Pot-au-feu aux légumes d’automne

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Pot-au-feu aux légumes d’automne

Ce pot-au-feu savoureux s’accompagne de légumes de saison et de boeuf canadien. Bien qu’on y ajoute une tête d’ail, la saveur s’adoucit en cours de cuisson.

  • Temps de préparation: 15
  • Temps de cuisson: 180
  • Temps Total: 3 heures 15 minutes
  • Portion: 12

Ingrédients

1 c. à soupe (15 ml) CHACUN de thym et de romarin sec


1 c. à thé (5 ml) CHACUN de sel et de poivre


3 lb(s) (1,5 k) rosbif pour pot-au-feu désossé (i.e. côte croisée, palette ou haut de palette)


3 c. à soupe (45 ml) huile végétale


1 oignon rouge en quartiers


4 carottes en morceaux 1 pouce (2,5 cm)


1 lb(s) (500 g) petites pommes de terre rouges grattées et coupées en deux


1 lb(s) (500 g) choux de Bruxelles nettoyés


1 tête d’ail, séparée en gousses et pelées


2 c. à soupe (30 ml) farine tout usage


2 ½ tasse(s) (625 ml) bouillon de boeuf


2 c. à soupe (30 ml) sauce Worcestershire


1 c. à soupe (15 ml) cassonade


2 feuilles de laurier


2 c. à soupe (30 ml) persil frais haché

Directions

Mélanger le thym, le romarin et 1/2 c. à thé CHACUN (2 ml) de sel et de poivre. Éponger le boeuf avec un essuie-tout; frotter le rosbif avec le mélange d’épices. Faire chauffer, 2 c. à soupe (30 ml) de l’huile dans un faitout à feu moyen fort; faire dorer le boeuf de tous les côtés, pendant 10 minutes en le retournant avec des pinces; réserver. Baisser le feu à moyen. Ajouter le reste de l’huile (au besoin); faire cuire l’oignon, les carottes, les pommes de terre, les choux de Bruxelles, l’ail et le reste du sel et du poivre, en brassant pendant 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saupoudrer avec la farine et cuire pendant 1 minute.

Ajouter le bouillon de boeuf, la sauce Worcestershire, la cassonade et les feuilles de laurier; porter à ébullition en grattant le fonds pour décoller les particules brunies. Remettre la viande et les jus accumulés dans le faitout. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen doux ou au four à 325 °F (160 °C), pendant environ 3 heures ou jusqu’à ce que la viande soit tendre, en tournant le boeuf à l’occasion. Transférer la viande sur une planche à dépecer; couvrir la viande de papier d’aluminium et laisser reposer 15 minutes; trancher contre le grain de la viande.

Pendant ce temps, mettre les légumes sur une assiette. Jeter les feuilles de laurier. Dégraisser la sauce et ajouter le persil. Servir la viande avec les légumes.