Keftas de bœuf, Sauce à la féta et Salade de tomates

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Keftas de bœuf, Sauce à la féta et Salade de tomates

  • Temps de préparation: 20
  • Temps de cuisson: 15
  • Temps Total: 35
  • Portion: 6

Quelque part entre les burgers et les boulettes de viande se trouvent les keftas du Moyen-Orient : une savoureuse préparation de viande hachée et d’épices de forme ovoïde. Dans cette recette, ils sont accompagnés d’une salade croquante égayée de menthe, d’une sauce à la féta et de pain pita, pour un souper découverte simple à préparer.

Ingrédients

Kefta
1 lb (500 g) de bœuf haché maigre


2 c. à table de CHACUN : oignon rouge haché finement, persil frais haché


2 gousses d’ail, émincées


1 c. à thé de CHACUN : coriandre moulue, cumin et paprika


¾ c. à thé de sel


½ c. à thé de CHACUN : cannelle moulue et poivre noir du moulin


¼ c. à thé de piment de la Jamaïque


Sauce à la féta
¾ tasse de yogourt grec nature à 2 %


½ tasse de féta émiettée


2 c. à table de persil haché finement


1 petite gousse d’ail, émincée


2 c. à table de lait


1 c. à table d’huile d’olive


1 c. à thé de jus de citron


½ c. à thé de miel liquide


¼ c. à thé de CHACUN : sel et poivre noir du moulin


Salade
2 c. à table d’huile d’olive extra vierge


1 c. à table de jus de citron


1 c. à thé de miel liquide


¼ c. à thé de CHACUN : sel et poivre noir du moulin


1 paquet (142 g) de verdures mélangées (env. 6 tasses)


2 tomates mûres, épépinées et coupées en morceaux


½ concombre anglais, coupé en morceaux


½ tasse de feuilles de menthe fraîches déchirées (de persil frais ou de coriandre fraîche hachée grossièrement)


¼ tasse d’oignon rouge haché


3 pains pitas de blé entier, réchauffés et coupés en deux

Directions

Keftas : Dans un grand bol, incorporer délicatement le bœuf haché, l’oignon, le persil, l’ail, la coriandre, le cumin, le paprika, le sel, la cannelle, le poivre et le piment de la Jamaïque. Diviser le mélange en 6 parts égales ; avec les mains, donner à chacune une forme cylindrique de 6 pouces (15 cm) de longueur. Enfiler sur des brochettes de métal ou de bois préalablement trempées dans l’eau.

Préchauffer le barbecue jusqu’à une température moyenne-élevée ; bien huiler les grilles. Griller les keftas 5 à 7 minutes de chaque côté. Vérifier la cuisson en insérant par le côté un thermomètre numérique à lecture rapide, qui doit indiquer une température interne d’au moins 160 °F (71 °C). Garder au chaud.

Sauce à la féta : Entretemps, dans un bol moyen, mélanger la féta, le yogourt, le persil, l’ail, le lait, l’huile, le jus de citron, le miel, le sel et le poivre.

Salade : Dans un grand bol, incorporer au fouet l’huile, le jus de citron, le miel, le sel et le poivre. Ajouter les verdures, les tomates, le concombre, la menthe et l’oignon rouge ; remuer pour enrober. Répartir la salade sur 6 grandes assiettes ; déposer une brochette sur chacune. Servir avec la Sauce à la féta et le pain pita.

À noter

• Vous pouvez conserver les cylindres de kefta cru au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu’à 24 heures avant la cuisson. Il suffit ensuite de les enfiler sur les brochettes et de les faire cuire tel qu’indiqué sur la recette.

• Cuisson au four : Enfiler les keftas sur les brochettes, disposer sur une grille placée sur une plaque à rebord tapissée de papier d’aluminium. Faire cuire dans un four préchauffé à 400 °F (200 °C) de 20 à 22 minutes ou jusqu’à ce que la température interne ait atteint 160 °F (71 °C).

• Évitez que les brochettes de bois noircissent pendant la cuisson en les faisant tremper pendant 30 minutes dans l’eau froide avant d’y enfiler le kefta.

• Faites griller légèrement les pains pita de 2 à 3 minutes, au barbecue ou au four.

• Préparation à l’avance : La Sauce à la féta se conserve au réfrigérateur jusqu’à 3 jours dans un contenant hermétique.