bœuf.

Ingrédients


1 1/2 lb (1,5 kg) de bifteck de haut de surlonge (tel qu’un bifteck à cuisson rapide), d’environ 1/4 po d’épaisseur, ou 10 tranches de 5 x 5 po


1/4 de tasse de sauce soya


1 c. à thé d’ail en poudre


10 saucisses de bœuf pour le déjeuner


200 g de mozzarella, coupé en 10 juliennes


20 cornichons marinés


5 œufs à la coque, écaillés et coupés en quartiers


2 carottes, épluchées et coupées en bâtonnets d’environ 1/4 de po d’épaisseur, puis blanchies


1/2 tasse de farine tout-usage, assaisonnée de sel et de poivre


2 c. à table d’huile végétale



SAUCE TOMATE :


1 c. à table d’huile végétale


1 oignon, haché


3 gousses d’ail, émincées


1/4 de c. à thé CHACUN de sel et de poivre


1 conserve (28 oz ou 796 ml) de tomates en dés


1 tasse de bouillon de bœuf à teneur réduite en sel


Directions

Disposer les tranches de bœuf à plat sur une planche à découper. Au moyen d’un marteau attendrisseur à viande, marteler les tranches de biftecks d’un seul côté, sans les transpercer. Dans un sac de plastique refermable, mélanger la sauce soya et l’ail en poudre ; ajouter les tranches de bœuf. Sceller et laisser mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Placer les tranches de bœuf sur un plan de travail, face attendrie vers le haut ; éponger avec du papier absorbant. Au centre de chaque tranche, placer une saucisse, un bâtonnet de mozzarella, 2 cornichons, 2 quartiers d’œufs à la coque et 1 bâtonnet de carotte. Enrouler pour former un cylindre. Fixer chaque roulade avec de la ficelle de boucherie.
Mettre la farine assaisonnée dans un plat peu profond ; enfariner bien chaque roulade. Faire chauffer la moitié de l’huile dans un faitout ; saisir quelques roulades à la fois, en les retournant afin qu’elles soient dorées de tous les côtés, soit environ 6 minutes. Réserver.

COMMENT FAIRE LA SAUCE TOMATE :

Dans le même faitout, faire chauffer le reste de l’huile sur feu moyen-élevé. Ajouter les oignons, l’ail, le sel et le poivre. Faire tomber en remuant, pendant environ 4 minutes. Ajouter les tomates et le bouillon de bœuf. Déposer les roulades dans la sauce et l’amener à ébullition. Réduire le feu ; couvrir et laisser mijoter jusqu’à cuisson complète, soit environ 35 minutes. Servir deux roulades nappées de sauce à chacun de quatre convives. Réserver deux roulades pour réaliser des mini burgers le jour suivant.

COMMENT FAIRE LES MINI BURGERS :

Faire griller des mini pains à burgers et tartiner de la purée d’avocat mûr sur la moitié de chacun. Déposer une tranche de Roulade de bœuf philippines, assaisonner de poivre fraîchement moulu. Garnir de salade de chou. Donne environ 10 mini burgers.