Rosbif et fenouil rôti avec Pilaf de quinoa - Bœuf canadien

Options d'impression :

Rosbif et fenouil rôti avec Pilaf de quinoa

Donne6 portionsPréparation30 minsCuisson2 hTemps total2 h 30 mins

Servez une grande tablée avec ce rosbif économique, savoureux et vraiment tendre si la cuisson est mi-saignante et si on le découpe en fines tranches. Il est accompagné ici d’un plat de quinoa d’inspiration méditerranéenne et de bulbes de fenouil rôtis. En un repas, vous prendrez tout le zinc et la vitamine B12 dont vous avez besoin pour la journée. Une portion du bœuf dans cette recette fournit 20% de fer hémique, le type de fer qui est absorbé le plus facilement par le corps. De plus, le bœuf augmente de 150 % l’absorption du fer non hémique que contiennent les épinards.

Rosbif
 Rosbif pour le four (intérieur ou noix de ronde) de 3 lb (1,5 kg)
 Sel, poivre du moulin
 2 c. à table CHACUN d’huile d’olive et de moutarde de Dijon à l’ancienne
 1 c. à table de vinaigre balsamique
 2 c. à thé de romarin frais haché finement
 1 c. à table de zeste d’orange
Accompagnements
 ¼ de tasse d’huile d’olive, divisé
 2 c. à table de vinaigre balsamique
 4 gousses d’ail, émincées
 1 c. à thé de romarin frais haché finement
 1 c. à thé de sel et la même quantité de poivre du moulin (environ)
 2 échalotes françaises, tranchées finement
 1 petit poivron rouge, en petits dés
 1 tasse de quinoa
 3 tasses de bébé épinards
 ¼ de tasse de parmesan râpé
 2 bulbes de fenouil, parés, feuillage réservé
 1 c. à thé de zeste d’orange
Rosbif
1

Préchauffer le four à 450 °F (230 °C). Saler et poivrer de toutes parts. Incorporer au fouet l’huile, la moutarde, le vinaigre, le romarin et le zeste d’orange ; enrober le rosbif de ce mélange. Mettre le rosbif sur la grille d’un plat à rôtir. Faire saisir au four pendant 10 minutes.

Réduire la température du four à 275 °F (135 °C). Faire cuire le rosbif pendant environ 1 1/2 heure ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture rapide indique 140 °F (60 °C) pour une cuisson mi-saignante. Sortir du four ; couvrir de papier d’aluminium sans serrer et laisser reposer pendant 20 minutes avant de trancher.

Accompagnements
2

Entretemps, incorporer au fouet 3 c. à table d’huile, le vinaigre, l’ail, le romarin, le sel et le poivre. Diviser cette vinaigrette en deux parts égales et réserver.

Faire chauffer le reste de l’huile dans un grand poêlon sur feu moyen. Faire cuire l’échalote et le poivron pendant 5 minutes ou jusqu’à tendreté, sans faire brunir. Ajouter le quinoa au poêlon et remuer jusqu’à ce que les grains soient bien enrobés. Ajouter 2 tasses d’eau et une part de la vinaigrette réservée ; porter à ébullition. Couvrir et réduire le feu à moyen-bas. Cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que presque tout le liquide soit absorbé. Incorporer les épinards et le parmesan. Retirer du feu. Laisser reposer à couvert pendant 5 minutes. Garder au chaud.

Après avoir sorti le rosbif du four, augmenter la température à 425 °F (220 °C). Couper le bulbe de fenouil en deux sur la hauteur et chaque moitié en 4 quartiers. Enrober uniformément de l’autre part de vinaigrette réservée. Disposer en une couche sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Faire rôtir pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre, mais encore croquant, et que les pourtours soient dorés. Ajouter le zeste d’orange et le feuillage du fenouil ; mélanger.

Découper le rosbif en tranches très minces. Arroser des jus de cuisson. Servir avec le fenouil rôti et le pilaf de quinoa.

Remarques
3

Faites en sorte que le fenouil soit prêt à mettre au four dès que vous en sortez le rosbif, afin que cet accompagnement soit cuit au moment de découper la viande.

Valeur Nutritive

Parts 0