Options d'impression :

Pot-au-feu aux poivrons rôtis cuit à la mijoteuse et Polenta aux fines herbes

Donne6 portionsPréparation20 minsCuisson8 hTemps total8 h 20 mins

Un pot-au-feu de bœuf qui se défait à la fourchette, relevé de poivrons rôtis et d’olives, accompagné de polenta crémeuse et fondante de fromage.

 1 kg (2 lb) de Bœuf pour pot-au-feu (Palette ou Côte croisée, par exemple)
 3 gousses d’ail, émincées
 2 c. à table de persil ou de basilic frais ciselé
 2 c. à thé d’assaisonnement à l’italienne
 ¼ c. à thé de sel
 ¼ c. à thé de poivre
 1 c. à table d’huile de canola
 1 tasse de bouillon de bœuf
 3 c. à table de pâte de tomates
 1 oignon rouge, tranché finement
 1 pot (370 ml) de poivrons rôtis, égouttés et tranchés
 ½ tasse d’olives vertes tranchées, divisée
 Polenta aux fines herbes :
 3 tasses de lait à 2 %
 3 tasses d’eau
 1 ½ c. à thé de sel
 1 ½ tasse de semoule de maïs grossière
 ¾ tasse de parmesan râpé
 2 c. à table de persil ou de basilic ciselé
1

Assécher la viande avec du papier absorbant ; réserver. Dans un petit bol, incorporer l’ail, le persil, l’assaisonnement à l’italienne, le sel et le poivre. Frotter ce mélange sur toute la surface de la pièce de viande ; récupérer et réserver le surplus. Chauffer l’huile dans un faitout ou un grand poêlon profond, et saisir la viande de toutes parts ; déposer dans le récipient de la mijoteuse.

Dans un bol, incorporer au fouet le bouillon de bœuf, la pâte de tomates et tout surplus du mélange à base de persil ; verser sur la viande. Garnir de l’oignon, des poivrons rôtis et de 1/3 de tasse (75 ml) d’olives. Couvrir et cuire à BASSE intensité pendant 8 h ou jusqu’à ce que la viande soit très tendre. Au moyen de 2 fourchettes, défaire la viande et l’incorporer délicatement au bouillon et aux légumes. Écumer le gras de la surface de la sauce avant de servir.

Polenta aux fines herbes
2

Pendant les 30 dernières minutes de cuisson, verser le lait, l’eau et le sel dans une grande marmite. Porter à ébullition. Incorporer au fouet la semoule de maïs, jusqu’à ce que la préparation commence à épaissir. Remuer ensuite à la cuillère de bois pendant environ 10 min sur feu moyen-élevé, ou jusqu’à ce que la polenta soit lisse et puisse former un monticule sur la cuillère. Incorporer le parmesan et le persil.

Déposer la polenta à la cuillère dans des assiettes creuses, puis le pot-au-feu sur le dessus. Garnir au goût du reste des olives, de davantage de fromage et de persil.

Info nutritionnelle
3

Par portion (1/6 de la recette) : 570 calories, 25 g de matières grasses, 10 g de mat. g. saturées, 120 mg de cholestérol, 1450 mg de sodium, 37 g de glucides, 3 g de fibres, 12 g de sucre, 48 g de protéines. % de la VQ : 18 % de la vitamine A, 48 % de la vitamine C, 35 % du calcium, 28 % du fer. Une portion contient 350 mg de calcium

Astuce
4

Vous pouvez faire cuire ce pot-au-feu en 4 heures en réglant la mijoteuse à intensité ÉLEVÉE.

Valeur Nutritive

Parts 0