Options d'impression:

Nouilles au bœuf, aux champignons et au gingembre

Portions6 portionsPréparation20 minsCuisson15 minsTemps total35 mins

L’accord classique du bœuf et du gingembre, la variété de légumes, font de ce plat gourmand une appétissante façon d’augmenter votre apport en légumes et en protéines. Cette recette est la preuve qu’en combinant des aliments de tous les groupes, il est possible de créer une assiette à la fois saine, colorée et appétissante.

Carottes marinées
 ¼ tasse (60 ml) de sucre
 ¼ tasse (60 ml) d’eau tiède
 ½ tasse (125 ml) de vinaigre
 2 grosses carottes, en spirales ou en juliennes
Satés de bœuf
 ¼ tasse (60 ml) de sauce teriyaki
 2 c. à table (30 ml) de sauce de soja
 1 c. à thé (5 ml) de sauce sriracha
 1 c. à thé d’huile de sésame
 2 gousses d’ail, émincées
 1 c. à table (15 ml) de gingembre frais râpé
 1 lb (500 g) de Bifteck à cuisson rapide (de 3 à 4 biftecks)
Garnitures
 1 c. à thé (5 ml) d’huile de canola
 2 tasses (500 ml) de champignons café tranchés
 4 gros œufs
 4 tasses (1 l) de nouilles soba cuites ou de spaghettinis de blé entier cuits
 ½ concombre, en juliennes
 1 tasse (250 ml) de daïkon ou de betterave en spirales
Carottes marinées
1

Dans un petit bol, dissoudre le sucre dans l’eau tiède ; incorporer le vinaigre, ajouter les carottes et enrober. Couvrir et laisser macérer pendant la préparation du repas.

Satés
2

Dans un bol de taille moyenne, incorporer au fouet la sauce teriyaki, la sauce de soja, la sauce sriracha, l’huile de sésame, l’ail et le gingembre. Découper chaque bifteck en lanières d’un pouce d’épaisseur et les enrober de la moitié de la sauce. Réserver le reste de la sauce. Enfiler fermement les lanières de bœuf sur des brochettes en métal (ou en bois, préalablement trempées) de 6 pouces de longueur. Si les lanières sont courtes, en enfiler de 2 à 3 sur chaque brochette. Faire chauffer une grande poêle à frire sur feu moyen-élevé. Faire cuire les brochettes en 2 lots, pendant 2 minutes de chaque côté.

Champignons
3

Dans une poêle de taille moyenne, faire chauffer l’huile sur feu moyen. Ajouter les champignons et une pincée de sel. Faire cuire jusqu’à tendreté, soit environ 5 minutes, en remuant souvent. Retirer du feu.

Œufs
4

Vaporiser une poêle antiadhésive d’un enduit à cuisson afin d’éviter que les œufs ne collent. Faire chauffer sur feu moyen-bas. Casser chaque œuf dans un petit bol, puis déposer dans la poêle un à la fois. Faire cuire jusqu’à ce que le blanc soit ferme et que le pourtour soit légèrement doré, de 3 à 4 minutes selon l’intensité du feu. Faire glisser les œufs sur une assiette afin d’interrompre la cuisson.

Montage
5

Répartir les nouilles cuites en parts égales dans 4 bols. Garnir des champignons, des carottes marinées, du concombre, du daïkon ou de la betterave, des satés de bœuf et enfin, d’un œuf. Arroser chaque bol d’un filet de la sauce réservée.

Astuce culinaire
6

Si vous n’avez pas de coupe-spirale pour les légumes, découpez-les simplement au couteau en fines juliennes.

N’hésitez pas à remplacer les nouilles par du riz cuit, si c’est ce que vous avez sous la main.

Valeurs nutritionnelles

Portions 6